> > Pour ou Contre les commentaires sur un blog ?

Pour ou Contre les commentaires sur un blog ?


Pour ou Contre les commentaires sur un blog ?
4.5 (90%) 14 votes

Pour ou Contre les commentaires sur un blog ?

Faut-il autoriser ou bloquer les commentaires sur un blog ? Sont-ils indispensables ou superflus ? Les liens doivent-ils être en Nofollow ou Dofollow ? Voici mon opinion à ce sujet. Sur cette base, n'hésitez pas à vous exprimer au travers des... commentaires ! :-)...

Il y a de cela quelque semaines, Laurent Bourelly se posait la question du bien fondé des commentaires sur un blog et fermait cette fonctionnalité sur le sien. De nombreuses discussions ont fleuri ça et là, à la suite de cette décision, au sujet de ces commentaires et de leur utilité. Voici ma vision sur ce point...

Avantages et inconvénients des commentaires

Pour ma part, je trouve les commentaires indispensables à un article sur un blog (ou, de façon générale, sur un site web, quelle qu'en soit sa teneur). Et ce pour plusieurs raisons :
- Personne n'est parfait et on a toujours pu oublier quelque chose dans l'article qu'on écrit. Une personne extérieure peut donc plus ou moins corriger ce qu'on a écrit.
- Certaines personnes peuvent avoir besoin de précisions sur certains points. Là encore, on a très bien pu mal s'exprimer ou expliquer certaines choses de façon maladroite et les demandes d'éclaircissement sont légitimes.
- Un article, une opinion, n'a pour moi de valeur que confrontée à des contre-arguments (s'ils existent et ils existent souvent toujours). La discussion, le partage, ont une valeur fondamentale et sont indispensables pour se faire une idée construite, structurée et cohérente sur un point précis.
- Il n'existe pas, à mon avis, de meilleur système pour susciter le débat sur un point. Les réseaux sociaux, notamment, ne me semblent pas du tout adaptés aujourd'hui à ce type de discussion et à leur sauvegarde / archivage dans le temps. Un outil efficace et simple à utiliser reste peut-être encore à inventer à ce niveau.
- Il s'agit tout simplement d'un exercice démocratique indispensable à une époque où les pensées uniques se développent, parfois dangereusement.

En revanche, les commentaires ont également des côtés plus sombres et difficles à gérer :
- Pourissement égoïste et quasi-systématique de ces commentaires par des bourrins qui n'ont pour seule idée que celle de gangrener votre site avec des commentaires bidons (spamco) pour leur seul (pseudo) bénéfice. C'est ce qui m'a rapidement amené à mettre les liens en "nofollow" dans les commentaires de ce site, et je le regrette profondément. Quand certains commentaires sont postés par des personnes s'appelant "soins hémorrïdes" ou "plombier paris pas cher", je me dis que ça ne doit pas être simple tous les jours de s'appeler ainsi... 🙂
- Nécessité de modérer les commentaires (a priori ou a posteriori) et de faire le ménage entre spamco automatique de goret, pourrissement - gentillet mais légèrement gonflant à la longue - des bourrins et "vrais commentaires" exprimant une opinion valable et intéressante, faisant avancer le débat.
- Procès d'intention de la part de certaines personnes qui ont décrété comme Loi Divine qu'elles ne vous aimaient pas, que vous ne racontez que des conneries et qui sont donc là pour expliquer que, quoi que vous ayez dit, de toutes façon, c'est de la m... Si, si, il y en a 🙂 Heureusement, ils ne sont pas si nombreux...

Une charte de saisie de commentaire

Il faut bien sûr tout mettre dans la balance. Et, à ce niveau, chaque propriétaire de site est bien entendu libre de mettre en place la politique qu'il considère comme étant la meilleure. Pour ma part, je propose une charte de saisie de commentaires (que tout le monde ne semble pas lire, d'ailleurs 🙂 ) qui est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ voient automatiquement l'URL associée supprimée.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement). Le lien est en "nofollow".

Ce sont des règles, certes. Et, certaines personnes n'aiment pas ça.Je le conçois aisément. Mais elles sont hélas dictées par le spam souvent massif qu'un site web reçoit lorsqu'il accepte les commentaires. C'est ainsi.

