> > L'Europe veut faire payer Google... Et ça pourrait coûter cher !

L'Europe veut faire payer Google... Et ça pourrait coûter cher !


L'Europe veut faire payer Google... Et ça pourrait coûter cher !
5 (100%) 4 votes

justice

Les accusations d'abus de position dominante qui visent Google pourraient être prochainement jugées par la Commission européenne. La firme de Mountain View risque une amende de 10% de son chiffre d'affaires, soit 6 milliards de dollars...

Google est depuis de nombreuses années accusée d'abus de position dominante par de nombreux concurrents et sociétés, notamment européennes. La Commission européenne est chargée du dossier et avance, petit à petit, dans ses investigations. Google a fait plusieurs propositions pour "adoucir" sa position et ses pratiques par le passé, mais elles ont toutes systématiquement été rejetées.

D'après le Wall Street Journal et le Financial Times, Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée du dossier, aurait demandé à plusieurs plaignants de publier des extraits de leurs plaintes, ce qui semblerait signifier une action et une communication prochaine de sa part à ce niveau. Google pourrait encourir une sanction équivalente à 10% de son chiffre d'affaires annuel, soit près de 6 milliards de dollars.

Reste à voir si le lobbying ultra puissant de Google ne va pas se mettre en action une fois de plus et tenter de renverser la vapeur dans les semaines qui viennent. On devrait certainement avoir une réponse avant l'été ou au pire dans le courant de 'année...

google-commission-europeenne

Source de l'image : Phonandroid

Commentaires : 2
  1. Jos 8 avril 2015 at 0 h 58 min

    petite question: vous citez le Financial times. Mais, sauf erreur de ma part, c'est un service payant. Vous y avez souscrit ?

  2. Olivier Andrieu 8 avril 2015 at 7 h 48 min

    @Jos : non mais la source était citée plusieurs fois par d'autres articles. De plus :
    - Il est important de citer les sources d'une information, par pure éthique ;
    - Le lien est vérifié ;
    - C'est aussi important pour ceux qui sont abonnés, qui peuvent ainsi avoir un accès direct à l'article.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site