La vitesse de chargement d'un site plus prise en compte par Google ?

John Mueller vient de confirmer, de façon certes un peu maladroite, ce que pensent de nombreux webmasters : si le temps de chargement des pages d'un site est important pour l'internaute et les robots, ce n'est pas un critère de positionnement utilisé par le moteur de recherche...

Cela fait des années que Google nous chauffe les oreilles avec le fait que la vitesse de chargement des pages d'un site web "est importante pour le référencement". Or, tous les référenceurs sérieux vous diront la même chose :
- La vitesse de chargement d'un site est très importante, voire capitale, pour les internautes.
- C'est également un facteur qui est loin d'être négligeable pour les robots des moteurs qui pourront ainsi mieux crawler les pages du site. Logique.
- En revanche, ce n'est clairement pas un critère de positionnement d'une page dans les SERP. Avoir un site rapide n'aide pas une page à grimper dans les positions, et un site lent ne dégringole pas dans les résultats.

Bien sûr, Google a parfois dit que pour les sites exagérément lents, il pouvait appliquer une sorte de "pénalité". Mais ce sont réellement des cas extrêmes, et ces sites sont tellement lents qu'ils n'ont de toutes façons plus de visiteurs depuis longtemps. La question du SEO en devient donc quelque peu secondaire...

Dernier épisode de ce dossier avec John Mueller qui, dans un récent hangout, a répondu à une question à ce sujet. Voici sa réponse : "I don't know how much of that [PageSpeed ranking factor] is still used at the moment. So we do say we have a small factor in there for pages that are really slow to load where we take that into account. But I don't know how much that's actually still actually still a problem in ranking."

Si on traduit grosso modo, il dit qu'il n'en sait rien (on peut donc se demander pourquoi il en parle, mais bref...) mais que, selon lui, ce critère n'a que très peu d'importance. Il ne sait même pas s'il est encore appliqué et quel est son poids. On voit bien l'intérêt du truc...

Ceci dit, il ne fait que conforter ce qu'on dit depuis des lustres au sujet de ce critère de vitesse d'affichage des pages : pensez avant tout aux internautes, le reste suivra naturellement. Mais ce temps d'affichage n'a jamais été, et n'est toujours pas, un critère de pertinence pour Google !



Source de l'image : YouTube