> > Goossips : 404, Nofollow, Sites Adultes et Délais de Crawl

Goossips : 404, Nofollow, Sites Adultes et Délais de Crawl


Goossips : 404, Nofollow, Sites Adultes et Délais de Crawl
5 (100%) 3 votes

Goossips : 404, Nofollow, Sites Adultes et Délais de Crawl

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Comment gérer des 404 sur une ancienne version de site ? Le fonctionnement de l'attribut Nofollow a-t-il changé depuis sa création ? Un lien depuis un site adulte est-il déprécié ? Au bout de combien de temps une amélioration de la qualité du contenu d'un site aura-t-elle un impact en SEO ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 404
John Mueller a mis en ligne une nouvelle vidéo "SEO Snippets" dans laquelle il répond à une question concernant les erreurs 404 qui peuvent s'afficher dans la Search Console et correspondant à une ancienne version d'un site. John explique que la meilleure des choses à faire est de mettre en place des redirections 301 de ces anciennes URL obsolètes vers des adresses du nouveau site, proposant un contenu similaire. Et que le fait que certaines URL renvoient une erreur 404 ne pose aucun problème, à partir du moment où il n'y a pas (plus) de trafic sur ces adresses et où elles ne reçoivent pas de backlinks intéressants.
Source : YouTube
Taux de fiabilité :
Notre avis : RAS. Des conseils qui sont des grands classiques du SEO. Un bon résumé...

 

 Nofollow
Lors du salon SMX West, le googler Nathan Johns a récemment indiqué que "le fonctionnement de l'attribut nofollow n'avait jamais été modifié depuis sa création" en 2005. 13 ans après, donc, il marche toujours de la même façon : un lien en nofollow n'est pas suivi par les moteurs et ne transfère pas de PageRank.
Source : TheSemPost
Taux de fiabilité :
Notre avis : Des rumeurs apparaissent de temps en temps sur un éventuel changement de fonctionnement de l'attribut nofollow. Il semblerait qu'il n'en soit rien, donc.

 

 Site adultes
Toujours au salon SMX West, le même Nathan Johns a expliqué qu'en dehors du filtre SafeSearch, aucun autre traitement n'était appliqué aux sites dits "adultes" et que les liens qu'ils créent ou renvoient sont traités comme les liens émanant d'autres sites plus "classiques".
Source : TheSemPost
Taux de fiabilité :
Notre avis : Google l'avait déjà dit plusieurs fois dans le passé : un backlink n'est pas déprécié du fait qu'il provienne d'un site adulte. Il est traité comme un autre backlink plus "neutre" et n'est donc pas considéré comme de faible qualité du simple fait de sa source.

 

 Délais
John Mueller a expliqué lors d'un hangout que le fait d'améliorer, de façon globale ou de supprimer des contenus de faible qualité sur un site pouvait avoir un impact (positions / trafic) parfois seulement au bout de 6 mois, le temps que Google crawle entièrement le site et en ait à nouveau une vision globale.
Source : TheSemPost
Taux de fiabilité :
Notre avis : Cela dépend avant tout de la taille du site et du temps que le crawl complet prendra. John parle de 6 mois, mais, sur un site de quelques centaines, voire milliers de pages, cela peut être beaucoup plus rapide.

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source : Google

Commentaires : 2
  1. cascu 23 avril 2018 at 11 h 51 min

    Le dernier point (Délais) est intéressant. A votre avis, peut-on confondre "contenu de faible qualité" et "contenu générant très peu de visites"? Si des pages ne génèrent qu'un très maigre trafic, est-il conseillé de les supprimer selon vous?

    • Olivier Andrieu 23 avril 2018 at 17 h 47 min

      Non, "contenu de faible qualité" n'est pas synonyme de "contenu générant très peu de visites". Il peut tout simplement s'agir de contenu de niches et le faible trafic est normal, malgré la grande qualité du contenu.

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site