Ce n'est peut-être pas la solution idéale (et cela demande un certain travail de modération a posteriori, je peux vous le garantir) mais c'est sans doute mieux que rien. Et cela garantit une certaine qualité des commentaires postés. Car, je le répète, la discussion et le partage d'opinions restent pour moi indispensables au débat d'idées, c'est même l'une de mes motivations principales pour l'écriture quotidienne d'articles.

Alors, bien sûr, le fait de modérer "assez durement" les commentaires sur ce blog limite de façon drastique le nombre de messages par article. Mais, au moins, ils apportent un sens supplémentaire à l'article originel, et font avancer le débat. Et ça, ça n'a pas de prix.

Mon rêve, bien sûr, serait de passer les liens dans les commentaires en "dofollow". Je ferai certainement un test, un jour. Mais j'ai bien peur que la nature humaine me contraigne rapidement à revenir en arrière. Ceci dit, tout se tente... 🙂

Et maintenant, n'hésitez pas à poster vos commentaires pour dire ce que vous pensez de tout ça. Sans spammer, si possible. Merci ! 🙂

commentaires-blog

Source de l'image : DR

Commentaires : 49
  1. Sylvain 1 juin 2015 at 8 h 45 min

    Voici un post sur lequel on se sent obligé de laisser un commentaire 🙂

    J'ajouterai dans les bénéfices le fait de ranker sur des expressions qui intègrent des mots contenus dans les commentaires.

    Sinon, en pratique, moi qui demande maintenant exclusivement des URL de comptes sociaux en signature, je pense qu'un de ces jours je vais faire comme toi et repasser en nofollow.
    J'ai en effet pas mal de demande de suppression de spamco qui date de l'époque farwest de mon blog et en prime je ne pense pas que ces liens fassent tellement de bien à leurs auteurs.

  2. Olivier Andrieu 1 juin 2015 at 8 h 47 min

    Merci Sylvain. Je valide ton commentaire 🙂

  3. Yann 1 juin 2015 at 9 h 15 min

    Bonjour,
    Même encore maintenant un article avec de nombreux commentaires sans nofollow peut rester visible dans les résultats de recherche du moment qu'il est vraiment intéressant. Néanmoins c'est vrai que dans ce cas une modération et des CGU sont indispensables pour faire un tri qualitatif.

  4. Eric 1 juin 2015 at 9 h 20 min

    Il y a eu tellement de changements sur le sujet des commentaires de blog ! D'abord utilisés pour enrichir la conversation ou réagir, puis utilisés pour promouvoir un site, puis passés en nofollow car surexploités, puis susceptibles d'amener des pénalités depuis Google Penguin, et depuis nettement moins répandus... Pour moi le commentaire reste le moyen le plus simple d'engager la conversation ou le débat.

  5. Les Résoteurs 1 juin 2015 at 9 h 21 min

    Lorsqu'on dispose d'un blog, je pense indispensable de pouvoir laisser son public commenter. Après si on fait comme Laurent, fermer ses commentaires ce n'est pas une fin en soi, même si je trouve ça dommage.
    J'aime bien aussi l'idée de Sylvain (chez qui je commente régulièrement) de demander un URL correspondant à un compte social plutôt que de demander l'URL d'un site web. Pour l'instant je fais la même chose que toi Olivier et je suis en nofollow mais pourquoi pas tester...

  6. Jean-Noël Anderruthy 1 juin 2015 at 9 h 23 min

    Mon expérience me fait dire que les commentaires sont d'une très grande utilité pour garantir une pérénité à un article publié sur un blog. En bref, plus l'article est "actualisé", plus on envoie un signal positif à Google.
    La meilleure façon d'obtenir des commentaires est de laisser soi-même un premier commentaire. Et ce procédé doit être systématisé.
    C'est la technique de l'"amorce" appliquée par les SDF : ils mettent tous un euro dans leur soucoupe, er ce pour que ce premier sou fasse des petits 😉

