> > La balise "rel=author" de plus en plus importante pour Google (étude)

La balise "rel=author" de plus en plus importante pour Google (étude)


La balise "rel=author" de plus en plus importante pour Google (étude)
5 (100%) 1 vote

balise rel author

Une étude montre qu'aux Etats-unis, 17% des pages de résultats de Google affichent la photo de l'auteur d'un contenu, basée sur la présence de la balise "rel=author"...

Une étude menée par la société SearchMetrics montre que la balise "rel=author", lancée en juin 2011 par Google, a de plus en plus d'importance pour le moteur de recherche. En effet, lorsqu'un article est ainsi "balisé", Google l'indique dans ses résultats en affichant la photo issue du profil de la personne, comme ceci :

balise rel author google
Source de l'image : Abondance

L'auteur de l'étude menée par SearchMetrics, basée sur l'analyse d'1 million de recherches (sur Google.com, la version américaine du moteur), a pu s'apercevoir que pour plus de 170 000 d'entre elles, la photo de l'auteur du contenu était ainsi affichée dans les résultats de recherche, soit 17% des résultats. En tout, 15 274 auteurs étaient ainsi mis en avant dans les SERP, avec le palmarès suivant :

etude searchmetrics rel author
Source de l'image : SearchMetrics

Ce résultat est intéressant : il montre bien que l'utilisation de cette balise devient indispensable dans nos pages, car cela donne une visibilité bien plus grande au lien dans les SERP. Cette fonctionnalité n'étant pas encore très utilisée par Google en France, il est donc temps de s'y pencher rapidement car elle devrait arriver très rapidement...

Commentaires : 22
  1. Raffi 11 mai 2012 at 9 h 51 min

    La balise et le principe semble très intéressant, mais au delà de cela, c'est une balise qui s'emprunte facilement ... Nous pouvons nous demander ce qu'il se passerait si Google se mettait a apprécier cette balise de manière franche ... tout le monde va s'en servir (c'est une bonne chose) mais si "l'auteur ranking" devient un paramètre important, qu'est ce qui empêchera une personne de placer une balise mentionnant un auteur apprécié (différent de sa personne).Il faudrait un moyen unique qui permette une identification "secure" de la signature de l'auteur.

    • WP-Infinity 9 mars 2014 at 5 h 43 min

      Ca l'est du fait de devoir lier ce contenu / site depuis son profil auteur. Section : "Egalement auteur de :"

  2. alex 11 mai 2012 at 10 h 16 min

    Petite question ? La balise rel author fait référence à un profil GG+. Peut-on donc indiquer que l'auteur de l'article est une société ? Par exemple, l'Express pourrait tagger tous ses articles avec une balise RA pointant vers son profil GG+. Quel serait l'impact ? Est-ce autorisé par Google ?

    • Xavier 14 mai 2012 at 11 h 49 min

      Je suis intéressé par ce point. Si quelqu'un peut nous tenir au courant, ça serait sympa !

  3. ChonUnca 11 mai 2012 at 11 h 18 min

    je viens de faire quelques tests, la fonctionnalités n'est pas très utilisé en France car, elle n'est pas implémenté sur les résultats de google.fr

    En effet, sur la recherche "diana rattray" par défaut, je n'ai pas la prévisualisation de l'auteur. Par contre en cliquant tout en bas de la page de résultat sur le lien "google.com in english" là oui j'ai le même résultat que présenté sur l'image.

    De plus apparemment google fait le lien avec le profil g+, ce qui demande d'avoir un profil sur g+, et qui plus est me fait me poser la question sur comment il fait le lien avec la bonne personne en cas d'homonymes (peut être en reliant se basant sur la liste des sites relié au compte dans les liens vers nos sites web).

  4. Guib 11 mai 2012 at 11 h 45 min

    Pour que cela fonctionne, les autorisations doivent être croisées.

    Il faut donc :

    1 - D'un coté approuver le site en l'ajoutant sur son profil Google+
    2 - De l'autre coté : Implémenter la balise "rel=author" sur la page indexée en liant le profil Google+ correspondant.

    Ainsi, il est déjà plus compliqué de falsifier l'identité de l'auteur.

  5. Dan 11 mai 2012 at 11 h 51 min

    Il est clair que dans les résultats, une image attire rapidement l'oeil de l'internaute, donc des clics potentiels. Un élément de plus à prendre ou pas dans sa stratégie de référencement.

  6. SeoVavavoom 11 mai 2012 at 11 h 53 min

    Merci pour cette info. Cependant, la balise ne prend effet que sur les "googles americains" (.com et .ca par exemple). Si vous faites une recherche similaire sur google.fr ou .co.uk ou meme .it, votre photo et toutes les infos associées avec rel=author n'apparaissent pas malheureusement.

    De plus, cette balise est en effet reliee a un profil G+, mais egalement a votre blog personnel en fesant un lien vers votre page "a propos" par exemple, ce qui evite les erreurs avec homonymes. Il faut appliquer une sorte de liens triangulaires entre votre profil G+ (depuis votre page "a propos"), votre page "a propos" (depuis votre profile G+ et vos articles). Aussi, considerez un lien vers votre G+ depuis votre description sur Gravatar.

