Google améliore l'outil Test my Site

Un an presque jour pour jour après son lancement, Google a annoncé une nouvelle version de son outil 'Test my Site', destiné à tester la vitesse d'affichage d'une page web. Nouveau look et nouvelles fonctionnalités sont au programme...

En juin 2016, Google lancé un outil baptisé "Test my Site", et qui fournissait plusieurs informations sur un site web (en fait, pour être plus précis, une page web) : la compatibilité mobile ainsi qu'une note Page Speed pour le mobile et le desktop. Globalement, l'outil était assez proche (et assez peu complémentaire) du PageSpeed Insights qui existait déjà depuis belle-lurette.

Aussi, pour le différencier un peu plus, Google l'a légèrement modifié sur la forme et le fond fin juin, soit un an après son lancement, en se concentrant plus particulièrement sur les performances d'affichage sur mobile. Toujours disponible sur la même adresse, il propose tout d'abord une interface affichant un téléphone mobile, avec une URL à taper :

testmysite-1
Interface de saisie de l'URL sur l'outil Google Test my Site... Source de l'image : Abondance

Une fois l'URL validée, les calculs s'effectuent (compter une petite minute) et rendent leurs résultats : en premier, le temps de chargement moyen et une estimation du pourcentage de visiteurs perdus (éventuellement) en raison de ce temps de chargement :

testmysite-2
Premiers résultats de l'outil Google Test my Site... Source de l'image : Abondance

Puis une analyse sectorielle est proposée, pour benchmarker le site testé par rapport à d'autres sources d'information dans le secteur (la thématique) détecté (il est possible de modifier, grâce à un menu déroulant, la thématique proposée) :

testmysite-3
Analyse sectorielle par l'outil Google Test my Site... Source de l'image : Abondance

Et enfin une liste d'améliorations à mettre en place sur son site pour améliorer la situation :

testmysite-4
Améliorations a mettre en place sur le site par l'outil Google Test my Site... Source de l'image : Abondance

A chacune des étapes, il est possible de recevoir par mail un rapport complet détaillant de façon plus approfondie les informations fournies. Bref, il ne vous reste plus qu'à tester l'outil pour votre site web 🙂 .