> > Google a supprimé les prix des rich snippets de plusieurs sites de voyages

Google a supprimé les prix des rich snippets de plusieurs sites de voyages



 
Google a supprimé les prix des rich snippets de plusieurs sites de voyages
3 (60%) 2 votes

Google a supprimé les prix des rich snippets de plusieurs sites de voyages

Google a annoncé avoir supprimé l'affichage du prix des voyages dans ses résultats de recherche pour un certain nombre de sites d'e-tourisme. En cause : une utilisation erronée de la balise Schema.org sur les produits...

Le site TheSemPost relève que John Mueller a expliqué dans un Hangout que Google avait "pénalisé" un certain nombre de sites de voyages (a priori plutôt aux Etats-Unis) en n'affichant plus les prix dans la zone réservée aux "rich snippets" dans ses résultats de recherche.

En effet, ces sites utilisaient les balises Schema.org sur les produits pour plusieurs trajets ou séjours dans une même page, ce qui n'est pas autorisé par les recommandations du moteur pour ce type de balisage qui doit être "mono produit". N'oubliez pas de vérifier cela dans vos pages : une balise Schema.org "Product" doit toujours faire référence à un seul produit dans une page web donnée...

On ne sait pas, en revanche, de quels sites il s'agit ni si cette "pénalité" (on pourrait plutôt parler d'"avertissement" puisque cette décision n'influe pas sur le positionnement des pages) a fait l'objet d'une action manuelle ou pas.


Le Hangout où John Mueller explique la pénalité Google...
Source de l'image : YouTube

Commentaires : 2
  1. Marc.L 6 mai 2016 at 12 h 33 min

    Juste un petit rappel ou Google affirmait qu'il leur était totalement impossible d'intervenir sur les résultats manuellement ! L'eau a coulé sous les ponts depuis, et largement prouvé qu'ils font bien ce qu'ils veulent sur les data ( dit cela a un cheval informaticien (^^) aujourd'hui et il te met à coup sur un coup de sabot !!!).

    C'était juste un souvenir qui me traverse l'esprit a cette lecture ^^

  2. Anonymus 6 mai 2016 at 20 h 31 min

    Ils n'interviennent pas forcément sur les résultats, mais sur l'algo.
    Là où, avant, ils regardaient s'il y avait le prix, ils vérifient aussi maintenant s'il n'y a qu'un 'produit' dans la page.
    C'est arrivé, il y a quelques mois (années ?) sur les pages 'recette', qui affichaient la description d'une recette (et donc le snippet qui va avec), alors que ladite page affichait toute une liste de recettes. Résultat, tout un tas de 'dossiers' de recettes se sont retrouvés sans snippets + un avertissement dans gg webmaster tools pour 'utilisation erronée des snippets'.
    Ca n'influence pas le résultat directement, mais rapidement ceux qui étaient derrière se retrouvent devant, parce qu'ils affichent correctement les snippets (et les descriptions google sont plus jolies)

    Bon, de toute façon, faut pas se leurrer : Maintenant que Google propose lui même son comparateur, il faut qu'il trouve n'importe quelle excuse pour virer les autres ( vol paris- new york : 8 pubs, 10 resultats naturels....)

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site