> > L'outil de création de site web dans Google MyBusiness est disponible

L'outil de création de site web dans Google MyBusiness est disponible



 
L'outil de création de site web dans Google MyBusiness est disponible
3.7 (73.33%) 6 votes

L'outil de création de site web dans Google MyBusiness est disponible

Google a validé la disponibilité d'un outil de création de site web dans son offre My Business orientée vers les TPE. Mais ne nous y trompons pas : vous ne pourrez pas créer avec cet outil un site web digne de ce nom et obéissant à une stratégie numérique un minimum élaborée.

Nous vous en parlions en janvier dernier : Google testait à cette époque, en Inde et en Australie, un outil de création de site compatible mobile dans son offre My Business. Eh bien, l'outil est officiellement en ligne et s'appelle "Website" ("Site Web " en français).

Il permet de créer un site web compatible mobile (responsive) sur un nom de domaine spécifique, de façon quasi automatique en se basant sur les informations intégrées dans votre compte Google My Business, le tout en quelques minutes. Plusieurs thèmes sont disponibles, on peut ajouter des photos et quelques données de façon très sommaire (voir copies d'écran ci-dessous).

Mais ne nous y trompons pas : cet outil est très très simple, voire simpliste, bien moins élaboré que des plateformes qu'on pourrait caractériser de similaires, de type Wix, 1&1, Jimdo ou e-monsite. Il ne permet d'avoir accès à aucun champ important des pages (notamment dans l'objectif d'obtenir d'un bon référencement). Il permet à peine d'obtenir une sous-carte de visite numérique et vise avant tout des sociétés ne voulant pas parler de numérique et n'ayant aucun objectif précis à ce niveau. Il ne permettra évidemment pas d'obtenir une quelconque visibilité et encore moins d'insérer le Web dans sa stratégie d'entreprise. L'outil est beaucoup trop limité pour cela (et ce n'est d'ailleurs peut-être pas son but). Bref, il permettra éventuellement de dépanner ou de "mettre un pied sur le Web pour tester" mais il ne faudra clairement pas le prendre pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un véritable outil de création de site web sur mesure.

google-mybusiness-website
Annonce de l'outil de création de site dans Google My Business... Source de l'image : Abondance
google-mybusiness-website
Interface de l'outil de création de site dans Google My Business... Source de l'image : Abondance

Commentaires : 20
  1. Marc 15 juin 2017 at 8 h 55 min

    Voici le petit pas de plus dont on a déjà parlé ici depuis quelques années qui fait que insidieusement, Google a petit pas prend en direct le web au nez et a la barbe des agences web.

    Et pour trouver le client (futur Adwords), riend e tel que de lui proposer un site gratuit. Encore de l'Adsense sur vos sites qui va se remplir des pubs de Google pour proposer la création de son site (au lieu de pub pertinente).

    Google nous la fait a l'envers sans cesse ... avec intelligence...

  2. Olivier 15 juin 2017 at 11 h 02 min

    J'avais testé Google site, trop compliqué pour le commun des mortels et pas assez paramétrable pour des gents un peu sérieux puis il y a eu google site nouvelle formule qui n'est pas vraiment mieux.
    Je viens de testé le Google business site, pour le coup il a un vrai intérêt c'est ultra simple et ça n'a pas pour ambition de remplacer un vrai site internet si la communication suis cela peut être un premier pas dans l'univers du numérique.
    Par contre je ne mettrais clairement pas de budget AdWords pour envoyer des client sur ce type de support ! Sinon gars au taux de transformation ridicule 🙂

    • Marc 18 juin 2017 at 8 h 43 min

      @Olivier Lemarketing, vous n'avez pas compris le sujet adsense. Tous les sites qui diffusent de l'Adsense (des pubs fournies par Google) constatent qu'au lieu de pub de société affichées sur leur site, Google fait la pub de ses propres produits (gmail pro, adwords, etc...).

      Si vous avez un site sur le matériel agricole, au lieu de pub de tracteur; Google affiche ses pubs perso, et la rentabilité chute évidement. C'est donc un produit de plus que Google MyBusiness affichera sur le réseau de (ex) partenaires ...

      Les agences web ont de moins en moins de gros clients, ceux-ci ayant déjà un site, mais plutôt de petites entreprises qui décident de s'y mettre. Il y a en effet chaque année plus de 500 000 création d'entreprise ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/2562977 ).

