redirection penalité

John Mueller (Google Zurich) parle une nouvelle fois de l'impact des redirections sur une pénalité touchant un site web. Pour lui, Google sait traiter la plupart des cas et des problèmes occasionnés par ce type de redirection...

Google avait, l'année dernière, parlé deux fois de l'éventuel transfert d'une pénalité infligée à un site web en cas de redirection. En février, John Mueller expliquait que si un site était pénalisé par un filtre de type Penguin, il ne servait à rien de le récréer sous une autre adresse, avec redirection 301 ou non, la pénalité restait toujours valable. Dont acte. En juillet, le même John Mueller affirmait cette fois que le fait de rediriger en 301 un site pénalisé vers un site concurrent ne transmettait pas la pénalité.

Cette semaine, dans un de ses traditionnels hangouts, c'est toujours John Mueller qui répond à une question à ce sujet (à partir de 56' 30" dans la vidéo ci-dessous) et indique qu'il est parfois préférable, si un site est pénalisé et que le "nettoyage" est trop complexe, de créer un nouveau site mais sans rediriger le site pénalisé vers le nouveau. Il a également précisé que Google savait faire la distinction entre une redirection vers un nouveau site et vers un site déjà existant.

Il explique à ce niveau que Google avait observé dans le passé plusieurs cas où une entreprise tentait de rediriger son site pénalisé vers celui de son concurrent pour lui transmettre la pénalité de façon sournoise et que ce type de cas était aujourd'hui traité par le moteur. Donc, pour résumer (et si on a bien compris), si votre sité est pénalisé et que vous le redirigez vers votre nouveau site, la pénalité sera transmise. Mais si vous le redirigez vers un autre site existant (et ne vous appartenant pas obligatoirement), elle ne sera pas transmise... Donc, dans tous les cas, il n'est pas recommandé de faire une redirection d'un site pénalisé.



Source de l'image : Youtube