> > Google envoie des mails aux webmasters pour les avertir de la mauvaise compatibilité mobile de leur site

Google envoie des mails aux webmasters pour les avertir de la mauvaise compatibilité mobile de leur site


Google envoie des mails aux webmasters pour les avertir de la mauvaise compatibilité mobile de leur site
4.83 (96.67%) 6 votes

compatibilite mobile

Après avoir indiqué il y a deux mois que la compatibilité mobile allait devenir un critère de classement de son algorithme, Google envoie maintenant des mails aux webmasters dont le site connait ce type de problème en leur expliquant que leurs contenus pourraient être moins bien classés...

Mi-novembre, Google a indiqué que la compatibilité mobile d'un site web allait devenir un critère de pertinence à part entière. Une zone, dans les Webmaster Tools, a également été créée dans la foulée pour donner de nombreuses indications sur les problèmes éventuels que pouvait rencontrer un site à ce niveau, ainsi que des conseils pour les résoudre.

Etape suivante : Google envoie maintenant des mails aux webmasters (voir illustration ci-dessous) pour les avertir de ces problèmes de compatibilité mobile. 3 points y sont indiqués :
"1. Identifiez les pages qui posent problème.
Consultez le rapport qui centralise les pages de votre site qui ne sont pas mobile-friendly, ainsi que les problèmes détectés.
2. Renseignez-vous sur le design mobile-friendly.
De nombreuses techniques permettent d'adapter votre site aux mobiles. Concentrez notamment vos recherches sur les problèmes détectés dans les outils pour les webmasters.
3. Corrigez les problèmes d'ergonomie mobile de votre site.
Résolvez les problèmes qui nuisent à l'expérience des mobinautes sur votre site.
"

La phrase qui débute le mail est également intéressante : "Les erreurs présentes sur ces 3 pages nuisent gravement à la bonne utilisation de votre site Web par les mobinautes. Ces pages ne seront pas considérées comme mobile-friendly (adaptées aux mobiles) dans la recherche Google, et seront affichées et classées en conséquence pour les utilisateurs de smartphones."

On ne saurait être plus clair 🙂 Mais pas de panique cependant : pour exemple, on attend depuis plus de 2 ans un réel impact du temps de chargement des pages sur les positions d'un site dans les SERP et pour l'instant, il n'en n'est rien selon nos constatations (ce critère est important pour les internautes et les robots de Google qui crawlent mieux un site rapide, mais l'impact est beaucoup moins fort pour le ranking). Vous avez donc un peu de temps devant vous pour corriger éventuellement les problèmes de compatibilité mobile de votre site 🙂

gwt-mail-compatibilite-mobile

Source de l'image : Abondance

1 commentaire
  1. Audrey 15 janvier 2015 at 23 h 07 min

    Google a donné le ton. Les sites n’ont plus qu’à suivre le mouvement s’ils veulent rester compétitifs et offrir une expérience utilisateur de qualité aux internautes et aux mobinautes. D’ailleurs, si l’entreprise mise sur une stratégie centrée client, elle ne peut négliger la compatibilité mobile.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site