> > Comment éviter les modifications de titre par Google

Comment éviter les modifications de titre par Google


Comment éviter les modifications de titre par Google
5 (100%) 1 vote

Balise TITLE

Google prend parfois la liberté de remplacer les titres des pages dans ses résultats, sans utiliser le contenu de la balise TITLE. Pourquoi fait-il cela et comment l'éviter ?...

On le sait, Google utilise par défaut (et dans la majeure partie des cas) la balise TITLE des pages web pour afficher le titre des pages dans ses résultats.

Par exemple, la balise TITLE de la page d'accueil du site Abondance.com est la suivante :

<title>Abondance : référencement et moteurs de recherche - toute l'info et l'actualité quotidienne</title>

Ce qui donne ce réusltat dans la SERP sur le mot clé "abondance" :

Abondance SERP Google
Source de l'image : Abondance

Google affiche donc les 65 à 70 premiers caractères (sans couper le dernier mot) de la balise TITLE pour son titre. C'est donc ce qui se passe la plupart du temps...

Mais parfois, et ce depuis plus d'un an, Google décide de modifier le titre des réusltats lorsqu'il estime que le contenu de la balise TITLE de la page n'est pas assez pertinent à ses yeux. Son blog pour webmasters en avait également parlé début janvier 2012.

Cela arrive globalement dans deux cas :

1. Google modifie totalement le titre

Cela arrive, dans la majorité des cas, lorsque la requête demandée ne se trouve pas dans les 65 à 70 premiers caractères de la balise TITLE.

Prenons l'exemple du site (excellent par ailleurs pour les amateurs de ski !) Glisshop.com dont la balise TITLE de la page d'accueil est la suivante :

<title>Vente materiel de ski, snowboard, skateboard : magasin de skis - Glisshop.com</title>

Or, sur la requête correspondant au nom du site ("glisshop"), le résultat sur Google est le suivant :

Glisshop SERP Google
Source de l'image : Abondance

Dans ce cas, Google n'utilise pas le contenu de la balise TITLE pour titre car la requête ("glisshop") ne se trouve pas (en entier) dans les 70 premiers caractères (le terme "Glisshop" début en 66ème position de caractère dans la balise).

Si ce type de situation apparaît, Google affichera alors comme titre de page un texte d'ancre souvent trouvé pour pointer vers le site (plus clairement, Google analyse les liens vers cette page et affiche le texte d'ancre qu'il a le plus souvent trouvé). Bref, vous ne maîtrisez pas cette mention et elle est clairement moins précise et moins "vendeuse", dans le cas de Glisshop, que le contenu de la balise TITLE.

Le conseil sera donc celui-ci : Faites bien attention, lors de la rédaction de vos balises TITLE, à insérer au début de chaque balise le(s) terme(s) important(s) pour décrire la page : nom du site sur une page d'accueil, nom du produit sur la page interne d'une boutique ecommerce, etc..

Faites également attention à ce que, réduite au 70 premiers caractères, votre balise TITLE soit "sexy" et incitative au clic et tout devrait bien se passer (tout en sachant que, si Google n'affiche que les 70 premiers caractères au maximum, il lit et analyse la balise entière...).

Pour info, Google en parle également dans son aide en ligne : " Brand your titles, but concisely. The title of your site’s home page is a reasonable place to include some additional information about your site—for instance, "ExampleSocialSite, a place for people to meet and mingle." But displaying that text in the title of every single page on your site hurts readability and will look particularly repetitive if several pages from your site are returned for the same query. In this case, consider including just your site name at the beginning or end of each page title, separated from the rest of the title with a delimiter such as a hyphen, colon, or pipe, like this:
<title>ExampleSocialSite: Sign up for a new account.</title>"

2. Google ajoute le nom du site au titre

Une nouvelle modification de titre est apparue sur Google, plus récemment semble-t-il : le fait d'ajoouter le nom du site à la fin du titre.

Raisonnons, là encore, sur un exemple : sur Google Canada, la requête "ministère de la culture québec" donnait il y a quelque stemps le résultat suivant :

Quebec SERP Google
Source de l'image : Abondance

Alors que la balise TITLE de la page était :

<title>Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine</title>

Google a donc rajouté de son propre chef la mention "- Portail Québec" à la fin du titre.

De la même façon, sur la requête "dépot à terme", on trouve dans le srésultats de Google la page suivante :

BNPc SERP Google
Source de l'image : Abondance

Alors que la balise TITLE de la page est :

<title>Dépôt à Terme</title>

Là encore, Google rajoute les termes "- BNP Paribas" à la fin du titre.

