> > Balise meta Description : when size matters !

Balise meta Description : when size matters !


Balise meta Description : when size matters !
4.06 (81.11%) 18 votes

HTML balise meta description

Quelle taille doit avoir le contenu de la balise meta Description ? Située historiquement autour de 150 caractères, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années...

Toute personne qui s'intéresse au SEO connait l'importance de la balise meta Description. Plusieurs points sont classiques à son sujet et nous ne reviendrons pas dessus en détail :
- Son contenu n'entre pas en considération dans l'algorithme de classement de Google.
- Il est repris dans le "snippet" (texte explicatif de la page), en-dessous du titre et de l'URL, dans les SERP.
- Ce texte doit être vendeur et incitatif au clic, puisque c'est lui qui va amener l'internaute en quête d'information à cliquer sur votre lien. Ou pas...

Toutes ces infos sont normalement connues de beaucoup d'entre vous. Mais nous voulions plutôt parler ici de la taille de cette balise. Combien de caractères (signes = caractères, espaces compris) peut-on y insérer ? L'air de rien, ce point est loin d'être négligeable...

Tout d'abord, il faut savoir que, par défaut, Google affiche un peu moins de 150 caractères (soit environ deux lignes) dans ses snippets, comme le montrent ces exemples pour la requête "seo" (avec respectivement 147, 145 et 139 signes affichés) :

meta-description-seo

meta-description-seo

meta-description-seo

Source de l'image : Abondance

Cependant, Google a l'habitude de proposer des snippets beaucoup plus longs lorsque le nombre de mots dans la requête augmente (et ce depuis 2009). Prenons l'exemple de la requête "seo référencement naturel google site web" (6 mots). es résultats sont alors les suivants (avec des snippets de 3 à 4 lignes et respectivement 321, 327 et 246 signes) :

meta-description-seo

meta-description-seo

meta-description-seo

Source de l'image : Abondance

Conclusion : il est donc intéressant de proposer des contenus de balises meta description plus long que l'"historique" 150 caractères et de dépasser, si nécessaire, les 300 signes, puisque, de plus en plus, le nombre de mots clés dans les requêtes a tendance à augmenter.

Une autre raison pousse à dépasser cette barre des 300 caractères : vous avez certainement remarqué que, pour que Google reprenne le contenu de la balise meta Description dans son snippet, il est nécessaire que la requête demandée s'y trouve. Sinon, il "piochera" souvent du texte dans la page, à l'endroit où se trouve la requête, pour "nourrir" son snippet en oubliant la balise.
Donc, plus votre balise meta Description contiendra de texte, plus il y aura de chances que la requête de l'internaute s'y trouve (et que son contenu se retrouve dans la SERP) !

Voici donc deux raisons qui devraient vous inciter à intégrer de longues balises meta "description" dans vos codes, avec un texte intéressant, riche sémantiquement et "sexy" pour l'internaute. Vos taux de clic vous en remercieront ! 🙂

Commentaires : 14
  1. Arafet 21 janvier 2015 at 11 h 23 min

    Bonjour,
    Donc selon l'article, l'idéal c'est de bien écrire son meta description au niveau des 150 premiers caractères et si possible d'injecter le long train dans la partie qui reste.
    Entre le 150C et 300c , il ne faut jamais oublier le WEB MOBILE !

    NB: petit oubli au niveau de la phrase ". es résultats sont alors les suivants ", il manque la lettre L

  2. Jérôme 21 janvier 2015 at 14 h 04 min

    Hello Olivier,

    je suis d'accord avec toi sur l'importance de la meta description pour un bon CTR.

    Mais dans les exemples que tu donnes avec une requête longue (et donc avec des snippets plus longs), aucun ne laisse apparaître la meta description du site, mais plutôt des extraits de la page (ce qui n'illustre pas le fait qu'une longue meta description sera effectivement bien utilisée avec les longues requêtes, non ?)

    Les meta descriptions de ces pages :
    JDN : Actualité, analyses, dossiers, tendances, interviews : tous les jours, JDN vous propose le meilleur de l'actualité SEO
    Yakaferci : Tout connaitre sur le SEO, définition et méthodes pour optimiser le référencement de votre site Internet. Le SEO et le référencement gratuit accessible à tous
    Wikipedia : pas de meta description

    Je reste donc perplexe sur l'utilité de faire de meta descriptions longues...
    Aurais-tu des exemples ?