  7. Mathieu Chartier 1 juin 2015 at 9 h 24 min

    Il me semble indispensable d'avoir des commentaires sur un blog notamment (sur un site cela peut se réfléchir selon le type de sites mis en place), ils ont trop de valeurs pour ne pas être présents.
    Je me dis souvent que le temps de modération (parfois conséquent) vaut plus que le fait de ne rien avoir. Les commentaires apportent des compléments d'infos, de nouvelles expressions clés (ou les renforcent), de nouvelles questions à se poser, etc. Ils montrent aussi une certaine ouverture d'esprit et de courage, notamment lorsque les articles sont polémiques.
    Pour l'anecdote, certains commentaires sur mon blog m'ont valu des plaintes et mises en demeures de marques comme Lagardère, et malgré ces gênes occasionnées, je reste convaincu qu'il était nécessaire de valider certains de ces avis. Les internautes ouvrent des débats, alimentent l'article et favorisent les échanges, je ne pense pas que les retirer va nous aider. D'ailleurs, est-ce-que le fait de supprimer les commentaires va empêcher les gens de ne pas nous aimer quand on est pas d'accord ? Pas sûr... ^^

  8. Pascal Duc 1 juin 2015 at 9 h 27 min

    Vaste débat, Le fait de mettre en no flow par défaut me semble en effet une bonne idée pour éviter d’attirer les opportunistes pur jus seo. Mais il faudrait pouvoir choisir de mettre en do folow manuellement ceux que le modérateur estime réellement constructifs, car c'est un peu l'adn des blog de s’échanger de bonnes infos. Ce que je trouve malsin c'est cette pénalité de google, qui aurait pu simplement décider d'ignorer ce qui ne leur plais pas. La il casse l'effet "toile d'araigné mondial" . On se retrouve a faire de l'auo censure , c'est triste

  9. Olivier Andrieu 1 juin 2015 at 9 h 32 min

    @ Pascal Duc : l'idée de ne mettre en Dofollow que les commentaires à forte valeur ajoutée est effectivement excellente. Je ne sais pas s'il existe des plugins WordPress pour cela... Mais c'est à creuser...

  10. Antoine 1 juin 2015 at 9 h 32 min

    Pour moi, les commentaires doivent toujours avoir leur place sur des blogs afin de permettre à quiconque d'élever le débat via des arguments qui ne sont pas présents dans l'article. Pourtant, même si je suis convaincu qu'un blog doit garder un champ réservé aux commentaires, je comprends tout à fait que certains soient obligés de les fermer (notamment parce qu'il n'est pas toujours possible de prendre le temps de les modérer, de les trier ou d'y répondre)

  11. Marco Bertolini 1 juin 2015 at 9 h 44 min

    Merci pour cet article, Olivier.

    Pour ma part, j'ai décidé de laisser les commentaires ouverts aussi. Et de les modérer. Ce qui évite les insultes gratuites, les spams commerciaux et autres fredaines. Mais c'est vrai que ça représente un certain travail.

    Pour l'instant, je trouve l'option "commentaires dans les réseaux sociaux" nettement insuffisante. Je suis frappé par la grande différence de temps qui peut exister entre un blog et un réseau social, quel qu'il soit. Des articles qui ont été écrits il y a plusieurs années sont toujours les vedettes de mon blog et les commentaires qui les enrichissent continuent à nourrir le débat. Par contre, sur les réseaux sociaux, après quelques heures, que reste-t-il vraiment des échanges ? Et le fait de commenter via les réseaux sociaux ne rend pas les "bourrins" et autres "trolls" moins agressifs, loin de là...

    Bonne semaine 🙂

  12. Les Résoteurs 1 juin 2015 at 10 h 00 min

    Nous sommes tous du même avis en disant que les commentaires sont utiles à un blog. J'aimerai lire un comm de Laurent Bourelly 😉
    Laurent si tu me lis...

  13. MsJyu 1 juin 2015 at 10 h 19 min

    Merci pour cet article !

    Personnellement, j'avais lu l'article de Laurent et j'ai été surprise par sa démarche car je trouve que les commentaires dans un blog sont très importants (même si je comprends pourquoi il l'a fait).

    Sans aucun commentaire, j'aurai l'impression d'être sur un site de contenu avec l'impossibilité de donner mon avis. Ce serait un peu "vide" je trouve. Je préfère la méthode de modération stricte pour l'instant. Ayant un blog encore jeune, je n'ai pas encore de spammeurs qui viennent m'embêter ! 🙂

  14. Marc 1 juin 2015 at 11 h 33 min

    Ben je rajoute 1 euro dans la soucoupe d'Olivier, le pov, sans commentaire, il n'aurait plus rien à se mettre sous la dent … sourire.