Il semblerait que cela arrive, dans la plupart des cas, lorsque le nom du site n'est pas affiché à la fin de la balise TITLE. Impossible de dire s'il s'agit là de tests effectués par Google, car ces mentions apparaissent puis disparaissent parfois, selon les sites. Ceci dit, elles ne sont pas toujours heureuses...

Les conseils seront donc, dans ce cas, ceux-ci, si vous désirez mieux maîtriser la façon dont Google affiche les titres de vos pages dans ses résultats :

- Toujours indiquer un contenu TITLE très précis par rapport au contenu de la page afin qu'il soit repris par Google de façon complète.
- Toujours rajouter le nom du site à la fin du TITLE. Si Google le voit, il ne le répétera pas.

Comme dirait l'autre : hope that helps 😉

Commentaires : 34
  1. FunkyKris 24 mai 2012 at 9 h 35 min

    Merci Olivier pour ces informations utiles

    • Référencement à sophia antipolis 2 mai 2013 at 0 h 44 min

      J'ai une question à ce propos, j'ai constaté ça depuis bien longtemps déjà et je me suis toujours demandé si un changement de title dans Google n'est pas un signe de début de sanction ? Car si google change le title c'est qu'il n'aime pas ce qu'il voit, non ? Avant j'ai lu qu'il faisait la chasse aux title publicitaire en les changeant pour éviter de faire trop de pubs ou d'abut de signes tel que des étoiles ou des ## ** !!!! etc pour mieux se faire voir. Qu'en pensez vous ?

  2. Aurélien Morillon 24 mai 2012 at 9 h 38 min

    Je n'ai regardé encore mais ence qui concerne l'ajout du nom du site, est ce que ça pourrait être lié à l'ancre du lien qui pointe vers l'accueil, ou bien au texte alternatif du logo, ou autre subtilité du même acabit ?

  3. Newsmag 24 mai 2012 at 9 h 47 min

    En effet on le voit de plus en plus ces modifications, et des fois en présentant un rapport de positionnement on doit expliquer ces différents changements.
    Le soucis est que des fois, une page peut se positionner sur des requêtes qu'on n'avait pas ciblé au préalable

  4. Brioude Internet 24 mai 2012 at 10 h 10 min

    A noter également que ce type de réécriture de titles est le plus souvent rencontré dans le cadre d'une requête liée à un nom de marque / entreprise.

    C'est moins souvent le cas pour d'autres types de requêtes où, c'est effectivement l'absence de la requête de l'internaute dans les caractères visibles de la SERP qui est le plus souvent en cause.

    On en revient toujours à l'intérêt d'une bonne segmentation des contenus sur un site pour que, chaque page puisse être optimisée sur un nombre limité de "requêtes principales" (attention toutefois au Penguin).

  5. Thomas Tiercelin 24 mai 2012 at 10 h 24 min

    Tr!s intéressant comme comportement.
    Partant du principe que google n'ajoute des fonctionnalités que pour améliorer l'expérience utilisateur et la pertinence des résultats, je ne suis pas trop inquiet de ces changement.

  6. sylvain 24 mai 2012 at 10 h 35 min

    Belle analyse ! Désormais, il faudrait pouvoir savoir si la modification du titre influe de quelques façons que ce soit sur le positionnement. Google considère-t-il que s'il doit modifier le titre, alors le site ne fait pas son job et peut perdre de son trustrank par exemple ?

  7. referencement Maroc 24 mai 2012 at 12 h 38 min

    Merci pour ces conseils Oliver ^^,

  8. Eric 24 mai 2012 at 13 h 09 min

    Cela fait un mois que je me posais la question de ce changement de nom dans les Serp, sans trouver de réponse. Merci Olivier !

  9. JBR 24 mai 2012 at 16 h 12 min

    Merci Olivier pour les exemples 🙂 En complément de mon commentaire sur le guide Google Penguin 🙂

  10. Timothée viriot 24 mai 2012 at 18 h 42 min

    Merci pour cette analyse.

  11. Willgoto 24 mai 2012 at 23 h 23 min

    Lorsque l'on parle de modifier la balise title d'une page interne, par ex en. rajoutant le nom du site,

    1. ne risque t-on pas d'affaiblir le mot clé premier ? Par ex.Dépôt à Terme est plus optimisé sur dépot à terme que Dépôt à Terme Banque commerciale des comptoirs textiles réunis et pourrait être moins bien positionné?

