> > Google modifie la méthode de géolocalisation de ses résultats de recherche

Google modifie la méthode de géolocalisation de ses résultats de recherche



 
Google modifie la méthode de géolocalisation de ses résultats de recherche
4.5 (90%) 8 votes

Google modifie la méthode de géolocalisation de ses résultats de recherche

Google vient d'annoncer que, dorénavant, la gélocalisation des résultats de recherche sera effectuée sur la détection de l'emplacement géographique de l'utilisateur et non plus sur l'extension de l'outil utilisé. Explications...

Selon Google, 20% des recherches effectuées sur son moteur sont géolocalisées et correspondent à des requêtes locales (recherche de restaurant, d'hôtel, de commerce ou autres). Dans ce cadre, il vient d'annoncer un changement dans la façon dont étaient renvoyés les résultats sur ses moteurs desktop et mobile, tout comme pour son outil Maps. En effet, dorénavant, la géolocalisation sera effectuée sur la base de votre géolocalisation détectée par le moteur et non plus sur l'extension du moteur choisie...

Exemple : jusqu'à maintenant, si vous étiez en France, vous utilisiez l'outil Google.fr. Et si vous alliez en Grande-Bretagne, il était nécessaire d'utiliser le site Google.co.uk pour obtenir des résultats locaux.

Dorénavant, Vous pourrez continuer à utiliser le site Google.fr en Grande-Bretagne. Dans ce cas, l'outil vous géolocalisera automatiquement outre-Manche et vous renverra les résultats que vous aurait fourni Google.co.uk, sans aucune intervention de votre part. La localisation sera alors indiquée en bas à gauche de l'accueil, comme sur l'illustration suivante :

google-geolocalisation-2017-1
Le pays de délivrance des résultats sera dorénavant indiqué en bas à gauche de la page d'accueil du moteur... Source de l'image : Google

Si vous voulez changer la géolocalisation, vous pourrez alors le faire au niveau des préférences du moteur, comme ici :

google-geolocalisation-2017-1
Le changement de géolocalisation s'effectue dans les préférences du moteur... Source de l'image : Google

Google termine en indiquant que cette nouveauté n'impacte pas l'algorithme. Il s'agit juste d'une façon différente d'afficher les résultats, mais pas l'ordre dans lequel ils sont affichés ni leur niveau de pertinence. Dont acte, mais on notera que Google tenait déjà compte avant cela de la gélocalisation de l'internaute dans ses résultats, même si celui-ci utilisait tel ou tel moteur. Cette nouvelle annonce vient donc juste renforcer ce fait.


Commentaires : 4
  1. Legars 30 octobre 2017 at 13 h 34 min Reply

    Je trouve ce changement opportun pour les globe-trotteurs, en effet il est tjs possible de les géolocaliser ^^

  2. Anonyme 30 octobre 2017 at 15 h 43 min Reply

    Le Business local va certainement en tirer profit, mais toujours il faut suivre les indications de Google pour se positionner dans un monde très concurrentiel. Google reste le seul juge dans ce jeu. Il faut mettre en considération aussi que google n'a pas d'amis au contraire google n'aime pas les moteurs, soyez toujours naturels 😉

  3. Anonyme 30 octobre 2017 at 17 h 41 min Reply

    Un changement dont les utilisateurs ne se rendront même pas compte, à coup sur

  4. Jo 31 octobre 2017 at 2 h 09 min Reply

    Lorsque vous écrivez que cela ne change "pas l'ordre dans lequel ils (les résultats) sont affichés ni leur niveau de pertinence", cela peut être mal compris.

    En fait, vous voulez dire que l'algorithme (les critères de classement) ne change pas. mais, Google annonce bien ici que les résultats pourront êtret affichés dans un ordre différent du seul fait de passer une frontière.

    Comme vous le dites en conclusion, c'est plus un renforcement qu'un changement. C'est déjà largement le cas actuellement (l'indication de la localisation en bas de page n'est d'ailleurs pas neuve).

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site