> > Un Update Google a-t-il eu lieu le 7 février dernier ?

Un Update Google a-t-il eu lieu le 7 février dernier ?



 
Un Update Google a-t-il eu lieu le 7 février dernier ?
2.9 (57.78%) 9 votes

Un Update Google a-t-il eu lieu le 7 février dernier ?

Une semaine après une première mise à jour de Google - non commentéee par le moteur - les résultats de recherche ont à nouveau été fortement perturbés le 7 février dernier. Est-ce une réplique du premier update ou une action différente de la part des équipes antispam de Mountain View ? Personne n'en sait rien pour l'instant...

Google ne communique plus beaucoup sur ses updates (mises à jour de l'algorithme). Début février, de nombreux webmasters ont ressenti des secousses assez fortes dans les résultats de recherche de Google et les premières conclusions ont été que le moteur de recherche avait effectué des modifications d'algorithmes touchant principalement aux liens de faible qualité (voire aux PBN).

Nouvelle rumeur le 7 février dernier avec le constat de nouvelles modifications de SERP assez fortes. Selon les premières estimations, si les perturbations du 1er février ressemblaient plus à un Penguin, celles du 7 s'orientaient plutôt vers des fluctuations de type Panda, avec des actions contre le contenu de faible qualité. D'autres SEO pensent qu'il s'agit de l'update du début du mois qui aurait été élargi (géographiquement) une semaine plus tard. Bref, comme de plus en plus souvent, on se perd en conjectures et Google sort le pop-corn...

meteorank-07022017
Le baromètre MeteoRank montre de nombreuses perturbations des SERP le 7 février dernier... Source de l'image : MeteoRank

Commentaires : 8
  1. Eliott 16 février 2017 at 21 h 21 min

    Google sort le popcorn ? Pas d'accord... Même si c'est pour l'instant anecdotique, les tendances vont clairement vers d'autres usages... Pistage et revente de données personnelles, mises en avant de ses propres services dans ses serps et encore et toujours de moins en moins de visibilité et de communication sur son mode de fonctionnement... Google finit par lasser. "Don't be Evil" a bien vécu, il est temps de tourner la page non ?

    • Olivier Andrieu 17 février 2017 at 8 h 34 min

      "Don't be evil", sincèrement, ça a toujours fait marrer tou tle monde. Alors, tourner la page, oui, mais vers quelle alternative ?

      • David 22 février 2017 at 13 h 03 min

        Attention au pouvoir que l'on donne à Google. Les alternatives pourraient être sérieuses si on leur donnait les moyens de se développer. Utilisons d'autres services pour éviter de devoir subir les règles de Google. D'ailleurs travailler le SEO d'un site n'est ce pas être déjà le petit larbin de ce moteur de recherche ?

  2. Eliott 18 février 2017 at 17 h 26 min

    Alternatives : Qwant, DuckDuckGo, et tous les outils libres et gratuits équivalent aux services google chez framasoft...

    • Olivier Andrieu 18 février 2017 at 17 h 42 min

      Oui, on teste Qwant, DuckDuckGo et Bing et, 3 jours après, on revient sur Google. Non ?

  3. Xavier 19 février 2017 at 11 h 45 min

    Google Image, c'est une petite bombe. Peut-être une volonté de nettoyer le web encore plus des sites de faible qualité, les MFA peut-être. Est-ce que l'équilibre entre liens et contenus a changé ? rien n'est moins sûr. On verra bien dans les semaines qui viennent les fluctuations des index.

  4. Loïc 20 février 2017 at 12 h 28 min

    Un mal pour un bien,

    Le but est surement de faire le ménage dans les services de type shutterstock et 123rf qui trustent les premières places dès que l'on fait une recherche sur Google Image.

  5. Loïc 20 février 2017 at 12 h 29 min

    Oups me suis trompé de post

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site