    Ce n'est pas parce que Google l'ajoute dans le snippet que le mettre soi-même dans la balise n'aurait pas d'effet sur les positionnements ?

    2. ne doit-on pas craindre aussi un dépositionnement temporaire de la page du seul fait du changement de la balise, comme cela arrive souvent , la page devant faire ses preuves sur la nouvelle balise mot clé ?

    Si on est sastisfait du positionnement de la page , ne vaut-il pas mieux laisser faire google et ne rien changer?

  12. Marc 25 mai 2012 at 7 h 15 min

    Toutes ces informations sont plus qu'utile !

    Merci beaucoup !

  13. référencement grenoble 25 mai 2012 at 9 h 04 min

    il est interessant de changer plusieurs fois sa title pour tester la réaction de GG aux modifications. les 70 caractères étant parfois un peu courts pour se positionner sur tous les mots-clés recherchés, on peut aussi les compléter avec la balise desc, qui fera ressortir le site aussi dans les résultats qui contiennent ce complément (par exemple pour se positionner sur une zone géographique précise, on l'insère dans le title, et pour déborder sur les villes moins importantes aux alentours, on les place dans le title, ca fonctionne pas mal)

  14. Jean-Guy 25 mai 2012 at 15 h 43 min

    Le linking interne joue aussi. Après tests, l'ancre a un réel impact surtout sur les grosses pages: homes / catégories.

  15. Pressmyweb 25 mai 2012 at 17 h 50 min

    super utile, merci,
    ce google en fait vraiment qu'a son idée... 🙂

  16. Magento Prestashop 25 mai 2012 at 18 h 54 min

    Merci pour ces conseils très utiles !

  17. willemijns 25 mai 2012 at 21 h 22 min

    Certains se prennent des aises on dira ^^

  18. Website info 26 mai 2012 at 22 h 22 min

    Merci pour ces conseils Oliver 🙂

  19. François 28 mai 2012 at 9 h 42 min

    Merci pour cet article qui contient de bons conseils toutefois je ne suis pas ok avec "Toujours rajouter le nom du site à la fin du TITLE. Si Google le voit, il ne le répétera pas."

    Je pense qu'il est bien de le rajouter dans les cas de sites à forte noto et si ça n'empêche pas de faire des titres bien optimisés et agréables à lire. Sinon, ça fait perdre de précieux caractères dispo.

  20. Referencement Nièvre 31 mai 2012 at 10 h 59 min

    Google a quand même une facheuse tendance à faire ce qu'il veut allant même dans votre exemple jusqu'à couper un title pour ajouter ce qu'il a décidé... Merci pour l'info en tous cas.

  21. Yoav 31 mai 2012 at 15 h 40 min

    Je suis d'accord avec François. Au pire Mister G rajoute le nom du site si il en voit l'obligation, ça ne peut-être négatif.

    De notre côté autant essayer de sauvegarders les 70 précieux caractères afin d'optimiser nos mots-clés/sujets dans le titre.

  22. Thomas 31 mai 2012 at 16 h 18 min

    J'ai lu votre article et remarqué que le site dont je m'occupe actuellement est concerné par ce problème comme le site glisshop.

    Lorsque je tape le nom de l'entreprise la balise title est réduite.

    Lorsque je tape un mot clé la balise title apparait entièrement.

  23. Sylvain 31 mai 2012 at 18 h 07 min

    Bonjour,

    Retour d'un constat fait sur certains de nos title tels qu'ils sont présentés dans les SERPs de GG depuis quelques semaines (je ne sais pas depuis quand précisément).

    Nous avons constaté que le title affiché est celui fourni dans le méta + une mention complémentaire rajoutée en DÉBUT de title !
    Nous ne sommes donc pas dans une des configurations présentées dans l'article.
    Nous ne sommes pas dans une situation que nous connaissions.
    Ce qui est rajouté au title n'est pas le nom de notre société. Il s'agit d'une courte phrase reprenant les termes de la requête. La page que nous présentons et qui ressort dans les SERPs étant optimisée sur un synonyme de cette requête.

    Je n'ai encore rien trouvé qui puisse expliquer ceci. Sinon une nouveauté récente et discrète de GG. Si quelqu'un a fait le même constat ou a une piste...

