> > Matt Cutts et les changements de titres dans les SERP

Matt Cutts et les changements de titres dans les SERP


Matt Cutts et les changements de titres dans les SERP
5 (100%) 1 vote

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo pourquoi Google change parfois le titre des pages dans ses résultats de recherche du moteur...

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (2'23", tee-shirt rouge, répondant à la question How does Google choose titles for search results? ou, en français, "Pourquoi Google change-t-il les titres de certaines pages dans ses résultats ?".

Matt Cutts explique que pour générer ce titre, affiché dans les résultats du moteur, Google se base sur plusieurs critères : ce titre doit être pertinent par rapport à la requête, mais également par rapport au contenu de la page. De plus, il doit être "relativement court" (ah, la légendaire précision de Matt Cutts... 🙂 ).

Matt explique que si ces critères sont remplis par le contenu de la balise Title, il y a de fortes chances pour que ce soit celui-ci qui soit utilisé. Sinon, ce peut être un texte issu de la page qui sera affiché ou des intitulés de textes d'ancre qui pointent vers elle. Ou, éventuellement, la description de l'Open Directory Project (bien que, selon notre expérience, ce soit de moins en moins le cas).

Vous trouverez également sur Abondance d'autres informations sur ce changement de titre dans les SERP (ici aussi), phénomène relevé depuis 2011. A noter également que le blog Axe-Net, très prémonitoire pour l'occasion, a publié ce dimanche un article à ce sujet.


Source de l'image : Google

Commentaires : 5
  1. Marc, annuaire Français 29 avril 2014 at 12 h 55 min

    Avant même d'aller lire l'article de Sylvain d'axe-net, l'idée même que Google changerait un titre signifierait que celui-ci est donc mal optimisé selon le moteur, et faut-il donc le changer?

    Changer un titre de page est-il ou non bien vue pour le moteur ou à l'inverse, ce changement est-il sanctionné?

    Il y a quelques années, avant la V2 de l'Annuaire Français, la modification des titres de pages (multiples essais) s'étaient accompagnée d'une baisse importante de trafic après chaque modif, même en revenant à la version initiale.

    Pour info, outre de nouvelles idées, en 2009 / 2010 cette baisse constante m'avait mis en pétard et j'ai décidé alors de refaire une V2 complète et de tout basculer en sous domaines par département, afin de repartir de zéro, le site en www étant bloqué par un tobots.txt. Bien m'en a pris, le trafic est remonté a ses meilleures années et continue a grimper, malgré le recul des annuaires dans les serps.

    La grande question est donc de savoir si le fait de changer de multiples fois le titre de ses pages est un risque réel pour un site ou au contraire bénéfique?
    J'aurais tendance a dire : "UNE FOIS MAIS PAS DEUX" … mais je n'ai pas assez de sites pour affirmer, Olivier ou d'autres SEO ayant plus de clients et de sites expertisés pourront apporter une réponse.

  2. Alain de annonce bateaux 29 avril 2014 at 15 h 13 min

    La vidéo ne parle pas de la nécessité de changer ses pages (surtout qu'une fois optimisée une page le reste même avec les changements d'algos), mais d'avoir des titres de page et d'articles qui reflètent exactemment ce qont il est question dans la page ou l'article. Si Google estime que l'un ou l'autre n'est pas tout à fait en adéquation avec la requête de l'internaute, le moteur de recherches peut alors apporter une modification si d'autres éléments lui laissent à penser que le contenu de la page pourrait répondre à cette requête 😉

    J'ai déjà connu cela, Google remplacer mon titre de page par une balise H2 de la page qu'il indexait. Le problème est que cette balise était identique sur chaque page (genre "photos du produit"), et que mes title page étaient en duplicate content. Tout n'est pas 100% fiable chez Google...

  3. Aisne Numérique 30 avril 2014 at 9 h 11 min

    Il n'y a pas que les titres qui changent de cette manière, la balise description est parfois récupérée dans du contenu situé hors du site. Le problème c'est que les éléments hors site peuvent avoir été vérifiés sérieusement par un humain mais manquer d'une profonde actualisation. Dans cet article il est mentionné l'Open Directory Project, une déclaration qui date de 8 ans est souvent différente de la réalité.

    Si d'autres sources sont utilisées, cela oblige le webmaster à réagir rapidement pour mettre à jour des contenus dispatchés sur le web. Il faut espérer que la modification de cette description ne soit pas rendu inaccessible par un mot de passe perdu, ou la contribution bénévole d'un tiers.

  4. serge esteves 30 avril 2014 at 15 h 12 min

    c'est pas nouveau, c'est du gagnant - gagnant à la fois pour google et le
    propriétaire du site surtout si il répond aux éxigences de google. Il y a finalement autant de titles différents potentiels que de requêtes différentes. Une page n'a pas vocation à se positionner sur un seul mot clé principal et présent dans le title d'origine.

  5. Nicolas 2 mai 2014 at 12 h 17 min

    Google modifie aussi le Title quand il l'estime non concordant avec le contenu. J'ai déjà pu constater des modifs de Title sur des pages sans texte !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site