      C'est ce grand marché que Google essaye de capter en direct, et ce sont les agences web qui en font les frais vu la puissance médiatique de Google.
      Plus les agences web alimentent en données Google, plus elles se coupent l'herbe sous les pieds, enrichissant Google qui ne leur reverse absolument rien ...

  3. pierre 15 juin 2017 at 11 h 57 min

    google site my business n'a pas d'autre ambition que de concurrencer Wix, Jimdo ... il me semble..

    • Olivier Andrieu 15 juin 2017 at 11 h 59 min

      Ben il en est loin avec cet outil 🙂

    • Manuel 4 juillet 2017 at 17 h 15 min

      J'ai fait le test et vraiment, au moment où je vous parle, je ne vois vraiment pas où cela s'en va. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un puisse vouloir utiliser cette plateforme plus que simpliste ... voir totalement inutile. On est à des années lumières des plateformes pourtant bon marché de type wix, etc .. et que dire des plateformes avancées d'eCommerce de type Prestashop, KingEshop, Shopify, etc.

      Non. Je ne vois de deux possibilités : soit Google nous sort un de ces services récurrents qui disparaissent après un temps (il y en a beaucoup), soit Google nous prépare une bonne surprise de celles qui nous écœurent.

  4. GREGOIRE DELAMERIE 15 juin 2017 at 11 h 58 min

    J'ai vu ça hier également, j'ai testé pour un client en travaillant sur sa fiche My Business. effectivement très limit, néanmoins je pense que le créer avec peu ou prou les mêmes infos que sur le profil My business augmentera mécaniquement la visibilité du client, les liens pointant vers son site seront plus "juteux" que ceu.x du profil My Business. voir par la suite si le site Google remonte bien dans les SERP.

    • Olivier Andrieu 15 juin 2017 at 12 h 00 min

      Les liens seront certainement en nofollow. Donc... 🙂

      • GREGOIRE DELAMERIE 15 juin 2017 at 16 h 02 min

        ah c'est sûr, si c'est le cas alors ... J'ai fait un test, créé un lien dans le "site" j'ai regardé le code source de la page, le lien n'est pas en nofollow dans le code.

        • Olivier Andrieu 15 juin 2017 at 16 h 05 min

          Quelle adresse pour le site ?

          • Olivier 21 juin 2017 at 9 h 16 min

            Je confirme liens en dofollow ex: http://lemarketing.business.site

          • olivier 26 juin 2017 at 5 h 55 min

            Petit détail qui tue les site sont en http 🙂
            J'ai couplé à mon test un post Google my business pour être dans l'air du temps !

  5. Tom Anderson 20 juin 2017 at 9 h 48 min

    Google agrandit encore un peut plus sa toile, le vrai couteau suisse du web !

  6. Anonyme 21 juin 2017 at 1 h 33 min

    J'ai déjà un compte Google My Business, quel conseil pouvez-vous me donner ?
    Choisir ce nouvel outil ou créer un site gratuit via WordPress ?
    Avantages•Inconvénients ?
    En vous remerciant.

    • Olivier Andrieu 21 juin 2017 at 7 h 38 min

      Difficile de répondre à ce type de question en commentaire d'un article. Ca dépend de tellement de critères. Mais je dirais, pour rester dans la thématique de ce site, si vous avez une quelconque vélléité SEO, WordPress est clairement la solution dans ce cas.

  7. Stéphane 21 juin 2017 at 13 h 32 min

    Ce nouveau service ne remplacera jamais un site web. il n permet que très peu de choses en terme de personnalisation, et rien en SEO.
    C'est à mon sens une fiche Google My Business améliorée, avec du texte en plus.
    Donc le faire ne va pas nuire, ne pas le faire si on n'a pas de site du tout serait un tort.
    J'ai testé pour des clients et ce qui est sûr c'est que c'est ultra simple.

    • Olivier Andrieu 21 juin 2017 at 14 h 26 min

      +1 !

      • Stéphane 21 juin 2017 at 14 h 32 min

        Ce qui est marrant c'est que Google inclut automatiquement Google Analytics sans en partager la propriété

  8. SERGE-JEROME LAVERNY 4 juillet 2017 at 16 h 55 min

    En effet, cela permet de mettre en place un site web pour une première expérience avant de se lancer dans un projet plus sérieux. Merci pour l'article.

  9. Anonyme 22 juillet 2017 at 12 h 29 min

    merci pour ces informations surtout pour l'information sur le référencement

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site