La stratégie SEO selon Google

   
(English version - machine translation)

video

Google vient de mettre en ligne une vidéo de 15 minutes pour expliquer ce qu'est une stratégie SEO et comment la mettre en place...

Google vient de mettre en ligne une vidéo de près de 15 minutes dans laquelle Maile Ohye, bien connue désormais des webmasters dans ce type d'exercice, nous explique la mise en place d'une stratégie SEO pour une entreprise fictive ("Webmaster Central").

Cela passe, selon elle, par plusieurs étapes :
- Comprendre le profil des internautes-cibles.
- Mettre en place des objectifs.
- Auditer son site.
- Mettre en oeuvre des améliorations.

Bien sûr, cette vidéo s'adresse (et elle ne s'en cache pas) à des personnes débutant en SEO et n'ayant que peu de connaissances du domaine et elle a pour principal but de présenter les outils de Google (le début de la vidéo est... assez explicite à ce sujet :-) ). Mais elle n'en est pas moins intéressante à consulter et donne une vision globale d'une stratégie SEO sous un oeil marketing assez agréable à prendre en compte. Un peu de recul ne fait jamais de mal...

Les slides utilisées dans la vidéo sont également disponibles en ligne.



Source de l'image : Google

Commentaires : 9
  1. Véronique Duong 13 novembre 2013 at 12 h 04 min Reply

    Bonjour ! Merci pour la vidéo et les slides. Il est toujours intéressant d'avoir quelques idées du point de vue de Google par rapport au SEO.

  2. Saviez vous que 13 novembre 2013 at 16 h 34 min Reply

    Des conseils de base adressés probablement aux débutants pour qu'ils se servent des outils Google ? :-)

  3. Christian Méline 13 novembre 2013 at 17 h 54 min Reply

    Quels distraits chez GG, ils ont oublié le netliking

  4. ATHENAIMM 15 novembre 2013 at 13 h 42 min Reply

    effectivement un peu simpliste mais cela montre l'importance donné au webmarketing plutôt qu'au référencement naturel pur.

  5. Marc, SNAF 16 novembre 2013 at 12 h 39 min Reply

    Le marketing devrait être la priorité du SEO, même si cette spécialité n'est pas vouée au départ à ce domaine, le but en est l'aboutissement. A quoi sert un bon positionnement si la méta-description n'est pas accrocheuse ou vendeuse dans le contexte de la requête? A quoi sert le SEO si le visiteur n'est pas dans un contexte apaisant pour choisir et se voit agressé de pub avant même d'avoir pu lire le moindre mot d'une page?

  6. blondiau 17 novembre 2013 at 15 h 34 min Reply

    Je pense qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de scinder les compétences.
    Un site doit être bien écrit, d'une qualité technique irréprochable, il doit être optimisé pour la clientèle visée.
    Et le marketing doit être efficace, tant sur le net que'ailleurs.
    Toutes ces connaissances visent à aux bonne personnes, les bons produits.. et ce avec une interface optimisée.
    Et le référencement reste obligatoire pour être visible.

  7. Perso 20 novembre 2013 at 12 h 31 min Reply

    Oui rien de très nouveau dans cette vidéo. Effectivement elle est surtout réservée à un public débutant. Ils n'ont même pas parlées du netlinking, comme si c'était pas important pour google...

  8. LAMYA Rédactrice Web 20 novembre 2013 at 16 h 34 min Reply

    Intéressant merci :)

  9. Gilles Lancrey 26 novembre 2013 at 20 h 31 min Reply

    Il est évident que faire du SEO sans faire de marketing, c'est un peu comme essayer de planter des clous sans savoir s'ils contribueront à la solidité de l'assemblage. Même lorsqu'on a un joli marteau et de jolis clous cela ne sert pas à grand-chose. Pardonnez la métaphore charpentière !

    Mais d'un autre côté, le terme "marketing" est une sorte de fourre-tout bien pratique pour caser n'importe quoi. Nous conseillons régulièrement des clients qui ont une très bonne idée des outils SEO qu'ils veulent utiliser - à tort ou à raison d'ailleurs- et qui demandent un résultat précis, sans savoir si ce résultat contribue réellement à la stratégie web de l'entreprise.

    L'exemple le plus frappant c'est celui des gens qui mettent en place un compte Analytics et qui n'en retirent que la notion de visiteurs, sans approfondir. De ce point de vue la vidéo de Google est bien construite, mais je crains que nombre de ceux qui la regarderont passeront à côté du vrai message, en regardant plus le clou que l'endroit où il faudrait le planter. Faute sans doute d'avoir suivi les formations d'Olivier ;)

    Pour aller un peu plus loin dans l'idée de stratégie marketing dans un but de SEO nous avons mis en place sur la page d'accueil de notre site un ebook gratuit d'une cinquantaine de pages qui s'intitule "les 8 points clefs du marketing rédactionnel" disponible en échange d'un simple tweet. Rien de révolutionnaire, mais nous avons essayé de faire un tour d'horizon pour permettre aux entrepreneurs du web de recadrer leur approche.

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings