> > Wikipedia et sa visibilité dans Google et Bing

Wikipedia et sa visibilité dans Google et Bing


Wikipedia et sa visibilité dans Google et Bing
5 (100%) 1 vote

Wikipedia

Deux études viennent d'être publiées au sujet de la visibilité de Wikipedia dans les moteurs de recherche : la première indique qu'un lien issu de l'encyclopédie apparaît dans 46% des résultats de Google et l'autre nous apprend que Bing propose plus de résultats issus de Wikipedia que son concurrent...

On se souvient qu'une étude, parue récemment, indiquait que Wikipedia apparaissait dans 99% des cas en première page et entre les positions 1 et 5 pour 96% des requêtes sur un mot.

Une nouvelle étude, du site Conductor.com, montre qu'en fait, Wikipedia ne serait présent en première page de Google que pour 46% des requêtes à 1 mot, avec 60% de présence sur les requêtes de type "informationnelles". En revanche, dans 29% des cas, Wikipedia ne se trouve ni en page 1, ni en page 2. Le test a été fait sur 2 000 requêtes.

Conductor.com
Source de l'image : Conductor.com

L'étude montre également que, lorsque Wikipedia apparaît en première page sur une requête donnée, c'est dans les 3 premières positions dans 65% des cas :

Conductor.com
Source de l'image : Conductor.com

D'autre part, une étude assez similaire a été menée par le site Search Engine Watch pour le moteur de recherche Bing. Elle montre que, quel que soit le nombre de mots clés dans la requête, Wikipedia est au moins aussi présent sur Bing que sur Google (requêtes sur 5 et 6 mots) et la plupart du temps plus visible sur Bing. Globalement, toujours selon cette étude, Wikipedia était présent dans 56,9% des requêtes sur Bing et 47,8% des requêtes sur Google :

Search Engin eWatch
Source de l'image : Search Engine Watch

De même, Wikipedia apparaît plus souvent dans les 10 premiers résultats de Bing que sur Google, mais les différences sont là plus nuancées :

Search Engin eWatch
Source de l'image : Search Engine Watch

Commentaires : 2
  1. willgoto 22 mars 2012 at 0 h 03 min

    Depuis pas mal de temps, la barre google.com sur IE inclut un bouton pour les recherches directement dans Wikipedia, au même titre que que dans google news, google images,... Dés lors, l'importance de Wikipedia sur les requêtes des internautes telle que cela ressort des stats ci-dessous est sous-évaluée dans la mesure où ces stats ne tiennent pas compte des recherches directes.

  2. Kilroy 22 mars 2012 at 8 h 29 min

    Il ne faut pas s'étonner que cette étude donne des résultats différents de la précédente : les résultats de ces tests dépendent beaucoup du type d'expression utilisé. Au delà même du nombre de mots, les requêtes peuvent être plus ou moins concurrentielles et avoir un site "légitime" ou non.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site