> > La reprise d'un extrait de vos contenus peut-elle créer du duplicate content ? Vidéo SEO

La reprise d'un extrait de vos contenus peut-elle créer du duplicate content ? Vidéo SEO



 
La reprise d'un extrait de vos contenus peut-elle créer du duplicate content ? Vidéo SEO
3.7 (73.33%) 3 votes

La reprise d'un extrait de vos contenus peut-elle créer du duplicate content ? Vidéo SEO

Un site web a fait un lien vers une de vos pages (ce qui est une bonne chose !) mais en en reprenant le titre et un extrait textuel de votre contenu. Est-ce que cela peut générer un phénomène de duplicate content qui pourrait nuire à votre visibilité ? Réponse...

Votre site propose de nombreux contenus, structurés d'une certaine façon. Exemple (assez classique) : un titre, un chapô et un texte, plus ou moins long. Si un autre site désire faire un lien vers cette page, mais en reprend le titre et, par exemple, le chapô, est-ce que Google peut considérer cette action comme du duplicate content, au risque que vous perdiez la visibilité de vos pages sur le moteur de recherche ? Et comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté ? Ces questions ne sont pas négligeables et méritent une petite analyse...


La reprise d'un extrait de vos contenus peut-elle créer du duplicate content ? Vidéo SEO Vidéo SEO, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source de l'image : Abondance

Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Balise Canonical et Duplicate Content (7 février 2017).
- Google pénalise-t-il le contenu dupliqué intersites ? (19 juillet 2016).
- Le DUST (Duplicate URL, Same Text), c'est quoi ? (8 novembre 2016).

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Référencement de sites multilingues et risque de duplicate content - (Questions/réponses avec Google #16) (26 octobre 2011).
- Duplicate Content : les Google Webmaster Tools vous avertissent (2 novembre 2011).
- Matt Cutts : duplicate content sur contenu traduit et indice de densité (21 décembre 2011).
- Le Duplicate Content ne serait pas un critère Panda, selon Google (16 octobre 2015).
- Duplicate content : 60% du Web est copié/dupliqué, selon Google (19 novembre 2015).
- Goossips : Liens, Like, Adsense, Store Locator et Duplicate Content (3 avril 2017).
- Goossips : Near Duplicate Content, Apprentissage Automatique, Featured Snippets, Mobile First, PageSpeed et HTTPS, Liens Achetés (19 juin 2017).
Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 2
  1. Joseph 21 juin 2017 at 13 h 02 min

    Sur quasi 20 ans d'expérience, il n'y a jamais eu autant de duplicate contents en première page des résultats de Google qu'aujourd'hui. C'est une tendance lourde qui s'accentue d'année en année.

    Même constat pour les traductions automatiques. Ici la tendance est encore plus forte.

    On a même parfois les deux: une même traduction automatique (dans un français incompréhensible) sur deux sites différents d'un même propriétaire en première page des résultats de Google (requête: comment redorer du laiton)

  2. jp Jonckheere 23 juin 2017 at 10 h 13 min

    Bonjour Olivier,
    cette petite vidéo répond à une question que je me pose depuis un certain temps. Dans le monde du tourisme en Rhône-Alpes nous avions SITRA (système information tourisme Rhône Alpes) maintenant APIDAE qui est une base de données alimentée par les Offices de tourisme, l'agence touristique départementale et des labels comme Clévacances. les contenus rédactionnels et images sont ensuite repris sur les sites web de ces structures + les sites des parcs naturels et tout autre site adhérent à ce système. Les contenus sont repris dans leur intégralité et produisent du duplicate. J'aimerais analyser l'impact de ce système et partager des avis.
    amicalement

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site