Balise TITLE

Google prend parfois la liberté de remplacer les titres des pages dans ses résultats, sans utiliser le contenu de la balise TITLE. Pourquoi fait-il cela et comment l'éviter ?...

On le sait, Google utilise par défaut (et dans la majeure partie des cas) la balise TITLE des pages web pour afficher le titre des pages dans ses résultats.

Par exemple, la balise TITLE de la page d'accueil du site Abondance.com est la suivante :

<title>Abondance : référencement et moteurs de recherche - toute l'info et l'actualité quotidienne</title>

Ce qui donne ce réusltat dans la SERP sur le mot clé "abondance" :

Abondance SERP Google
Source de l'image : Abondance

Google affiche donc les 65 à 70 premiers caractères (sans couper le dernier mot) de la balise TITLE pour son titre. C'est donc ce qui se passe la plupart du temps...

Mais parfois, et ce depuis plus d'un an, Google décide de modifier le titre des réusltats lorsqu'il estime que le contenu de la balise TITLE de la page n'est pas assez pertinent à ses yeux. Son blog pour webmasters en avait également parlé début janvier 2012.

Cela arrive globalement dans deux cas :

1. Google modifie totalement le titre

Cela arrive, dans la majorité des cas, lorsque la requête demandée ne se trouve pas dans les 65 à 70 premiers caractères de la balise TITLE.

Prenons l'exemple du site (excellent par ailleurs pour les amateurs de ski !) Glisshop.com dont la balise TITLE de la page d'accueil est la suivante :

<title>Vente materiel de ski, snowboard, skateboard : magasin de skis - Glisshop.com</title>

Or, sur la requête correspondant au nom du site ("glisshop"), le résultat sur Google est le suivant :

Glisshop SERP Google
Source de l'image : Abondance

Dans ce cas, Google n'utilise pas le contenu de la balise TITLE pour titre car la requête ("glisshop") ne se trouve pas (en entier) dans les 70 premiers caractères (le terme "Glisshop" début en 66ème position de caractère dans la balise).

Si ce type de situation apparaît, Google affichera alors comme titre de page un texte d'ancre souvent trouvé pour pointer vers le site (plus clairement, Google analyse les liens vers cette page et affiche le texte d'ancre qu'il a le plus souvent trouvé). Bref, vous ne maîtrisez pas cette mention et elle est clairement moins précise et moins "vendeuse", dans le cas de Glisshop, que le contenu de la balise TITLE.

Le conseil sera donc celui-ci : Faites bien attention, lors de la rédaction de vos balises TITLE, à insérer au début de chaque balise le(s) terme(s) important(s) pour décrire la page : nom du site sur une page d'accueil, nom du produit sur la page interne d'une boutique ecommerce, etc..

Faites également attention à ce que, réduite au 70 premiers caractères, votre balise TITLE soit "sexy" et incitative au clic et tout devrait bien se passer (tout en sachant que, si Google n'affiche que les 70 premiers caractères au maximum, il lit et analyse la balise entière...).

Pour info, Google en parle également dans son aide en ligne : " Brand your titles, but concisely. The title of your site’s home page is a reasonable place to include some additional information about your site—for instance, "ExampleSocialSite, a place for people to meet and mingle." But displaying that text in the title of every single page on your site hurts readability and will look particularly repetitive if several pages from your site are returned for the same query. In this case, consider including just your site name at the beginning or end of each page title, separated from the rest of the title with a delimiter such as a hyphen, colon, or pipe, like this:
<title>ExampleSocialSite: Sign up for a new account.</title>"

2. Google ajoute le nom du site au titre

Une nouvelle modification de titre est apparue sur Google, plus récemment semble-t-il : le fait d'ajoouter le nom du site à la fin du titre.

Raisonnons, là encore, sur un exemple : sur Google Canada, la requête "ministère de la culture québec" donnait il y a quelque stemps le résultat suivant :

Quebec SERP Google
Source de l'image : Abondance

Alors que la balise TITLE de la page était :

<title>Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine</title>

Google a donc rajouté de son propre chef la mention "- Portail Québec" à la fin du titre.

De la même façon, sur la requête "dépot à terme", on trouve dans le srésultats de Google la page suivante :

BNPc SERP Google
Source de l'image : Abondance

Alors que la balise TITLE de la page est :

<title>Dépôt à Terme</title>

Là encore, Google rajoute les termes "- BNP Paribas" à la fin du titre.

Il semblerait que cela arrive, dans la plupart des cas, lorsque le nom du site n'est pas affiché à la fin de la balise TITLE. Impossible de dire s'il s'agit là de tests effectués par Google, car ces mentions apparaissent puis disparaissent parfois, selon les sites. Ceci dit, elles ne sont pas toujours heureuses...

Les conseils seront donc, dans ce cas, ceux-ci, si vous désirez mieux maîtriser la façon dont Google affiche les titres de vos pages dans ses résultats :

- Toujours indiquer un contenu TITLE très précis par rapport au contenu de la page afin qu'il soit repris par Google de façon complète.
- Toujours rajouter le nom du site à la fin du TITLE. Si Google le voit, il ne le répétera pas.

Comme dirait l'autre : hope that helps 😉