> > Knowledge Vault, le futur de la recherche sur Google ?

Knowledge Vault, le futur de la recherche sur Google ?


Knowledge Vault, le futur de la recherche sur Google ?
5 (100%) 1 vote

recherche semantique

Le Knowledge Vault serait une extension du Knowledge Graph de Google, mais bien plus ambitieux en termes de collecte et de traitement / analyse des informations collectées. Ce concept pourrait-il être au coeur des futurs algorithmes du moteur de recherche ?...

On connait bien aujourd'hui le Knowledge Graph, lancé en mai 2012 par Google aux Etats-Unis et en décembre de la même année en France, sous la forme d'un bloc d'informations, images et liens au sujet d'une requête, directement dans les résultats de recherche, sur la droite de l'écran :

knowledge-graph-johnny

Source de l'image : Abondance

Mais un nouveau concept, appelé "Knowledge Vault" (littéralement : "la voûte de la connaissance"), évoqué dans une présentation de Kevin Murphy, un chercheur de Google, intitulée "From Big Data to Big Knowledge", commence à poindre et pourrait jouer un rôle grandissant dans l'algorithme du moteur de recherche à l'avenir.

Le Knowledge Vault (également décrit dans cette publication tout comme dans un article de la revue New Scientist) serait une extension du Knowledge Graph, prenant en compte de nombreuses informations supplémentaires et faisant la part belle aux algorithmes, alors que le Graph (basé sur la base de données communautaire et multi-sources Freebase) est plutôt axé sur le crowdfounding. Le but serait alors de rassembler et de mettre en forme la plus grande base de données jamais créée sur l'information et de la connaissance disponible dans le monde.

Suite à ces nombreuses indications et rumeurs, Google a calmé le jeu et indiqué qu'il ne s'agissait que d'une piste de recherche et de réflexion au sein de ses laboratoires, mais que le Knowledge Vault n'était pas en développement factuel pour l'instant. L'avenir dira donc ce qu'il en est... Mais le concept est très intéressant... ou effrayant, selon le côté où l'on se situe...

knowledge-vault

Source de l'image : Google

1 commentaire
  1. FAURE 3 septembre 2014 at 16 h 18 min

    plus chambre forte ou coffre fort que simple Voûte!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site