> > Les moteurs de recherche renvoient moins de trafic qu'avant sur les sites web (étude)

Les moteurs de recherche renvoient moins de trafic qu'avant sur les sites web (étude)


Notez cet article

etude

Une étude de la société Shareaholic montre qu'aux Etats-Unis, les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic total des sites web, mais avec une baisse notable, différente selon les moteurs, depuis 6 mois (-17% pour Google)...

La société Shareaholic vient de publier une étude sur le trafic généré par les moteurs de recherche sur les sites web aux Etats-Unis.

Ce sont les 5 principaux moteurs de recherche américains (Google, Yahoo, Bing, Ask.com et AOL) qui ont été analysés, ce qui a donné les résultats suivants :

- Le trafic "moteurs" représente environ 1/3 du trafic total.
- En mai 2014, Google représentait 31,04% du trafic total, laissant des miettes aux autres (0,9% pour Yahoo!, 0,78% pour Bing, 0,13% pour Ask.com et AOL ferme la marche avec seulement 0,04%).
- Depuis décembre, le trafic généré par les différents moteurs a baissé de 17% (Google) à 32% (AOL) en 6 mois, donc.

Bien sûr, ces données sont basées sur l'analyse des sites web affichant les outils de Shareaholic, donc un échantillon qui n'est peut-être pas obligatoirement représentatif à 100% du Web, mais l'étude n'en reste pas moins très intéressante. Toutes les données sont disponibles sur le site de Shareaholic.

Organic-Search-Engine-Traffic-Data-May-2014

Source de l'image : Shareaholic
Shareaholic-Google-search-traffic-trends-600x356

Source de l'image : Shareaholic

Commentaires : 4
  1. Denis 26 juin 2014 at 8 h 04 min

    Le phénomène ne date pas franchement d'aujourd'hui.

    Entre mai 2011 et mai 2013, la part des pages vues au travers de Google (plus de 97% du trafic moteurs) sur mon site pro est passée de 11.37% à 2.66%.

    -> http://www.dsfc.net/de-tout-et-de-rien/explosion-audience-sans-google/

  2. Guillaume 26 juin 2014 at 10 h 08 min

    L'étude dit-elle si le trafic global des sites audités est resté le même (donc augmentation des visites hors moteurs) ou bien s'il a baissé (donc baisse des visites depuis les moteurs) ?

  3. Robert 26 juin 2014 at 11 h 21 min

    Salut Olivier,

    Il y a une faute de frappe dans le titre : "Les moteurs de recherche renvoient...." Ce serait plutôt "Le moteur de recherche renvoie.."

    :-D

  4. Antoine 26 juin 2014 at 15 h 14 min

    Est-ce que ces variations ont des répercutions sur le travail des agences de référencement du moins sur le référencement au sens large ?

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement | Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight FR - Googlefight EN - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings
Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Mentions légales  |  Olivier Andrieu  |  Contact  |  Crédits  |  Rédacteurs  | Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site