Graphique

Une nouvelle étude du site Conductor montre à quel point la visibilité de Wikipedia est forte dans les résultats de Google et de Bing, et notamment en ce qui concerne le premier moteur de recherche...

Plusieurs études ont dernièrement été publiées au sujet de la visibilité de l'encyclopédie Wikipedia dans les moteurs de recherche. Deux études ont notamment été publiées en mars dernier à ce sujet : la première indiquait qu'un lien issu de l'encyclopédie apparaissait dans 46% des résultats de Google et l'autre nous apprenait que Bing proposait plus de résultats issus de Wikipedia que son concurrent... On apprenait également, ce même mois, qu'Amazon était parfois plus visible que Wikipedia dans les résultats de Google.

Le débat n'est pas clos puisqu'une nouvelle étude, publiée cette fois par le site Conductor, se penche encore sur le problème : dans cette étude, Wikipedia apparaîtrait dans 31% des résultats de Bing en première page et 5% en deuxième page. Sur Google, Wikipedia serait plus présent, avec 46% d'apparition en première page et 25% en deuxième.

Etude Conductor Wikipedia
Source de l'image : Conductor

La distribution des résultats en page 1 montre que, chez Google, Wikipedia apparaît dans 65% den position 1 à 3, alors que ce pourcentage monte à 83% chez Bing :

Etude Conductor Wikipedia
Source de l'image : Conductor

Enfin, si on prend en compte le nombre de mots clés de la requête (critère éminemment important pour l'apparition de Wikipedia dans les SERP), Google propose un lien menant vers Wikipedia dans 79% des requêtes sur un mot (Bing : 54%) et le pourcentage diminue fortement, de façon logique, avec le nombre de termes tapés par l'internaute (mais restant cependant plus élevée chez Google que chez Bing) :

Etude Conductor Wikipedia
Source de l'image : Conductor