  15. Amina 1 juin 2015 at 11 h 44 min

    Article intuitif, les commentaires sont importants, mais il faut les utiliser prudemment afin de ne pas tomber dans la pénalité, si on veut mettre un URL il faut que le blog dispose la même thématique que la nôtre. Parfois difficile de commenter sur un blog de PR élevé partage votre thème.

  16. Régis Stéphant 1 juin 2015 at 11 h 51 min

    Bonjour,

    il y a tous les arguments classiques : le débat, l'oubli d'un point ou l'erreur.
    Un autre arguement est cité dans l'article mais je commente car je trouve qu'on ne parle pas assez souvent de cet autre point : les commentaires permettent au lecteur d'exprimer une incompréhension ou un besoin de précision. On écrit la plupart des articles d'un esprit de partage, et donc, forcément, si le lecteur ne comprends pas c'est dommage. les commentaires permettent de réparer cela.
    De plus, je me sentais obligé de commenter cet article, pour avoir écrit moins même que je gardai mes commentaires ouverts, contrairement à notre seo rockstar préférée. Dans mon article, je disais que lui en avait peut être pas besoin, du fait de sa notoriété, qui suffit à générer des réactions et surtout qui lui garantit de ne pas être trop égratigné par des réactions négatives et malveillantes (alors qu'avec des commentaires on garde la main sur ce qu'on valide).
    Sur ce point, on pourrait alors dire qu'Abondance pourrait aussi se passer de commentaires, mais non. En effet, ce site est fréquenté par les internautes de tous niveaux. Et sans commentaires, alors plus de petites questions bêtes qui permettent de clarifier la chose, ou bien même parfois de se remettre en question sur le caractère pédagogique de l'article qui ne serait pas atteint.

    Voilà.

  17. Olivier Andrieu 1 juin 2015 at 11 h 57 min

    @ Régis Stéphant : entièrement d'accord. En fait, je ne me verrais pas écrire des articles sans possibilité de commentaires. Car ils permettent d'apprendre également et d'avancer de mon côté.

  18. Jos 1 juin 2015 at 12 h 17 min

    Mettre un lien sur le nom de l'intervenant n'a que peu d'utilité (regardez les cas ici: apparemment aucun des liens ne concerne la matière traitée par l'article): cela ne sert pour l'auteur du blog qu'à attirer des commentaires de gens qui cherchent à faire connaître leur site.

    S'ils ont quelque chose d'intéressant à dire, ils le feront avec ou sans lien. S'ils ne le font pas, rien de grave: la terre continuera de tourner. a moins que l'auteur du blog recherche avant tout des lots pour Google.

    Ne vaut-il pas mieux pour le blog d'avoir peu de commentaires par des intervenants qui ont réellement quelque chose à dire? ou avoir au contraire du vent et du vent qui fait perdre du temps au lecteur ?

    Par ailleurs, craignez l' outil de désaveu des liens de Google: les gens mettent leur lien partout puis ils (et encore plus souvent leur successeur SEO) les désavouent ultérieurement (et cela, c'est pour beaucoup une grande manie).

    Vous penserez sans doute que cela n'affecte pas votre blog? OK, mais qui sait si, un jour (peut-être aujourd'hui déjà), Google n'utilise pas ces désaveux comme un signal négatif pour votre blog ? Même si lien nofollow ?

    Le seul lien qui se justifie, c'est celui (rare) en relation avec le contenu du commentaire et il est correctement modéré ici.

    Mettre les liens en dofollow serait un coup de poker tant il y a des petits c..s dans le monde du référencement.

  19. Régis Stéphant 1 juin 2015 at 12 h 17 min

    Je glisse un nouveau commentaire, sans lien cette fois, faut pas déconner... simplement pour m'excuser, je me suis relu, et l'orthographe est horrible... heureusement il reste l'idée 😉

  20. Jos 1 juin 2015 at 12 h 18 min

    lire svp :
    "...avant tout des mots pour Google"

    au lieu de
    "...avant tout des lots pour Google"

  21. Marc 1 juin 2015 at 13 h 10 min

    La seule chose qui reste a améliorer dans les commentaires (sur la majorité des sites), c'est la possibilité de corriger. Très souvent, par manque de temps, on ne relis pas avant de valider, ou relecture aussi trop rapide, et … trop tard, les fautes sont là, honteuses pour nous (souvent pour moi)…

    Si lorsque les liens glissés apportent une lecture complémentaire intéressante , c'est toujours appréciable. Quand à l'utilité, elle ne se discute pas de mon pont de vue.

