> > Test Google : intégration d'images de produits dans les résultats naturels

Test Google : intégration d'images de produits dans les résultats naturels


Test Google : intégration d'images de produits dans les résultats naturels
5 (100%) 1 vote

shopping

Deux tests réalisés actuellement par Google dans ses pages de résultats font apparaître de plus en plus d'images de produits à vendre. Une évolution somme toute logique mais qui peut poser des problèmes d'ambigüité...

Il semblerait qu'actuellement, Google teste l'affichage dans ses résultats de recherche naturels d'images et de vignettes correspondant à des produits vendus en ligne, si on en croit cette copie d'écran relevée par le site Search Engine Land :

google-organic-product-images

Source de l'image : Search Engine Land

Ce type d'affichage serait logique (d'autant plus que les données sémantiques des "rich snippets produits" contiennent ce champ "image", même si on ne sait pas si c'est celui-ci qui est pris en compte dans ce test).

Ceci dit, il est également possible que Google craigne une confusion avec les images présentes dans les encadrés Google Shopping. A ce sujet, d'ailleurs, le site Moz.com a lui aussi identifié un test à ce sujet avec d'énormes blocs "Shopping" sur la droite des résultats de recherche :

mega-shop-moz

Source de l'image : Moz

Ce qui est sûr, c'est que si tous ces tests sont mis en production, nos recherches à but commercial risquent vite de tourner à l'arbre de Noël 🙂 Mais on peut imaginer que l'évolution sera beaucoup plus progressive dans les faits...

Commentaires : 6
  1. Antoine Leroux 4 avril 2014 at 9 h 42 min

    En tant que SEO, cela me plairait comme idée de redonner un peu plus de visibilité aux résultats naturels sur des produits, par contre on continue de s'éloigner de l'interface épurée d'origine ... un vrai sapin de noël !

  2. Marc, Premsgo 4 avril 2014 at 12 h 23 min

    Google a en effet un peu de difficulté a gérer clairement ses résultats en fonction du type de requête, peut-être en ne voulant pas bouleverser les internautes par une présentation 100% nouvelle.
    Un peu impatient de mener à terme ce nouveau moteur, il reste néanmoins des choses très sympathiques à faire pour une présentation quasi complète dans des résultats de recherche.
    Qwant a dailleur beaucoup modifié sa présentation récemment, cela plait ou pas, mais la clarté a gagnée assurément, ce que recherchent tous les moteurs.
    Prochainement sur Premsgo.fr, une nouvelle présentation innovante que les internautes jugeront.

  3. Franck@GrowtHacking.fr 7 avril 2014 at 8 h 12 min

    Très interessant. Si cela est concluant, on va pouvoit ameliorer notre visibilité et grapiller quelques clics meme si on est que 4eme ou 5eme dans les serps. (A condition de mettre une jolie photo)
    Cependant je rejoins l'idée que google va se transformer en sapin de noël...

  4. AGATE IMMOBILIER 7 avril 2014 at 17 h 05 min

    Effectivement le développement d'images et de variantes dans le SERP est a double tranchant: D'une part les recherches sont égayées et redonne un peu de motivations aux détenteurs de compétences en référencement. Toutefois la diversité du serp suivant si l'internaute est connecté ou pas, sa localisation, ses choix, tous ces éléments vont être difficilement mesurables dans leurs effets.

  5. Pullseo 8 avril 2014 at 12 h 49 min

    Peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais il me semble qu'au tout début de "Google Shopping", des résultats apparaissaient déjà en naturel (c'était avant que ça passe en liens sponso).
    Serait-ce donc un retour en arrière de Google ? Ou ma mémoire qui me joue des tours ?

    JYG de Pullseo

  6. Seb 9 avril 2014 at 10 h 44 min

    J'aime bien, ça pourra donner un peu de visibilité pour les résultats qui ne sont pas en haut de page...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site