> > Goossips : Tag Manager, Nofollow, Mobile et URL

Goossips : Tag Manager, Nofollow, Mobile et URL


Goossips : Tag Manager, Nofollow, Mobile et URL
4.3 (85%) 4 votes

Goossips : Tag Manager, Nofollow, Mobile et URL

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Est-il judicieux d'utiliser Google Tag Manager pour faire des tests SEO ? Une balise meta 'robots' en noindex,follow est-elle toujours traitée de la même manière dans le temps par Google ? Un site web mobile doit-il avoir la même structure que sa version desktop ? La mention de dossiers dans une URL a-t-elle un impact SEO ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Tag Manager
John Mueller a indiqué sur Twitter qu'il ne recommande pas le fait d'utiliser l'outil Google Tag Manager pour effectuer des tests SEO sur un certain nombre de balises, comme le proposait un article publié récemment. Mais il n'a pas expliqué pourquoi, si ce n'est pour éviter une dose d'"imprévisibilité"...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Bon, pas très convaincant comme explication de la part de John. Après tout, pourquoi ne pas utiliser Tag Manager si c'est pour faire des tests sur une période donnée. Mais il est clair que le fait de modifier constamment des balises dans une page n'est pas un gage de succès SEO, loin de là...

 

 Nofollow / Noindex
John Mueller a indiqué dans un hangout qu'une directive "noindex,follow" dans la balise meta "robots" sera à la longue considérée comme une "noindex,nofollow" car les liens dans la page ne seront plus suivis.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Logique, puisque la page en "noindex" ne sera plus indexée et, par la force des choses, les liens qu'elle contient ne seront plus suivis par les robots...

 

 Mobile
John Mueller a précisé sur Twitter que l'arborescence d'un site en version mobile ne devait pas obligatoirement être la même que celle du site desktop, mais que cette arborescence devait en revanche être crawlable par les robots.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Si les contenus doivent être identiques au vu du projet Mobile First, rien ne dit en effet que la structure du site doive être identique dans les deux cas. Bien sûr, la question ne se pose pas pour les sites responsive puisque dans ce cas, la structure sera identique pour desktop et mobile...

 

 URL
Google a indiqué sur Twitter que le fait d'indiquer des intitulés de dossiers dans une URL (exemple : www.votresite.com/dossier1/dossier2/dossier3/page.php) n'avait pas d'influence sur les positionnements.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : C'est exact. Tous les tests le montrent. Mettre une page "à la racine du site" ou au sein d'une structure plus élaborée d'URL ne joue pas sur les classements et l'algorithme de Google...

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

Commentaires : 5
  1. Olivier Duffez 8 janvier 2018 at 10 h 14 min

    Je ne suis pas d'accord avec ta phrase "Logique, puisque la page en "noindex" ne sera plus indexée et, par la force des choses, les liens qu'elle contient ne seront plus suivis par les robots..."

    car une page crawlée et non indexée transmet tout à fait de la popularité par les liens qu'elle envoie...

    dans le cas indiqué, il s'agit d'une page en noindex pendant "longtemps". Au bout d'un moment, Google ne veut plus crawler cette page, ainsi que tenir compte des liens qu'elle fait.

    • Olivier Andrieu 8 janvier 2018 at 10 h 36 min

      On est d'accord, bonne remarque !

  2. Anonyme 8 janvier 2018 at 18 h 12 min

    J'ai le même problème.

    On peut très bien vouloir ne pas indexer une page mais s'en servir pour afficher des liens que Google doit suivre... Ce changement est fort dommage.

  3. Viala Florence 8 janvier 2018 at 19 h 19 min

    Je suis étonnée que vous ne parliez pas de l'internaute dans cette histoire... Un dossier permet de se repérer malgré tout. Tant qu'il n'existe pas cinq dossiers et sous-dossiers en cascade, il est toujours possible de les utiliser.

    • Olivier Andrieu 9 janvier 2018 at 9 h 43 min

      La news ne touche effectivement que le SEO, mais le fait de mettre - ou pas - des intitulés d'arborescence dans l'URL a d'autres arguments à faire valoir dans bien d'autres domaines.

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site