    Bon, pas le temps de corriger, ma fille me tarabuste pour l'emmener à l'école … ^^

  22. Christophe Maggi 1 juin 2015 at 14 h 57 min

    Hello,

    Je ne suis tout à fait d'accord avec la majorité des opinions émises ici au sujet de l'utilité des commentaires. Personnellement, je pense que celui qui veut vraiment poser un commentaire pour amener quelque chose de constructif le fera avec ou sans lien et si les commentaires sont fermés (comme le cas Bourrelly ou non disponible comme sur mes blogs) il peut toujours contacter l'auteur par e-mail. Si c'est pour entretenir un débat, lancer des remarques à tout va sur un article, poser des questions relatives au sujet sans nécessairement s'adresser à l'auteur, il existe les forums, voire même des chats.
    De très nombreux sites d'informations, je ne parle pas de blogs, ne laisse pas les visiteurs commenter et parfois même il n'est pas possible de joindre la direction par e-mail (je ne cite personne).
    Une très bonne idée que j'avais voulu mettre en pratique il y longtemps et qui est évoqué par Pascal Duc est celle d'autoriser et de proposer (un plus) du dofollow à des visiteurs "certifiés". C'est le principe de la White List. C'est une très bonne idée, très facile à mettre en place, pour ceux qui codent leur site (!), et ça économise une bonne partie du temps de modération. C'est en place sur plusieurs blogs (tendances) anglo-saxons que je suis.

  23. Olivier Andrieu 1 juin 2015 at 15 h 02 min

    @ Christophe Maggi : je suis d'accord sur le principe, mais le côté "élitiste" de la white list me gène un peu. Je pense sincèrement que tout le monde a le droit de dire des choses intelligentes 🙂
    Mais l'idée de base de "donner du dofollow" aux remarques réellement constructives est très intéressante...

  24. Christophe Maggi 1 juin 2015 at 15 h 29 min

    En effet, il y a un coté élitiste qui peut être gênant, surtout quand on ne fait pas partie de la White List. Ca reste un peu sur le principe de l'invitation personnalisée, les membres peuvent s'exprimer, les autres doivent le devenir. Sinon il y a aussi un système que l'on retrouve sur stackoverflow, après l'inscription, il faut gagner des points pour pouvoir commenter, voter ... et au final avoir plus de visibilité ... En gros, plus votre contribution à la communauté des développeurs est grande (en qualité et en quantité) plus vous êtes visible et reconnu, mais ca dépasse certainement le cadre d'un simple blog et c'est tout un système complexe à mettre en place.

  25. Aurélien 1 juin 2015 at 15 h 33 min

    Il est assez relativement de lire quelque chose d’intéressant dans les commentaires. Surtout sur les sites des grands quotidiens... En tant que "rédacteur" j'aime bien recevoir un simple "merci", cela fait toujours plaisir et c'est motivant lorsque cela provient de quelqu'un que l'on connait depuis longtemps online/IRL.

    Malheureusement, à cause des "BL", il n'est plus possible de dire juste merci sous peine d'être taxé de spammeur.

    Au final, les commentaires présentent bien peu d’intérêts dans l'immense majorité des cas... 😀 Lorsqu'ils deviennent trop acides ou spammy, les fermer est une bonne solution 🙂

  26. Olivier Andrieu 1 juin 2015 at 15 h 41 min

    @ Aurélien : oui, l'idée est de systématiquement fermer les commentaires sur un articles au bout d'un certain nombre de semaines. C'est encore plus justifié sur un site d'actualités comme Abondance. Ca limite énormément le spam.
    Et je trouve que les commentaires sur cet article contredit ce que tu dis : ils sont très intéressants :))))

  27. Cindy 1 juin 2015 at 17 h 24 min

    Pour les commentaires !
    Débattre, échanger, partager des points de vue c'est essentiel. On ne fait pas un blog pour faire un monologue, du moins c'est mon point de vue.
    Mais anti-spam et modération obligatoire pour ma part (parfois je corrige les fautes et coquilles que je vois dans les commentaires avant de valider) pour que ça soit clean 🙂

