> > John Mueller : une pénalité Penguin peut être levée même sans supprimer ou désavouer de liens

John Mueller : une pénalité Penguin peut être levée même sans supprimer ou désavouer de liens


John Mueller : une pénalité Penguin peut être levée même sans supprimer ou désavouer de liens
4.18 (83.64%) 11 votes

john-mueller-google-zurich

John Mueller a indiqué dans un hangout qu'un site peut voir une pénalité Penguin levée même sans suppression ou désaveu de liens toxiques, si un réel effort a été effectué pour obtenir de nouveaux liens de bonne qualité...

John Mueller fournit parfois des informations assez intéressantes dans ses (nombreux) hangouts. Et leur analyse peut également être tout aussi intéressante. Dans l'un d'entre eux (voir ci-dessous), il explique (à partir de 33'52") que lorsqu'un site est pénalisé par Penguin, le simple fait de gagner des backlinks de qualité peut faire sortir un site web de la pénalité et ce même si aucun backlink "toxique" n'a été supprimé ou désavoué.

Bien sûr, John explique (plus d'infos ici) que plus vous nettoierez ces liens de faible qualité, et mieux cela sera, mais si l'effort en gain de "backlinks bio" est réellement conséquent, cela peut refaire pencher la balance du bon côté.

En fait, selon nous, il faut voir l'algorithme de Google comme un ensemble de critères de pertinence, certains positifs, d'autres négatifs. La présence du mot clé demandé dans les balises H1 ou Title, par exemple, seront des critères positifs. Ou l'obtention de backlink de qualité. Mais les liens toxiques seront un critère négatif, propre à faire plonger la page dans les SERP. C'est en tout cas la somme de tous ces critères qui sera prise en compte. Si les points positifs sont plus forts que les négatifs, les résultats peuvent être bons. Si les critères négatifs prennent le pas, la situation se dégrade, etc.

Google dit parfois qu'un site pénalisé par Penguin peut ne pas perdre de position et de visibilité. Et indique souvent que Penguin et Panda ne sont pas réellement des pénalités mais des filtres intégrés à l'algorithme... Cela corroborerait notre vision : Le filtre Penguin fournit un score qui est un critère négatif. Mais si tout est bon et positif par ailleurs, les "plus" peuvent prendre le dessus sur les "moins". La pénalité Penguin n'est pas réellement "levée" mais le "score Penguin" n'est pas suffisant pour impacter les positions à la baisse. Et il n'y a pas de perte de visibilité dans les SERP pour le site ! Mais évidemment, plus vous nettoierez, plus votre "score Penguin" baissera, et plus la balance penchera du bon côté !

Et vous, qu'en pensez-vous ?



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 6
  1. Alex Valentino 13 janvier 2015 at 18 h 12 min

    Bonjour,
    j'ai toujours penché de ce côté là, plutôt que de faire un nettoyage de lien en profondeur et ensuite aller chercher des liens de bonne qualité, faire plutôt le contraire aller chercher des liens de qualité pour équilibrer et relever la qualité de l'ensemble du profil de liens pour ensuite aller analyser les plus faibles et cas échéant les retirer.

    Un petit pas pour Google un grand pas pour le SEO !

  2. patrick 14 janvier 2015 at 21 h 53 min

    C'est toujours très étonnant de voir des scientifiques argumenter avec de belles paroles,
    Mais ou sont les chiffres ? ou sont les sites qui vérifient l'hypothèse émise ? il y a tout de même bien un site sur la planète qui doit vérifier l'hypothèse qu'une pénalité Penguin peut-être levée même sans suppression ou désaveu de liens toxiques. Parce que ce cas en question , il va devenir un cas d'école très intéressant pour toute la planète !

  3. Simon 15 janvier 2015 at 15 h 18 min

    @patrick "scientifique", lol....

  4. Stratedge 16 janvier 2015 at 11 h 41 min

    ça ne semble pas dénué de sens ! et oui des liens quali, ça aide toujours

  5. axel 19 janvier 2015 at 12 h 26 min

    Enfin un article qui dit ce que je pense depuis le début.
    En fait à chaque fois qu'une question SEO est levée, la réponse est toujours issue du bon sens. Désavouer des liens c'est admettre qu'on a pu faire n'importe quoi, il vaut mieux en faire de nouveaux tout beaux parce qu'avoir des liens pourris c'est naturel aussi.

  6. aubeaufixe.fr 23 janvier 2015 at 11 h 52 min

    Je suis tout à fait d'accord avec Axel, désavouer des liens c'est admettre qu'on a fait des liens de façon merdique.
    Alors en faire de tout nouveaux tout beaux je ne sais pas si ça peut paraître naturel mais disons que cela peut remplacer les liens tout pourris...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site