> > Goossips : Onglets, Archives, Contenu Dupliqué et Search Console

Goossips : Onglets, Archives, Contenu Dupliqué et Search Console



 
Goossips : Onglets, Archives, Contenu Dupliqué et Search Console
5 (100%) 3 votes

Goossips : Onglets, Archives, Contenu Dupliqué et Search Console

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Un contenu dans un onglet aura-t-il un poids identique à celui visible par défaut avec le projet Mobile First ? Faut-il garder des anciens contenus ou les supprimer ? La problématique du contenu dupliqué est-elle si importante que cela ? Sur combien de jours la nouvelle Search Console fournira-t-elle des données ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Onglets
John Mueller a confirmé lors d'un hangout que le contenu à l'intérieur d'un onglet serait bien pris en compte, dans le cadre de l'index Mobile First, avec le même poids que le contenu visible par défaut. Mais il a ajouté que le contenu de chaque onglet doit être présent dans le code HTML affiché au départ, et ne doit pas être chargé depuis le serveur (en Ajax par exemple) au moment du clic sur un des onglets cachés au départ, tout en restant sur la même URL.
Source : TheSemPost
Taux de fiabilité :
Notre avis : Google avait déjà communiqué sur le poids équivalent de chaque onglet pour Mobile First (contrairement à la situation actuelle où l'onglet visible par défaut a un poids plus important). Le chargement initial de tous les contenus est une nouvelle information, selon nous.

 

 Archives
Gary Illyes a indiqué lors d'un événement SEO qu'il était dommage, selon lui, de supprimer, notamment sur des sites d'actualité, des contenus sous le seul prétexte qu'ils étaient "vieux" donc "obsolètes". Selon Gary, un contenu ancien n'est pas obligatoirement obsolète et supprimer de vieilles infos peut amener une perte de trafic sans bénéfice SEO, en outre.
Source : TheSemPost
Taux de fiabilité :
Notre avis : On est d'accord. Une info est toujours pertinente... à condition qu'elle soit datée ! Mais combien de contenus ne sont pas datés sur le Web ? C'est bien à ce niveau que le bât blesse...

 

 Contenu Dupliqué
John Mueller a indiqué dans un forum pour webmasters que la problématique du duplicate content devait être réservée à "un jour pluvieux, ou lorsqu'une nouvelle personne arrive dans l'entreprise ou pour le stagiaire embauché pour l'été". En gros, il explique que Google traite plutôt bien cette problématique, et que vous n'avez donc pas à vous en soucier plus que cela....
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Bien sûr, bien sûr... Bizarrement et par expérience, on préfèrera gérer nous-même cette problématique et ne pas laisser les algorithmes aléatoires de Google traiter le duplicate content. Ce sera largement plus efficace...

 

 Search Console
Gary Illyes a laissé entendre lors du salon SMX East que la nouvelle version de la Search Console (dont la date de lancement officielle n'est pas encore connue) devrait fournir un an de données (notamment pour la partie "Analyse de la recherche" à la place des 90 jours actuels. Mais rien d'officiel encore, pour le moment.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Un an de données serait une bonne chose, et ce pour tous les outils de la Search Console. Il ne reste plus qu'à attendre cette nouvelle version qui se fait attendre pour l'instant...

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

Commentaires : 2
  1. Thomas 30 octobre 2017 at 12 h 11 min Reply

    Une année de données ça serait génial pour enfin comparer les résultats à n-1 !
    Surtout dans une activité saisonnière...

  2. Janos 2 novembre 2017 at 10 h 48 min Reply

    le contenu à l'intérieur d'un onglet serait bien pris en compte, dans le cadre de l'index Mobile First, avec le même poids que le contenu visible par défaut : il faudra tout de même attendre le lancement complet de mobile first avant de mettre en forme du contenu sous forme d'onglets, non ?

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site