  28. Vincent 1 juin 2015 at 18 h 36 min

    Bonjour,
    Je rejoins le commentaire de @Mathieu Chartier
    Sur un blog sur les nouvelles technologies pour débutant, il est essentiel d'offrir un suivi, un éclaircissement sur un sujet donné. Évidemment c'est du boulot ! Concernant le spam, je n'ai pas trop à me plaindre. Mais je me pose la question de savoir si, pour étayer la demande du visiteur, j’envoie un lien vers un article plus complet ou déjà traité, n'est pas négatif pour mon SEO ! Pourtant je suis en train de lire l'abondant livre de Monsieur Andrieu 🙂

  29. Christian Méline 1 juin 2015 at 21 h 48 min

    J’ai une idée pour toi Olivier :
    Pourquoi ne pas faire un relais sur ton blog des pages les plus intéressantes de tes livres ?
    On pourrait ainsi commenter, poser des questions, etc. 🙂

  30. Ndco2 2 juin 2015 at 5 h 49 min

    Si je dois donner mon avis, je dirais, ca depend quel type de blog. Les commentaires sont utiles sur des blogs d'opinion comme celui ci ou d'autres, mais inutiles voire néfastes sur les blog "corporate".

  31. Fred 2 juin 2015 at 9 h 37 min

    C'est pas toujours vrai : on doit très bien pouvoir se passer des commentaires sur le blog de Morandini 🙂

  32. Naïma 2 juin 2015 at 10 h 17 min

    Bel article avec un point de vu intéressant ! Ayant moi même déjà laissé des commentaires avec des liens pour booster le SEO de nombreux sites, je ne considére pas que cela soit du spam ! Du moment que l'on apporte réellement une information avec ce lien, et bien c'est le jeu tout simplement 🙂

  33. Olivier Andrieu 2 juin 2015 at 10 h 20 min

    @ Christian Méline : je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant d'extraire des contenus de mes livres pour en discuter, car ce sera obligatoirement sorti du contexte...
    A mon avis, un article original sur un sujet précis est plus profitable à tous...

  34. Frédéric 3 juin 2015 at 8 h 25 min

    Il faut revenir aux fondamentaux, un commentaire doit servir à la discussion, peut importe qu'il soit en no ou do follow ...

    La raison première d'un commentaire doit rester l'échange d'opinion, qu'il soit approbateur ou à l'encontre de ce qui est développé dans le post, c'est l'argumentation qui doit primer.

    Fermer les commentaires revient à fermer la discussion. Laurent a ses arguments, il communique beaucoup via les réseaux sociaux, on peut comprendre son point de vue, mais à mon sens un blog sans commentaire n'est plus un blog.

  35. Stef 3 juin 2015 at 11 h 08 min

    Contre ((:

    Je rejoins l'avis de LB, puisque nous en avions parlé peu de temps avant qu'il ne passe à l'acte.
    Entre les chercheurs de liens, les spams, les commentaires inutiles, les demandes de support, etc... Pourquoi laisser cela en place ?

    Et puis, si une personne veut vraiment échanger, ce ne sont pas les moyens qui manquent de nos jours. Il m'est arrivé d'avoir des échanges par mail, en en DM sur twitter au sujet d'un billet.

    Globalement, depuis quelques années, hormis les chasseurs de liens, le commentateur, le pur et dur se fait rare. Ce n'est sans doute pas une généralité absolue, certains possède une vraie communauté active depuis des lustres, pour un blog récent, je pense que d'utiliser des relais sur FB ou Twitter pourrait être plus profitable en terme de visibilité. A tester en tout cas.

    Et puis, tiens, une petite remarque au passage Olivier.
    Ici, je peux commenter. Nickel.
    Maintenant, je n'ai aucune case à cocher qui me permette de m'abonner et de recevoir un mail pour m'avertir des nouveaux commentaires publiés.

    De fait, si j'oublie de revenir, je vais passer à côté de réponse et le débat va s'essouffler tout seul.
    Donc, ouvrir les commentaires, à chacun de voir comme il le sent.
    Mais il faut aussi donner la possibilité de suivre la conversation en cours, c'est là un bon moyen de fidéliser l'audience ((;

    PS : Je vais faire un nœud à mon clavier pour me souvenir qu'il me faut reviendre ici pour checker les éventuelles réponses ^^

    • Bernard R. 4 juin 2015 at 11 h 13 min

      Bonjour Stef, bonjour à tous,

      Je trouve votre commentaire très contradictoire en fait 🙂
      Vous êtes contre les commentaires, mais prenez au moins 5 minutes de votre de temps pour rédiger une commentaire appuyé (lol).
      Ca ressemble à une entorse à votre philosophie non ?
      En tout cas, merci pour l'entorse, ça permet d'alimenter le débat...

