> > Goossips : Sitemaps XML, Paid Linking

Goossips : Sitemaps XML, Paid Linking


Goossips : Sitemaps XML, Paid Linking
5 (100%) 5 votes

Goossips : Sitemaps XML, Paid Linking

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Un fichier Sitemap XML peut-il changer de nom souvent ? Les gros sites peuvent-ils acheter ou vendre des liens, de façon plus permises que les petits ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Sitemap XML
John Mueller a expliqué dans un hangout que ce n'était pas une bonne idée de modifier quotidiennement le nom de vos fichiers Sitemap XML (par exemple avec une date, de type sitemap-2018-02-12.xml, etc.) avec dans chacun de ces fichiers de nombreuses URL redondantes et recopiées à l'identique.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : En effet, c'est vraiment une drôle d'idée que de créer autant de fichiers Sitemaps XML qu'il y a de jours dans l'année (c'est un exemple)... Porquuoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et il est évident que le travail pour Google est plus long et plus complexe. A éviter donc...

 

 Vente de liens
John Mueller a rappelé sur Twitter que la vente et l'achat de liens était contraire aux recommandations de Google (et donc passible de pénalités), que les sites acheteurs et payeurs soient petit ou gros.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Eh bien oui, bien sûr. Size do not matter, même pour le paid linking 🙂

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source : Google

Commentaires : 6
  1. Marc 12 février 2018 at 10 h 59 min

    Bonjour, merci pour ces infos. Quid d'un site comme Soumettre.fr : j'ai testé et je trouve cette solution plutôt bonne.
    Merci
    Marc

  2. Marc 12 février 2018 at 12 h 27 min

    Google prend très au sérieux les sites map. Recement, une erreur s'est glissé dans nos sitemap (url commencant par // sans le protocole http ou https devant), google a simplement désindexé toutes les pages des sous-domaines concernés ...
    Apparement, si il y a un sitemap, Google n'indexerait que les pages du fichier sans tenir compte des liens naturels... c'est nouveau semble t-il.

    Depuis Début Décembre 2017, nous avons enregistré une très forte baisse de trafic et de nombreuses pages désindexées, dues aux sitesmap en partie.

    Vous confirmez aussi ?

    • Olivier Andrieu 12 février 2018 at 14 h 51 min

      Honnêtement, ça me semble totalement impossible ?

    • Philippe LAINE 16 février 2018 at 17 h 42 min

      J'ai des gros doutes moi aussi sur un tel impact des sitemap.
      Il faudrait plutôt chercher du côté d'une mise à jour Google ou autre chose.
      En tous cas je ne vois pas Google désindexer des pages uniquement parce-qu'elles ne seraient plus présentes dans un sitemap. ça ne tient pas debout.

  3. Serge-Jérôme 12 février 2018 at 16 h 02 min

    Merci Olivier pour ces précieux retours.

  4. Franck FAISANT 16 février 2018 at 21 h 06 min

    Bonjour, Ce serait très utile pour moi de savoir pourquoi ce n'est pas une bonne idée de nommer des documents XML en fonction du moment auquel ils ont été générés.

    On sait qu'un sitemap construit sur l'arborescence sera plutôt redondant du mode de publication? Il semble par ailleurs convenu qu'un site bien réalisé expose déjà clairement cette arborescence. La limite de 50.000 urls par sitemap est un calvaire lorsqu'une branche contient des centaines de milliers d'url. Et à l'inverse un sitemap pour une de ces branches peut ne contenir qu'une très petite poignée d'urls.

    Ce serait prétentieux de dire que mon arborescence est parfaite, mais Il me semble que le plus utile dans un sitemap, surtout lorsque le site est volumineux, est de pouvoir indiquer au moteur les urls les plus récemment rafraîchies, indifféremment de la branche du site auquel elles appartiennent.

    Les pages de mon site se rafraîchissent 24/7 avec un maximum de 10.000 url par heure. J'ai donc autant de sitemaps que d'heures, et chacun expose exclusivement des urls portant la balise en rapport avec cette heure. Et le sitemap index assemble ces documents dont les urls portent également la balise en rapport avec cette heure précise.

    Quels noms pérennes donner à ces documents portant du vrac, puisqu'ils n'ont de sens que par leur date et heure de création ?

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site