etude

Une étude récemment publiée montre que les moteurs de recherche sont devenus la source d'information aujourd'hui incontournable en termes de confiance lorsqu'il s'agit de trouver ou de confirmer une information...

La société Edelman vient de publier une étude basée sur les réponses de 33 000 personnes dans 27 pays et portant notamment sur la fiabilité des sources d'informations qu'ils utilisent.

Selon cette étude, les moteurs de recherche gagnent 8 points en un an et sont aujourd'hui dignes de confiance pour 64% des personnes interrogées, contre 62% (-3 points) pour les médias traditionnels. Le score des moteurs passe même à 74% auprès des plus jeunes.

Google et ses "collègues" sont actuellement la première source d'information de 31% des sondés contre 22% à la télévision et 21% pour la presse papier. L'écart est encore plus important pour confirmer une information (voir courbes ci-dessous). Et il y a fort à parier que ce phénomène continuera à s'intensifier dans les mois et les années qui viennent.

edelman-etude-confiance

Source de l'image : Edelman
edelman-etude-confiance

Source de l'image : Edelman