> > Goossips : Liens Javascript, Images, Données Structurées, Info:

Goossips : Liens Javascript, Images, Données Structurées, Info:



 
Goossips : Liens Javascript, Images, Données Structurées, Info:
3.7 (73.33%) 3 votes

Goossips : Liens Javascript, Images, Données Structurées, Info:

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les liens Javascript passent-ils du PageRank ? Un lien sur une image aide-t-il le référencement de la page qui la contient ? Google va-t-il privilégier les balises de données structurées en 2018 ? Google a-t-il modifié les données fournies par la syntaxe d'interrogation 'info:' ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Liens Javascript
John Mueller a rappelé sur Twitter que peu importait la façon dont un lien était conçu et proposé dans une page web : HTML ou Javascript, notamment. Si Google arrive à le lire, il sera traité comme tous les autres et passera du PageRank, quelle que soit sa forme.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Logique. Pourquoi un lien JS ne passerait-il pas de PageRank à partir du moment où les algorithmes de Google arrivent à le lire ?

 

 Images
Un internaute a demandé à John Mueller si un lien effectué directement sur une image (sur un fichier de type http://www.site.com/image/nom-de-l-image.jpg par exemple) donnait plus de poids SEO à la page qui contenait cette image. La réponse est "Non".
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Logique, là aussi. Il n'y a aucune réelle raison pour que la présence d'un lien vers une image donnée dans une page soit une preuve de pertinence du contenu de la page en question. En revanche, cela donne du poids à l'image pour le moteur Google Images, bien sûr...

 

 Données Structurées
Gary Illyes a indiqué lors du salon Pubcon que l'année 2018 serait notamment placée chez Google sous le signe des données structurées (balises de type Schema.org) et qu'il fallait s'attendre à pas mal de nouveautés dans ce domaine pour les mois qui viennent...
Source : TheSemPost, TheSemPost
Taux de fiabilité :
Notre avis : Bon, on se méfie toujours un peu de ce type d'annonce de la part de Google, mais celle-ci est assez logique : les balises de données structurées aident le moteur à mieux comprendre le contenu des pages et celles-ci se positionnent mieux, la plupart du temps...

 

 Syntaxe info:
Google a confirmé que, lorsqu'on tape une requête de type [info:www.abondance.com] sur le moteur de recherche, les liens additionnels qui étaient placés sous le résultat et fournissaient des informations comme la version cache (équivalent de la syntaxe cache:), quelques liens (link:) et autres avaient été supprimés.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : On survivra sans problème à cette suppression : soit les informations proposées sont de toutes façons disponibles via des syntaxes adéquates, soit elles sont totalement inutiles (syntaxe link: par exemple)...

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site