      Bon, vous pouvez aussi défaire le noeud à votre clavier, je crois qu'Olivier a réactivé les alertes...

      • Stef 4 juin 2015 at 22 h 40 min

        Salut Bernard,
        Je n'ai jamais eu de souci à commenter et mettre mon grain de sel là où je trouve un débat pertinent.
        En revanche, sur mon propre blog, j'ai fait le choix de fermer définitivement les commentaires, trop de commentaires en mode "spamco". A un moment, ça lasse. C'est dommage, mais bon.
        Et puis, ça me laisse du temps pour venir bavarder de ci de là ((:

  36. Stephane 3 juin 2015 at 16 h 12 min

    Franchement je n'aime pas les blogs, ni même les réseaux sociaux sous leur forme actuelle.
    Je crois que je regrette l'époque des forums, et celle de Usenet, où une vraie horizontalité des échanges permettait souvent d'avancer plus loin dans certains débats et en profondeur d'analyse, sans restriction de nombre de caractères, et sans relation hiérarchique entre les intervenants (à part pour les rôles techniques de modération).

    Si l'on regarde simplement la thématique référencement/SEO, je pense qu'il apparaît clairement que depuis le déplacement des forums vers les blogs, les débats entre nous se sont nettement appauvris et l'argumentation se limite de plus en plus aujourd'hui à 140 caractères.

    Je regrette aussi que l'art populaire du troll se soit perdu. Les blogueurs et autres réseauteurs ne connaissent plus le troll que sous la forme nuisible, bête et méchante, sous laquelle elle peine à ressurgir de façon infantile sur les blogs et sur Twitter. Mais le troll a aussi été un art, souvent drôle, inventif, incitant parfois à des remises en question, et reposant sur la complémentarité avec un autre art du web lui aussi en voie de disparition, celui de la modération.

    Les débats "pour ou contre les commentaires de blog" ou "dofollow ou nofollow" ne m'intéressent pas. D'abord parce que je ne suis pas blogueur, et même s'il m'arrive de lire certains blogs (comme celui-ci évidemment), la question des commentaires n'a jamais été un enjeu pour moi en tant que lecteur.

    Sur le nofollow toutefois, je reste contre en général, pour toutes les raisons déjà données depuis l'invention de celui-ci et qui restent toujours autant d'actualité, mais aussi parce que Google a, comme on le voit, finalement confisqué le nofollow, création conjointe de 3 moteurs de recherche à l'origine, pour son seul et exclusif profit. Donner un tel pouvoir exorbitant de remodelage du web à une seule régie publicitaire était complètement irresponsable et nous n'avons pas fini d'en payer le prix...
    Appliqué aux blogs, je me contenterais de dire que mettre du nofollow ne dispense en rien de mener une véritable modération/animation des commentaires. Etre blogueur cela ne devrait pas être simplement savoir rédiger des articles, mais aussi être capable d'impulser des discussions.

    Finalement, je pense que les réseaux sociaux d'aujourd'hui auraient besoin pour évoluer de renouer avec ce qui faisait le meilleur des réseaux sociaux 1.0, c'est à dire les forums, voire même de s'inspirer d'outils de communication aussi archaïques que... l'email.
    De nombreux métiers du web, à commencer par celui de community manager, vont dépendre de cette capacité des grands réseaux sociaux à opérer ce salutaire "retour vers le futur". Avec le retour de la communication horizontale, celui de l'anonymat relatif (sous pseudo), de vraies capacités de modération, et un accès facilité aux discussions archivées.

  37. Jean-Christophe Gagnon 3 juin 2015 at 22 h 28 min

    Moi j'ai dû fermer les commentaires car j'avais trop de spam à gérer, essentiellement en provenance de Russie, alors que mon public cible se situe essentiellement au Québec et en France. N'y a-t-il pas moyen, à peu de frais, de bloquer les adresses ip par géolocalisation?

