> > Paysage mobile : la France à la traîne (étude SEO)

Paysage mobile : la France à la traîne (étude SEO)


Paysage mobile : la France à la traîne (étude SEO)
5 (100%) 4 votes

Le paysage mobile : la France à la traîne (étude SEO)

À l'ère du Mobile-First, une nouvelle étude de la société Sistrix indique que la France est le mauvais élève de la classe si on prend en compte l'essor du trafic mobile, loin devant des pays comme l'Espagne, la Turquie ou l'Italie...

La société Sistrix vient de publier une étude baptisée "Data and Facts on mobile SERPs" sur le paysage mobile actuel dans un certain nombre de pays. Cette étude (disponible en ligne au format PDF), couplée à 6 vidéos d'interviews d'experts SEO en Grande-Bretagne, Allemagne et Espagne, propose les principaux résultats suivants (sur la base de l'analyse de 100 000 domaines et 250 millions de clics dans 12 pays) :

  • 50% des requêtes B2B sont aujourd'hui effectuées sur un smartphone.
  • 60% des requêtes dans le domaine du voyage sont aujourd'hui effectuées sur un mobile.
  • La France est le pays où le desktop est le plus présent (65% du trafic Google contre 26% sur mobile).
  • En Espagne, par exemple, le trafic Desktop n'est plus que de 35% contre 56% de mobile.
sistrix-2018-1
Parts de trafic Desktop-Tablette-Mobile en Europe. Source : Sistrix
  • Le taux de clic sur les premiers résultats est différent selon le terminal : 53,3% sur mobile pour la première position, contre 60,3% sur desktop.
  • Les 3 première positions collectent la même somme de clics : 83,3% sur mobile et 83,2% sur Desktop. En revanche, la distribution entre ces 3 positions est très différente.
sistrix-2018-2
Taux de clic dans les SERP mobiles. Source : Sistrix
sistrix-2018-32
Taux de clic dans les SERP Desktop. Source : Sistrix

Commentaires : 4
  1. Franck FAISANT 12 avril 2018 at 22 h 41 min

    Bonjour, Comment fait-on pour partager un article Abondance sur Linkedin ?

  2. eric 13 avril 2018 at 19 h 52 min

    Simple réaction à "la France est le mauvais élève de la classe ". Ce n est peut-être pas si mal que ça de se servir d'un écran d'une taille correcte et non pas sur un smartphone.

  3. Anonyme 25 avril 2018 at 23 h 00 min

    C'est amusant ces stats car elles sont contre-intuitives (pour moi).

    J'imaginais que plus l'écran est grand (Desktop) et plus c'est facile de cliquer sur des liens "en bas" mais finalement non => les utilisateurs de mobile sont habitués à scroller et le font quasi automatiquement ce qui augment le succès du 2e lien par rapport au deskotp !

  4. Franck FAISANT 26 avril 2018 at 0 h 44 min

    Merci d'avoir ajouté le moyen de partager sur Linkedin. Sur ce réseau, il y a sans doute du monde que cela intéresse de se documenter sur le SEO. Surtout à l'heure où certains vont réfléchir à deux fois avant de fermer leur site pour tout miser sur Facebook et ses mirages.

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site