    • Lilya 23 janvier 2015 at 12 h 08 min

      Je suis tout à fait d'accord avec vous, oui c'est ce que j'ai vu exactement, que tous les sites disposent des meta descriptions courtes, contre ce qui est affiché sur l'article. Est ce que cela est un piège pour aller changer nos metas et ensuite nous serons pénalisé ?

  3. oisereferencement.fr 22 janvier 2015 at 10 h 31 min

    Bonjour Olivier
    Comme tu le dis si bien, le plus important est que la balise claque, comme le titre qui la chapote d'ailleurs, et qu'elle incite l'internaute au clic.
    Il faut peut être mieux rester sur les chiffres les plus bas et optimiser cette balise sur ces ratios, au cas ou Google revoit ses chiffres à la baisse dans quelques mois, je me vois mal me retapper toutes les balises meta desc une fois par an.

  4. Thomas 22 janvier 2015 at 11 h 28 min

    Bonjour Olivier,

    J'ai tendance à être d'accord avec Jérôme. As-tu d'autres exemples ?

    Merci pour tes explications

  5. Mric 22 janvier 2015 at 13 h 05 min

    Ce qui est etrange aussi c'est que selon la requete parfois il ne mets pas la meme description pour une même URL ...

  6. Alexandre 22 janvier 2015 at 13 h 13 min

    Merci pour ton article Olivier! Cette étude sur la balise meta description m'a laisse perplexe. Entre autre, c'est aussi une méthode, que je pense, à ne pas trop en abuser, car, comme on le sait, les stratégies SEO sont toujours variables.

  7. Jean-Marc Hardy 22 janvier 2015 at 14 h 39 min

    Vachement intéressant !... et potentiellement problématique pour beaucoup d'entreprises, qui choisissent d'automatiser la reprise du chapô (concis) en méta description dans leur CMS.

  8. Lilya 23 janvier 2015 at 11 h 52 min

    C'est vraiment ridicule ça, une fois il ne faut pas dépasser les 150 caractères dans la méta description, parceque cela Mr google ne le prend pas en considération et il n'a aucune utilité sur le référencement de votre site. Et après un certain temps, ils déploient des nouveaux critères à appliquer. Jusqu'a quand google va stopper de jouer par notre SEO.

  9. Véronique Wese 23 janvier 2015 at 13 h 49 min

    Merci pour cet article, Olivier!
    La Meta Description ne sert-elle pas à donner des informations aux utilisateurs sur ce que la page contient? Et donc à maximiser l'expérience avant tout? Le défi de la Meta (et de la balise Title) est de capter l’attention des internautes, de les engager, de les convaincre instantanément. Mieux vaut donc, selon moi, miser sur une description de 150 caractères. Car, ce sont ces caractères-là que les internautes liront avant de cliquer… ou pas. Un conseil: il ne faut en tout cas jamais les laisser vides ! bàv

  10. Deborah 24 janvier 2015 at 1 h 30 min

    Olivier, as-tu déjà eu l'exemple d'une balise meta description longue affichée dans sa totalité ? Dans les exemples à chaque fois il s'agit d'un snippet généré par Google pour s'adapter à la requête.

  11. Marc 28 janvier 2015 at 10 h 43 min

    Peut-etre y a t-il une corrélation avec les data et types de champs dans les bases de données? Il y a quelques années, les BDD avaient encore bcp de limites qui peut à a peu sont repoussées. Ex; des champs Alpha avaient des longueurs limites de 80 ou 255 caractères plus récemment .

    Aujourd'hui, il devient quasiment obsolète d'utiliser des champs Alpha et des champs texte sans limite remplace désormais le plus souvent ces Alpha (ou avec une limite programmée => 300 caractères aussi sur la méta D. dans premsgo).

  12. referencement pays basque 28 janvier 2015 at 15 h 37 min

    Bonjour merci pour cet article bien explicatif je voyais écris de partout que le balise meta description servé a ranker et d'autre site disant négativement . En regardant bien les bonne source je suis content de lire cette articles

    Dire que je foute z que des keyword dans ma balise description lol , jvien de comprendre que sais a but commercial pour accrocher internautes et non faire plaisir a mister Google
    merci
    Cordialement

  13. Boris Razafitohamana 14 février 2015 at 12 h 05 min

    Bonjour à Tous le monde

    Oui ce très intéressant ces démarches pour faire la balise de cette configuration
    Merci pour tout les explication très pratique
    Avec plaisir
    Cordialement

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site