Infographie : les critères de pertinence de Google selon SearchMetrics et Netmark

   
(English version - machine translation)

graphique

Trois infographies qui proposent quelques critères importants pris en compte par Google pour mesurer la pertinence d'une page...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par la société SearchMetrics et se propose de lister, en une seule image, quelques critères importants pris en compte par Google pour juger de la pertinence d'une page, sous deux formes différentes. Bien sûr, ces résultats sont toujours discutables et font à chaque fois l'objet d'interminables discussions entre SEO, mais il s'agit d'une pièce de plus à mettre dans le dossier pour se faire sa propre idée (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

us-ranking-factors-2013
Source de l'image : SearchMetrics
us-ranking-factors-2013
Source de l'image : SearchMetrics

Et puisqu'aujourd'hui c'est jour de fête :-), nous vous offrons une autre inforgraphie connexe proposée par la société Netmark, qui propose pour sa part les 10 critères principaux de Google selon sa propre vision :

top-10-factors
Source de l'image : Netmark

Commentaires : 12
  1. Loiseau2nuit @ Référencement Angers 28 juin 2013 at 9 h 35 min

    Ces infographies sont un peu surprenantes. Si l'on prend la seconde, doit-on comprendre que les blocs AdSense et les keywords en H1 sont devenus pénalisants ?

  2. Seolius 28 juin 2013 at 9 h 47 min

    En effet, ça contredis les dires de certaines référenceurs d'ailleurs. A surveiller et à tester.

  3. Thomas Moreau 28 juin 2013 at 10 h 03 min

    Google+ a-t-il autant d'impact?
    Si c'est le cas, c'est vraiment contraindre les webmasters et référenceurs à faire forcing sur ce réseau, et donc les forcer à utiliser G+, et faire d'eux des pseudos ambassadeurs de G+: "Quoi t'es pas sur G+? J'te jure, il se passe plein de choses"... C'est vraiment tirer la couverture de son côté. J'adhère pas.

  4. E.K. 28 juin 2013 at 10 h 20 min

    L'infographie de NEtmark là, elle date de quand ? Parce que découvrir les EMD en tête de liste, je ne sais pas trop si je dois rire ou pleurer là ???

  5. Valentin 28 juin 2013 at 11 h 10 min

    Si vous utilisiez SearchMetrics pensez à revoir la qualité des indicateurs... Sans faire aucun liens avec un sous domaine, aucun soutien social, je rank sur des requêtes concurrentiel dans des secteurs de niche mais également sur les recherches géolocalisées avec un site qui a à peine 1 an ;)

  6. Alexandre @referencement 28 juin 2013 at 11 h 42 min

    Je n'aime pas trop ce genre d'études, qui insinue que corrélation = causalité.

    Voir mon avis détaillé à ce sujet : http://www.referencement-blog.net/etude-seo-searchmetrics-1527

  7. SEO Tunisie 28 juin 2013 at 12 h 24 min

    Donc ce que nous pouvons conclure de ces trois infographies que Google + va avoir de plus en plus d'impact sur le référencement des sites web. Aussi, l’existence d'un titre H1 est importante mais il ne faut plus l'optimiser en y incluant un mot clé sinon on tombe dans le spam. C'est ça?
    C'est pour faire plus naturel je pense puisque vous recommandez de mettre le mot clé plutôt en H2.
    Apparemment il faut se concentrer plus sur tout ce qui est technique pour l'optimiser plus que le contenu Web.
    J'ai aussi une question que je souhaite avoir la réponse. C'est par rapport à l'achat de trafic. Je pense que cette pratique, que je juge du Black Hat, peux avoir une répercussion négative sur le long terme sur le référencement d'un site. On m'a dit que c'est pas vrai et que ceci n'a ni un effet négatif ni positif et que ça ne fait qu'augmenter Alexa rank, ce qui est bien pour la vente de l'espace publicitaire.
    Je prend un exemple:
    Site A (mon site) et site B (qui vend du trafic alors qu'il est en cours de construction)
    Si j'achète du trafic de chez B via des fenêtres pop up cachées. alors tout accès au site B va être comptabilisé en tant que visite virtuelle et aussi erreur 404. (ceci est un exemple concret) .
    Merci

  8. gaujay 28 juin 2013 at 17 h 08 min

    Alors selon Searchmetrics il n'y a pas de corrélation entre la présence de mots-clés dans la Title et le positionnement o_O
    En revanche la corrélation est élevée pour le nombre de Google +1 ... O_o
    Du coup permettez que l'on doute de la fiabilité de ces études...

  9. Florian 30 juin 2013 at 1 h 24 min

    Merci pour le partage, toujours super utile les infographies cela synthétise beaucoup l'information.

    Je rejoins Gaujay, le title a encore énormément d'importance c'est l'un des plus importants critères sur des optis on site. Et pour le nombre de +1 j’attends de voir avant de m'y fier bêtement.

    Au plaisir.

  10. David 30 juin 2013 at 11 h 47 min

    Je rejoins les autres commentaires ici pour dire que je suis un peu sceptique. J'ai l'impression que cet étude arrive 12-18 mois trop tôt. Ceci étant dit, il est clair que la page G+ doit désormais faire partie d'une bonne stratégie de SEO et de content marketing. A suivre...

  11. LANGON IMMOBILIER 1 juillet 2013 at 14 h 07 min

    Merci, l'histogramme de source searchmetrics a l'air tout a fait pertinent au vu de mon humble expérience....

  12. gia vi 9 avril 2014 at 1 h 01 min

    Je pense que ce sont indispensables pour optimiser un site web, cependant, le facteur décisif est l'expérience la plus importante de faire seo. Merci pour l'article

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings