> > Les utilisateurs de Google moins satisfaits des résultats du moteur depuis un an (étude)

Les utilisateurs de Google moins satisfaits des résultats du moteur depuis un an (étude)


Les utilisateurs de Google moins satisfaits des résultats du moteur depuis un an (étude)
5 (100%) 3 votes

Les utilisateurs de Google moins satisfaits des résultats du moteur depuis un an (étude)

Une étude de l'ACSI montre que les utilisateurs américains des moteurs de recherche sont globalement moins satisfaits, sur tous les domaines testés, des résultats renvoyés par ces outils. Et c'est Google qui, tout en restant leader, connait la plus forte baisse depuis 12 mois...

L'ACSI (American Customer Satisfaction Index) a publié son rapport annuel (relayé par le site Arobasenet) sur l'indice de satisfaction des consommateurs américains sur de nombreux produits et services dont, bien sûr, les moteurs de recherche.

Dans ce domaine, l'indice de satisfaction en 2015 a chuté de 4 points par rapport à l'année dernière (76% contre 80%, voir illustration ci-dessous). Et c'est Google qui connait la plus grosse baisse, passant de 83% à 78% (-5 points). Yahoo! et AOL, en revanche, connaissent une hausse de leur indice de 4 points. Bing est à -1 et MSN à +1.

Il est à noter également que, dans tous les domaines étudiés (voir seconde illustration ci-dessous), de la facilité de navigation à la fraîcheur ou la pertinence des résultats, les indices de satisfaction sont moins bons en 2015, tous moteurs confondus, qu'en 2014... Un signal d'alerte à prendre en compte par les outils actuels pour l'avenir ?

etude-acsi-2015

Source de l'image : ACSI
etude-acsi-2015

Source de l'image : ACSI

Commentaires : 2
  1. Jos 11 août 2015 at 12 h 18 min

    Je ne sais pas si les critères utilisés dans cette étude annuelle de ACSI sont constants (en principe, oui). Mais si on jette un coup d'oeil sur l'enquête précédente mentionnée par Abondance (il y a deux ans), il me semble qu'on est plus dans des va-et-vients (yo-yo) que dans des trends persistants.

  2. NPousseur 13 août 2015 at 15 h 16 min

    Hypothèse : cette insatisfaction globale vis à vis d'internet (2ème graphique) ne serait-elle pas causée en partie par l'utilisation massive des smartphones qui rendent toute navigation moins aisée sur de si petits écrans ???
    Puisque ce 2ème graphique ne traduit qu'une perception qu'en a le public.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site