> > Infographie : taux de clic Adwords (SEA)

Infographie : taux de clic Adwords (SEA)


Infographie : taux de clic Adwords (SEA)
5 (100%) 6 votes

graphique

Une infographie qui détaille les résultats d'une étude sur le taux de clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés (SEA) et de Google Adwords...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Synodiance et propose un récapitulatif d'informations concernant une étude portant sur 80 comptes Google Adwords et analysant 8 mois de données SEA (soit 30 000 annonces, 4 500 000 clics et plus de 120 000 000 d’impressions) pour obtenir des statistiques sur le CTR : taux de clic marque/hors marque, influence des sitelinks et des extensions Adwords, etc.

Principales conclusions de cette étude sur le taux de clic

1. L'analyse des taux de clic SEA fait ressortir plusieurs niveaux de stratégies : 1ère position / 2ème position / Positions 3 et 4 / Positions 5 à 7.
2. Concernant les sitelinks, ils apparaissent majoritairement en 1ère position à 74%. La promesse de Google sur cet outil est au rendez-vous : Les sitelinks favorisent bien le taux de clics des annonces de par la surface de visibilité gagnée. Ils ne sont cependant que rarement cliqués en direct. C’est le titre de l’annonce qui capte principalement les clics.
3. Concernant les extensions : sans surprise, les extensions les plus visuelles bénéficient des taux de clics les plus élevés. On remarque notamment les bonnes performances au niveau CTR des extensions d’images et des campagnes Shopping. Google pousse d’ailleurs l'insertion des liens annexes et vient, en juillet 2014, d’activer les extensions d’annonces dynamiques.

Et, en résumé, sur l'infographie suivante (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-google-power-user
Source de l'image : Synodiance

Commentaires : 3
  1. Ludo 24 octobre 2014 at 8 h 47 min

    Infographie très intéressante. Dommage qu'il n'y ait pas de distinction entre B2B et B2C !

  2. Manon 27 octobre 2014 at 15 h 59 min

    Infographie fort intéressante. En tout cas, cette étude montre clairement que les sitelinks génèrent plus de clics que les sans sitelinks. En gros, ces statistiques ne font que renforcer l'idée de Google que les sitelinks vont améliorer les CTR des sites. Désormais, si on veut vraiment augmenter sa rentabilité, le sitelink devient nécessaire.

  3. David Groult 1 novembre 2014 at 12 h 42 min

    Tout est une question d'objectif !

    D'un point de vue ROiste, la 3-4ème place est souvent la plus stratégique, car un bon intermédiaire entre visibilité et investissement.

    D'un point de vue strictement notoriété, la première position restera toujours la plus efficace.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site