> > Search Console : nouvelles fonctionnalités pour les ensembles de propriétés

Search Console : nouvelles fonctionnalités pour les ensembles de propriétés



 
Search Console : nouvelles fonctionnalités pour les ensembles de propriétés
4 (80%) 2 votes

Search Console : nouvelles fonctionnalités pour les ensembles de propriétés

Depuis six mois, la Search Console de Google permet de regrouper certaines propriétés (sites web) pour obtenir des données agrégées. Cette possibilité vient de se voir offrir de nouvelles fonctionnalités d'analyse, au-delà de la simple analyse de la recherche, seulement disponible jusqu'à maintenant...

Au mois de mai dernier, la Search Console de Google permettait de rassembler certaines propriétés (certains sites) au sein d'un même compte, agrégeant les données de chacun d'entre eux. Bref, de créer des "ensembles de comptes" pouvant additionner les data et statistiques de chacun. L'inconvénient principal de cette possibilité était qu'on n'avait jusqu'à maintenant accès qu'à un seul choix, l'analyse de la recherche (des requêtes). les autres possibilités de la Search Console n'étaient pas accessibles, ce qui était bien dommage.

Cela vient de changer avec une nouvelle annonce officielle indiquant que d'autres possibilités sont désormais disponibles pour ces ensembles : les rapports sur l'ergonomie mobile, sur les pages AMP (Accelerated Mobile Pages), le ciblage international, les cartes enrichies ("rich cards") et les ressources bloquées sont désormais accessibles en regroupant toutes les infos des sites constituant l'ensemble en question. Des possibilités qui étaient très attendues !

search-console-agregation-fonctions
Nouveau menu proposé par la Search Console de Google pour les ensembles de propriétés... Source de l'image : Abondance

1 commentaire
  1. joshua vilys 19 décembre 2016 at 12 h 43 min

    Bonjour Olivier,
    Merci pour cet article, d’après ma langue expérience dans la gestion des sites sur la plateforme Google webmaster Tools récemment baptisé Search Console je constate qu’elle a considérablement évolué en termes de fonctionnalités. De nouvelles options ont été intégrées pour offrir la possibilité de faire une analyse plus complète pour les sites. L'incontournable fonctionnalité est celle de l'analyse de la recherche, elle est disponible sous le menu trafic de recherche.
    Après avoir été lancée en version privée en début de 2015, elle est devenue accessible à tout le monde depuis début 2016. Cette fonctionnalité permet effectivement de réaliser une analyse détaillée de la fréquence de recherche de vos sites dans les résultats de Google.
    Avec la présence des 4 grandes statistiques (nombre de clics, nombre d'impressions, CTR, et Position) et la possibilité de faire un filtrage sur plusieurs critères : requêtes, pages, pays, appareils et type de recherche, je trouve qu’assez complet pour faire une analyse en profondeur des principales données de trafic.
    Avec la possibilité d’accouplement entre les 2 plateformes Google Webmaster Tools et Google analytics annoncé en mai 2016, les spécialistes SEO sont dorénavant en mesure de mieux comprendre où se situent leurs leviers d’acquisition / transformation.
    À travers cette excellente nouvelle il devient plus simple de mener une analyse de son search marketing et de déduire quelles pages peuvent atteindre de bon résultat en matière de trafic, mais qui n’arrivent pas à convertir.
    Et donc déceler les problèmes qui bloquent la convention et trouver les solutions pour rendre ces pages plus rentables.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site