  24. Referencement Nice 30 août 2012 at 23 h 39 min

    Merci pour cet éclaircissement car nous constations depuis quelques temps cette chose mais sans réponse précise.

  25. Augustin 23 septembre 2012 at 14 h 56 min

    Merci pour ces précisions techniques, je travaille avec le CMS joomla et le composant SH404 nous permet de faire un bon travail de SEO, sur WordPress l'extension WordPress SEO, nous apporte une précision incroyable pour référencer un article sur les moteurs de recherche.

  26. Olivier 22 janvier 2013 at 15 h 46 min

    Bonjour l'équipe Abondance et merci pour cet article.
    J'ai un problème différent que celui énoncé dans l'article, en effet lorsque je crée un nouvel article et que j'oublie de créer un title sur le moment venu, alors Google prend en compte un title de son choix (exemple : Acai - mr ginseng) . Le problème est que lorsque je modifie le titre en question en "ACAI : Propriété, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires..." Google ne prend plus en compte les modifications, et même 3 mois plus tard rien n'a changé. On est pourtant d'accord que le titre est bien plus accrocheur et explicite, comme vous le précisez plus haut, et pourtant le problème persiste sur plusieurs pages.

    Comment remédier à cela ? Merci davance.

  27. Annuaire Français 6 mars 2013 at 15 h 03 min

    Merci pour ces infos et cette analyse Olivier. J'ai le même soucis depuis des mois, le problème est que le résultat de Google n'est pas tout le temps explicite.

    l'annuaire Francais "par département" est plutot structuré par département, et Google confond le numéro de page avec le numéro de département il me semble ...

    Mais cela change tout le temps, et parfois, c'est bien le numéro de page qui est affiché (page xx), et parfois, le nom du site est rajouté.

    Il reste a savoir si ce changement de titre de la part de Google est un indice mauvais ou sans incidence SEO ?

  28. Annie 11 décembre 2013 at 4 h 19 min

    Bonjour à tous,
    j'ai presque modifier les titres de mes pages 4 fois en une année, il y a - t-il des risques vis à vis de google? pénalisation ou autres? parce qu’on a toujours améliorer le contenu de site et on devait modifier aussi les titres.
    Merci de votre aide et de votre réponse

  29. chris 2 avril 2014 at 20 h 31 min

    Bonsoir, moi il fait cela quand je mets un article dans Google plus, et dernièrement il coupe mon titre également.
    J'aimerais également trouver la solution.

  30. jaybeetemp 7 avril 2014 at 14 h 51 min

    "Toujours rajouter le nom du site en fin de balise title"

    Ma boutique est sous prestashop. Ce CMS rajoute le nom du site à la fin de la balise title. Pourtant, google rajoute le nom de mon site au début du titre du site. Je précise que le robot est passé il y a deux jours et que j'ai modifié la balise title il y a quelques semaines ce n'est donc pas un ancien title.

  31. olivier@abondance.com 7 avril 2014 at 14 h 53 min

    Bjr. Page d'accueil ou page interne ? SI c'est la page d'accueil, il faut que nom du site soit au début du TITLE.

  32. hafid 10 avril 2014 at 13 h 39 min

    Bonjour,

    Je en sais pas pourquoi, mais à chaque modification d'un article le titre apparait différemment dans la serp de google. Et en plus je ne veux pas rajouter le nom du site à la fin de chaque titre et pourtant je vois que ça s'ajoute à chaque fois.

    Merci pou l’article

  33. Alexandre Oberlin 27 novembre 2014 at 22 h 44 min

    Bonjour,

    Je suis stupéfait par la modération des réactions à cette mesure inepte. Lorsque je lis une page de résultats je veux savoir pour chaque résultat ce dont il parle vraiment, non pas seulement comment il reprend les mots de ma requête. Les moteurs de recherche sont incapables d’analyser le contenu sémantique des sites qu’ils référencent dans leurs résultats. On dirait qu’ils sont jaloux des vrais gens qui savent lire et comprendre, et qu’ils veulent ramener la compréhension des vrais gens au niveau de celle d’un moteur de recherche... En un mot, obliger les gens à cliquer sur chaque site potentiel pour savoir à quoi ils ont à faire. Le pire c’est que la concurrence a suivi comme un seul homme et que maintenant tous les titres sont tronqués dans les résultats de recherche: bing, duckduckgo, yahoo (de dernier un peu moins gravement semble-t-il).

    Cliquez toujours pour faire marcher la machine à sous, vous comprendrez après...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site