> > Google pourrait pénaliser les sites mobiles mal configurés

Google pourrait pénaliser les sites mobiles mal configurés


Notez cet article

google mobile

Google pourrait prochainement pénaliser les sites mobiles mal configurés dans son moteur de recherche destiné aux smartphones et portables...

Google vient d'annoncer des prochains changements dans sa façon de mesurer la pertinence des résultats sur son moteur de recherche mobile. Si on lit entre les lignes de l'article, un site mobile mal configuré pourrait être moins bien classé dans les résultats du moteur ("To improve the search experience for smartphone users and address their pain points, we plan to roll out several ranking changes in the near future that address sites that are misconfigured for smartphone users").

Voici les principaux problèmes qui pourraient valoir des "pénalités" dans les prochaines semaines :

- Mauvaises redirections (quand un site redirige un mobinaute depuis une URL web vers une URL mobile erronée ou sans rapport ; Exemple : les mobinautes sont renvoyés à chaque fois sur la page d'accueil du site mobile, quelle que soit la page désirée sur le site web). Dans ce cas, Google indique qu'il vaut mieux afficher la page destinée aux PC que d'effectuer une redirection vers un contenu non pertinent.

google-mobile-redirects

Source de l'image :Google

- Messages d'erreur : certains sites envoient un contenu correct aux internautes mais un message d'erreur aux mobinautes lorsqu'une URL est demandée. Une redirection vers un contenu mobile pertinent est meilleur que l'affichage d'une erreur 404. Certaines boucles infinies (redirections entre les site web et mobile) peuvent également être prises comme des erreurs.

A vous de vérifier si votre site mobile est bien configuré pour ne pas vous attirrer les foudres du moteur de recherche...

Commentaires : 13
  1. Lionel - Yooda 11 juin 2013 at 16 h 13 min

    Je me suis posé la question sur ce que voulait dire ce "ranking changes", si ça voulait dire pénalité. Je vois que tu l'as interprété comme ça.
    J'ai posé la question sur le blog, mais je doute d'avoir une réponse 🙂

    • Lionel - Yooda 11 juin 2013 at 17 h 48 min

      A noter que d'autres l'ont interprété comme une auto-correction.

  2. hams 12 juin 2013 at 10 h 13 min

    Est ce que la meilleure solution ne serait-il pas de faire en sorte que les sites soient en responsive design ?

    Une seule URL pour mobile tablette et PC, et une adaptation des styles CSS en fonction du navigateur. ! ig

    Essayez ce site, http://www.vacances-market.com et modifiez la largeur de votre navigateur, c'est un bel exemple de responsive design, un site qui s'adapte en fonction de la résolution d'écran...

  3. Eric 12 juin 2013 at 10 h 39 min

    Remarque, c'est plutôt une bonne chose. Rien de plus frustrant que de cliquer sur un résultat où tu te dis que tu vas avoir la réponse à ta question et de te voir ensuite redirigé vers la page d'accueil.

  4. gaujay 12 juin 2013 at 13 h 42 min

    Je pense que cela veut dire que Google fera moins remonter les URL en m.domaine.com si ces sous-domaines sont mal configurés (redirection notamment).
    J'ai l'impression que la volonté de Google est de d'avoir de plus en plus d'URL mobiles ou "touch" directement dans ses résultats de recherche sur mobile, d'où ce nettoyage.

  5. Aurélien 12 juin 2013 at 16 h 07 min

    quid sur les sites dont aucun contenu ne fonctionne sur les périphériques mobiles (ex: jeux flash) et qui redirige donc l'ensemble des contenus sur la page d'accueil du site mobile (où des jeux html5 sont disponibles, par ex) ?

  6. Manel 12 juin 2013 at 18 h 11 min

    Est ce que cette pénalisation touchera aussi les sites en responsive design?

  7. pierrot 12 juin 2013 at 18 h 56 min

    tout ceci va peut être encourager plus la création de site responsive design, car dans ce cas la à priori, il y a beaucoup moins d'erreur.

  8. pierrot 12 juin 2013 at 19 h 00 min

    Tiens je vois que que l'on se pose la même problématique, il me semble logique que les sites en responsive du fait de leur conception devrait être moins pénalisé, mais à confirmer !

  9. Gauthier 13 juin 2013 at 6 h 22 min

    Je trouve que c'est une bonne idée car cela m'arrive souvent d'avoir des problèmes avec des sites mobiles mal configurés et c'est plutôt lourd à force. Je suis pour la création de nouveau site avec un responsive design fait spécialement pour mobile.

  10. Forex 15 juin 2013 at 17 h 48 min

    en tout cas le Responsive Design reste un cas favorable chez google je pense... et y a pas mieux !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site