> > Indexation : vérifiez l'historique dans les Webmaster Tools

Indexation : vérifiez l'historique dans les Webmaster Tools


Indexation : vérifiez l'historique dans les Webmaster Tools
5 (100%) 4 votes

googlebot

Nous continuons notre exploration des possibilités de référencement de votre site par Google avec la fonction d'historique d'indexation des Webmaster Tools. Une fonction qui peut s'avérer très utile à analyser afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements sur les 12 derniers mois...

Nous continuons notre série d'articles sur l'indexation d'un site par Google. Après l'utilisation du plan du site et du fil RSS comme fichier Sitemap, voici un point qu'il est important de vérifier : l'historique d'indexation de vos pages par le moteur. Bien sûr, à un instant donné, vous pouvez utiliser la syntaxe "site:" (exemple : site:www.abondance.com) pour obtenir le nombre de pages indexées (souvenez-vous d'ailleurs que le nombre renvoyé est souvent plus exact sur les pages de résultats 2, 3 ou 4 que sur la première). On peut également constater que, depuis plusieurs mois, ce nombre de pages renvoyé par Google semble bien plus exact que par le passé et se rapproche de plus en plus de celui fourni par les Google Webmaster Tools.

Car, en effet, la rubrique "Indexation > Etat de l'indexation" des Webmaster Tools est une zone d'information très intéressante. Elle va vous fournir l'historique, sur les 12 derniers mois, de ce nombre de pages indexées. Une excellente façon de visualiser d'éventuels problèmes à un moment donné dans la vie de votre site.

Voici, par exemple (tous les graphiques ci-dessous ont été anonymisés pour des raisons de confidentialité), un graphique qui semble montrer une baisse récente d'indexation :

gwt-indexation-2015

Source de l'image : Abondance

De quoi se poser quelques questions... En tout cas, cela doit représenter une alerte pour vérifier si quelque chose a été fait sur le site ces dernières semaines, qui pourrait expliquer un tel phénomène. Et le corriger si besoin est... Autre exemple avec ce type de courbe :

gwt-indexation-2015

Source de l'image : Abondance

Ici, il s'est passé "quelque chose" à un moment donné, multipliant le nombre de pages indexées par 5 en quelques jours seulement. On pourrait par exemple imaginer qu'une navigation à facettes a été installée sur le site, provoquant un très gros duplicate interne. Ou autre chose. A vérifier au plus vite, en tous les cas... Autre exemple qui peut arriver lors d'une migration à problème, lorsque les redirections 301 ont été oubliées ou mal réalisées :

gwt-indexation-2015

Source de l'image : Abondance

De quoi avoir un peu peur, non ? On peut aussi vérifier qu'un "nettoyage" de pages inutiles a bien été effectué, comme dans cet exemple : une baisse de la courbe n'est pas obligatoirement une mauvaise chose si elle est voulue et qu'on ne désire plus montrer à Google que le contenu de bonne qualité sur son site, une fois les autres pages désindexées (pages proposant trop peu de contenu, pages de résultats du moteur interne, formulaires, etc.) :

gwt-indexation-2015

Source de l'image : Abondance

On pourrait multiplier ces exemples à l'envi. Le plus important est surtout de bien analyser les courbes proposées par les Webmaster Tools et comprendre le sens qu'elles transmettent. Si l'évolution, plus ou moins forte, est logique en fonction des travaux effectués (ou pas) sur le site, tout va bien. En revanche, une baisse ou une hausse inattendue doit faire l'objet d'une analyse poussée pour comprendre de quoi elle résulte.

Sachez également, pour terminer, qu'une version "Avancée" des statistiques proposées est disponible, proposant des courbes supplémentaires pour le nombre de pages bloquées par le fichier robots.txt du site et le nombre de pages que vous avez demandé à supprimer, toujours via l'outil idoine des Webmaster Tools. Ce graphique affichait autrefois le nombre total de pages indexées sur votre site (par accumulation successive), mais cette statistique a été supprimée il y a quelques mois. De toutes façons, globalement, et par expérience, cette vue "avancée" n'est que rarement très utile (la version "simple" est, la plupart du temps, largement suffisante), mais sait-on jamais...

gwt-indexation-2015

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 4
  1. Seofred34 24 mars 2015 at 10 h 33 min

    Bonne synthèse. Attention toutefois sur les dates fournies par cet outil : l'actualisation des données, au moins quand on fait des demandes de désindexation, n'est pas instantanée (par exemple, pour un client, une soixantaine de pages désindexées il y a quelques semaines ne sont toujours pas prises en compte alors que cette désindexation a été rapidement effective dans l'index de Google)

  2. Olivier Andrieu 24 mars 2015 at 10 h 39 min

    @ Seofred34 : en fait, mon expérience est que les dates sont plutôt bonnes, mais que la mise à jour est parfois poussive : il faut parfois attendre plusieurs semaines avant que les bonnes statistiques s'affichent.

  3. Edgar 24 mars 2015 at 15 h 40 min

    Un article très intéressant. Finalement nous pouvons bien suivre l’indexation de notre site internet.

  4. sénégal 28 mars 2015 at 20 h 54 min

    Un article très intéressant. merçi

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site