  38. Olivier Andrieu 4 juin 2015 at 7 h 52 min

    @ Stef : Oooops, la fonctionnalité de suivi des commentaires par mail existait sur ce site mais a dû "sauter" lors d'une mise à jour :(( Désolé.
    Je viens de la rétablir, elle doit être effective à nouveau, maintenant.
    Cdt

    • Stef 4 juin 2015 at 22 h 41 min

      Elle l'est, merci beaucoup Olivier ((:
      Au plaisir !

  39. Bernard R. 4 juin 2015 at 11 h 17 min

    Bon, je complète ici une réponse que j'ai fait aux anti-commentaires et anti-noffollow 😉

    Je visite régulièrement le blog d'Olivier depuis quelques années ; et je crois (je suppose) qu'il a du se délecter à écrire cet article, voila pourquoi :
    1/ Inciter des personnes qui sont contre les commentaires à réagir sur son blog, c'est très fort...
    2/ Mais y parvenir (avec un tel brio) c'est encore plus fort !!!!

    Du grand art... le top niveau du blogging indéniablement.

    Pour moi, cela valide complètement la nécessité de laisser les commentaires ouverts, et vive le nofollow pour chasser les intrus.

    Finalement, même ceux qui sont contre, sont bien content de pouvoir s'exprimer...
    Belle démonstration, Olivier...

    CQFD.

  40. Thomas 5 juin 2015 at 11 h 44 min

    Merci pour le sujet, c'est une question que je me pose en ce moment! Je suis comme vous, partagé sur le sujet:
    - les liens nofollow me semble désormais un prérequis, donc ce n'est plus vraiment un débat?
    - j'ai un groupe fb fermé pour les clients, et les échanges sont très intéressants. J'aimerai ouvrir les commentaires sur le blog afin d'avoir des remontées de prospects sur le produits, les service, et l'échange entre eux, mais le côté chronophage de la modération et du spam me fait hésiter. Certes, bien souvent le spam est fait à l'arrache et on le supprime rapidement, mais parfois ca prend du temps. Si vous avez des trucs, astuces,...pour gagner du temps sur ce point, je suis preneur!

    • Jérémy 17 juin 2015 at 2 h 03 min

      Cela dépend de la solution que vous utilisez pour votre Back Office. Si vous avez un CMS comme WordPress, il existe des plugins pour bloquer la majeure partie des spams =)

  41. Jacques Bidault 5 juin 2015 at 11 h 46 min

    Que pensez-vous de forcer l'utilisation des reseaux sociaux de commentaires comme disqus? la moderation se fait naturellement (comme sur LinkedIn) parce que les commentateurs sont vigilants sur leur e-reputation de commentateurs?

  42. ziad allani 6 juin 2015 at 18 h 34 min

    Archi Pour 🙂
    Je parle bien évidement des vrai commentaires qui ont du sens et pas du spam ou des merci pour l'article...
    Au pire on fait du follow (et on l'indique) ou même désactiver les liens, mais laisser les gens débattre et donner leurs avis sur les articles et un vrai plus pour le blogueur lui même et pour les lecteurs...

  43. Sammy 10 juin 2015 at 13 h 41 min

    Moi je ne vois pas l'intérêt de faire un blog sans pouvoir proposer un service de commentaire, un blog est fait pour être interactif avec les lecteurs sinon à quoi bon ? Écrire un journal privé serait plus utile 🙂

  44. Guillaume 25 juin 2015 at 10 h 56 min

    Je pense qu'il faut laisser les commentaire sur les blogs, cela permet les débats, les échanges d'opinions et dans une moindre mesure cela permet de "récompenser" le travail du blogueur tout en apportant un complément d'info ou un autre point de vue par rapport à l'article.

  45. Laurent G 3 juillet 2015 at 14 h 16 min

    Pour ma part, je trouve également dommage que de plus en plus de blogs bloquent les commentaires.

    Chacun doit pouvoir contribuer et apporter sa pierre à l'édifice. Les commentaires permettent d'avoir une vision différente et peuvent relancer le débat sur un axe différent de celui du bloggeur. Certes, la modération est beaucoup plus simple, plus de perte de temps avec le spamco qui devient un boulot à temps plein 😉

    Outre le fait de laisser la possibilité à l'internaute de s'exprimer, les commentaires élargissent considérablement le champ sémantique de la page ! Sur certains blog que j'administre, il n'est pas de voir des requêtes complètement liées aux commentaires. Les commentaires sont très bénéfiques pour le SEO.

    Pour moi, le choix est fait ! 😉

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site