Goossips : Soumission, GPS, Attributs Alt

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Faut-il soumettre toutes les pages d'un site à Google de façon régulière ? Le moteur prend-il en compte les balises Schema.org de localisation GPS ? Faut-il traduire les attributs Alt des images ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Soumission
John Mueller s'est gentiment moqué sur Twitter d'un internaute qui expliquait qu'il fallait soumettre à Google chaque mois toutes les URL d'un site web "afin que le moteur ne les oublie pas". Le googler a expliqué que si Google oubliait ainsi les URL, "le site avait de plus gros problèmes que du SEO" :-).
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Bienvenue à l'époque de Lycos et Altavista 🙂 L'internaute en question venait certainement de visionner la série compte de "Retour vers le futur" :-). Le problème est que certains croient parfois ce type d'ânerie énoncée sur les réseaux sociaux à propos du SEO, hélas...

 

 Coordonnées GPS
John Mueller a expliqué dans un hangout que le moteur de recherche ne prenait pas en compte dans son algorithme les balises de données structurées Schema.org donnant des coordonnées GPS.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Pourquoi pas ? Pourtant, il serait dommage pour Google de ne pas utiliser cette donnée, puisqu'elle est disponible. Pourquoi le moteur n'en tient-il pas compte ? A cause du risque de spam trop important ? Nul ne le sait.

 

 Attribut Alt
John Mueller a indiqué sur Twitter qu'il était important, en termes de SEO, de traduire également les attributs ALT (non, on ne dit pas "balises ALT" 🙂 ) des images d'un site, puisque ce texte est lu par le moteur. Moins il y a de langues différentes dans une page, plus on facilité les choses pour Google dans le cadre de la détection de la langue utilisée.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : 100% logique. Pourtant, on voit même parfois des pages avec un contenu en anglais, mais avec les attributs ALT, le Title, la meta description et l'URL en français par exemple. Catastrophe ! Quand on traduit, on traduit TOUT !

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google