Les moteurs de recherche renvoient moins de trafic qu'avant sur les sites web (étude)

   
(English version - machine translation)

etude

Une étude de la société Shareaholic montre qu'aux Etats-Unis, les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic total des sites web, mais avec une baisse notable, différente selon les moteurs, depuis 6 mois (-17% pour Google)...

La société Shareaholic vient de publier une étude sur le trafic généré par les moteurs de recherche sur les sites web aux Etats-Unis.

Ce sont les 5 principaux moteurs de recherche américains (Google, Yahoo, Bing, Ask.com et AOL) qui ont été analysés, ce qui a donné les résultats suivants :

- Le trafic "moteurs" représente environ 1/3 du trafic total.
- En mai 2014, Google représentait 31,04% du trafic total, laissant des miettes aux autres (0,9% pour Yahoo!, 0,78% pour Bing, 0,13% pour Ask.com et AOL ferme la marche avec seulement 0,04%).
- Depuis décembre, le trafic généré par les différents moteurs a baissé de 17% (Google) à 32% (AOL) en 6 mois, donc.

Bien sûr, ces données sont basées sur l'analyse des sites web affichant les outils de Shareaholic, donc un échantillon qui n'est peut-être pas obligatoirement représentatif à 100% du Web, mais l'étude n'en reste pas moins très intéressante. Toutes les données sont disponibles sur le site de Shareaholic.

Organic-Search-Engine-Traffic-Data-May-2014

Source de l'image : Shareaholic
Shareaholic-Google-search-traffic-trends-600x356

Source de l'image : Shareaholic

Commentaires : 4
  1. Denis 26 juin 2014 at 8 h 04 min Reply

    Le phénomène ne date pas franchement d'aujourd'hui.

    Entre mai 2011 et mai 2013, la part des pages vues au travers de Google (plus de 97% du trafic moteurs) sur mon site pro est passée de 11.37% à 2.66%.

    -> http://www.dsfc.net/de-tout-et-de-rien/explosion-audience-sans-google/

  2. Guillaume 26 juin 2014 at 10 h 08 min Reply

    L'étude dit-elle si le trafic global des sites audités est resté le même (donc augmentation des visites hors moteurs) ou bien s'il a baissé (donc baisse des visites depuis les moteurs) ?

  3. Robert 26 juin 2014 at 11 h 21 min Reply

    Salut Olivier,

    Il y a une faute de frappe dans le titre : "Les moteurs de recherche renvoient...." Ce serait plutôt "Le moteur de recherche renvoie.."

    :-D

  4. Antoine 26 juin 2014 at 15 h 14 min Reply

    Est-ce que ces variations ont des répercutions sur le travail des agences de référencement du moins sur le référencement au sens large ?

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings