> > Duplicate content, redirection 301 et balise 'canonical', réconsidération de site (vidéos Google)

Duplicate content, redirection 301 et balise 'canonical', réconsidération de site (vidéos Google)


Notez cet article

datacenter

Matt Cutts nous propose trois nouvelles vidéos mises en ligne récemment traitant du fait de rendre unique un contenu sur un site, de la préférence entre redirection 301 et balise 'canonical' et enfin des informations à fournir lors d'une demande de reconsidération de site auprès des équipes de la 'Search Quality Team'...

Matt Cutts a de nouveau publié une rafale de nouvelles vidéos pour les webmasters, traitant des sujets suivants :

- Comment rendre les pages de mon site uniques ? : ou How can I make the pages on my site unique? (2'40", polo verdasse) :


Source de l'image : Google

La question est plutôt la suivante : "comment créer des contenus uniques dans les balises meta lorsqu'on a un site comprenant de nombreuses pages ?". Matt Cutts, comme d'habitude, raisonne sur le thème "Combien avez-vous de pages de bonne qualité proposant un contenu original ? Qu'est-ce qui fait la différence entre votre site et les autres ?". En gros, il ne sert à rien de publier des contenus existant autre part mais il est nécessaire de se démarquer des autres sites en proposant quelque chose d'original et à forte valeur ajoutée. Bon, on s'en doutait un peu... 🙂

- Quels sont les avantages de la redirection 301 par rapport à la balise "canonical" ? : ou What are the advantages of 301 redirects over rel="canonical"? (1'56", tee-shirt gris) :


Source de l'image : Google

Matt Cutts recommande d'utiliser plutôt, en règle générale, les redirections 301 plutôt que la balise "canonical" car les navigateurs et les moteurs de recherche savent comment les gérer sans trop de problèmes, la balise "canonical" étant plus récente et pouvant ne pas être interprétée parfaitement par certains outils. Il recommande en revanche la balise "canonical" si, par exemple, vous n'avez pas accès au système de votre serveur pour mettre en place des 301. Ou si vous désirez laisser votre visiteur consulter la page "dupliquée" sans qu'il soit obligatoirement redirigé vers la "canonique".

- Que faut-il fournir comme information dans une demande de reconsidération de site ? : ou What should be included in a proper reconsideration request? (3'19", polo bleu clair) :


Source de l'image : Google

Mat Cutts rappelle ici les deux points importants à prendre en compte lors d'une reconsidération de site : indiquer que toutes les erreurs (notamment du spam) ont été suprimées et montrer à Google que cela ne se reproduira pas dans l'avenir. Il donne quelques exemples d'informations à fournir : les sites que vous avez contactés pour supprimer des liens néfastes, les actions mises en place par une société SEO qui aurait "poussé le bouchon trop loin", etc. Vous pouvez également fournir un lien vers un document Google Docs qui donne plus d'explications sur les actions que vous avez menées. Bref, plus vous fournirez d'informations précises, meilleure sera la prise en compte de votre demande par les équipes de la "Search Quality Team" de Google.

Commentaires : 3
  1. Fred 17 décembre 2012 at 10 h 58 min

    Il faut être prudent avec les redirections 301, car le pingouin veille. En effet ce sont des redirections définitives, à ne pas confondre avec les redirections temporaires 302. J'en ai fait la douloureuse expérience il y a quelques mois, avec divers changement de 301 qui ont fait chuter un de mes sites sur plusieurs mots clé importants.

  2. Olivier 19 décembre 2012 at 12 h 19 min

    Fred, ton problème peut dépendre de beaucoup de choses. Notamment le contenu de tes pages originales et de tes nouvelles pages vers lesquelles les anciennes redirigent.
    D'après mes tests, si tu ne fais que changer l'URL d'une page, sans en changer le contenu, la redirection 301 ne te fais rien perdre.

  3. Cécile 15 mars 2013 at 13 h 00 min

    Mais concrètement comment faire le choix entre une redirection 301 et une balise canonical ? La 301 ne peut pas s'appliquer à tous les cas :
    > par exemple lorsque l'on met en place une action de marquage manuel (paramètres de campagne personnalisée dans les URL) ?
    > comment gérer sur un site deux pages avec un contenu très similaire avec seulement un objet différent (ex. : assurance auto / assurance moto >> les garanties sont identiques, seul le sujet est différent) ?
    Concernant les listes d'actualités, présentent-elles un risque de duplicate (avec reprise d'une partie de l'article) ?
    Aussi, de nombreux CMS permettent de spécifier une balise canonique sur chaque page nouvellement créée, avez-vous connaissance d'une possible action de décocher cette option pour une page particulière qui est dupliquée (pour ne rien spécifier) ? Cette option est-elle déconseillée ?
    Merci

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site