    Ca sonne compliqué mais c'est assez simple a appliquer 😉

  7. Pascal 11 mai 2012 at 12 h 13 min

    Dois-mettre mon profile preso
    https://plus.google.com/100722713475043634740

    ou puis-je placer la 'page' ou je reprend mon blog ?
    https://plus.google.com/112305787323992750604

    je suppose que une société voudra utiliser une 'page' et pas un 'profile' !

  8. Média Camp 11 mai 2012 at 13 h 55 min

    Oui, sauf que ce qui me déplaît fortement c'est l'obligation de linker son profil Google +

    Si on a une page personnelle pour se présenter, ce qui est mon cas, je préfère l'utiliser plutôt que mon profil Google.

    Et lorsque bing s'y mettra, comment on fera ?

    Encore une fois Google abuse et impose ses services. C'est très bien d'identifier un auteur, mais ça devrait être possible depuis un site certifié dans les outils pour webmaster, ou GG analytics, ou les 2.

    De même, ça permettrait à Bing d'identifier l'auteur si le site est également authentifié dans les outils pour webmaster de Bing.

  9. Gasy le référenceur 13 mai 2012 at 11 h 40 min

    J'ai fait un post sur les rich sniplets et l'importance de les utiliser...

    Là on tombe, via cette balise, dans ce qui est selon moi un des points clefs majeurs du SEO: permettre aux moteurs d'analyser rapidement et facilement les datas sur nos sites.

    Ce test démontre, s'il fallait encore le faire, que Google prend définitivement en compte les micro-data et les rel="xxx" dans le code d'un site.

    Belle initiative !

  10. jbr 15 mai 2012 at 11 h 34 min

    Ma question est simple.
    Si j'ai un site pénalisé par panda ou autres filtres et que ce site est rattaché a un auteur. N'y a t'il pas un risque de pénaliser les autres site rattaché à cet auteur ?

  11. Michel Anctil 6 juin 2012 at 19 h 46 min

    Si cela se fait aux Etats-Unis, ça sera pas long que cela se fera dans tous les pays francophone et les autres. C'est une question de temps

  12. rAnDoM 27 juin 2012 at 17 h 22 min

    Pour la postérité : J'ai les auteurs dans les SERP, ça n'aura pas mis trop longtemps :).

    Qu'en est-il pour les entreprises ? Certains ont-ils fait le test ? Est-il recommandable de lier son site (e-commerce dans mon cas) à sa page G+ ?

    Merci !

  13. tortue ninja 7 janvier 2013 at 23 h 56 min

    Merci l'article, je vais suivre ces conseils pour mon site ! A+ emy

  14. Ivan Greindl 11 janvier 2013 at 12 h 43 min

    Merci pour ce très intéressant article. Qui pourrait m'aider à préciser un détail ? J'imagine que la balise "rel=author" est à placer dans ; l'écrit-on "comme ça, directement", ou faut-il la faire précéder de et donc écrire
    <meta rel="author" ref="https:// (etc.) ??
    Un chaleureux merci pour toute réponse !
    igreindl@pourvotrecouple.com

  15. Ivan Greindl 11 janvier 2013 at 12 h 45 min

    Merci pour ce très intéressant article. Qui pourrait m'aider à préciser un détail ? J'imagine que la balise "rel=author" est à placer dans head ; l'écrit-on "comme ça, directement", ou faut-il la faire précéder de meta et donc écrire
    meta rel="author" ref="https:// (etc.) ??
    Un chaleureux merci pour toute réponse !
    igreindl@pourvotrecouple.com

  16. Lunil 14 janvier 2013 at 10 h 04 min

    Google semble t-il essaie de personnaliser au maximum les éléments qu'il référencie. En indiquant clairement l'auteur d'un texte, il pense peut être réduire le DC. On constate également la mise en avant des citations dans les textes donc un lien vers la source

  17. Pongiste 14 janvier 2013 at 10 h 06 min

    Google verrouille toujours plus sa position dominante en prenant le pas sur des concurrents comme Facebook qui pourraient être amené à faire la même chose

  18. Jean-Claude 22 décembre 2013 at 12 h 27 min

    Bonjour,
    Pourquoi Google n'affiche plus de photos des auteurs dans les résultats de recherches, alors qu'elles étaient affichées et qu'apparemment il n'y a pas eu de modifications notables sur les sites concernés.
    Depuis plusieurs jours j'essaie plusieurs manipulations sans résultat. Une idée ? Merci

  19. olivier@abondance.com 22 décembre 2013 at 17 h 34 min

    @Jean-Claude : Google voulait diminuer l'apparition de l'authorship danss ses SERP (http://www.abondance.com/actualites/20131029-13308-google-veut-diminuer-lapparition-de-lauthorship-et-des-rich-snippets-dans-les-serp.html) et c'est ce qui se passe depuis quelques jours...

  20. comment avoir les dents blanches 22 avril 2014 at 6 h 06 min

    En indiquant clairement l'auteur d'un texte, il pense peut être réduire le DC. On constate également la mise en avant des citations dans les textes donc un lien vers la source

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site