Depuis début le 1er août 2025, Danny Sullivan n’est plus le porte-parole public de Google Search. Il quitte officiellement le rôle de Search Liaison — qu’il occupait depuis sa création en 2017 — pour se consacrer à la direction de projets internes au sein de l’équipe Google Search.
Ce qu'il faut retenir :
- Le poste de "Search Liaison" disparait de chez Google, avec le changement de poste de Danny Sullivan qui l'occupait depuis octobre 2017.
- Google continuera à fournir des infos à jour sur les actualités de Google Search mais par le biais des comptes de Google Search Central.
- Danny Sullivan reste au sein de l'équipe Search de Google où il gère des projets internes.
"Google Search Liaison" disparait
Danny Sullivan a annoncé ce changement via le compte X de Google Search Liaison, indiquant que le compte n'était désormais plus actif (également sur Bluesky) :
This account is no longer active. Please follow @googlesearchc for information for site owners and @Google for the latest updates.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) August 1, 2025
Cette annonce n’a rien de surprenant, étant donné que le dernier tweet de ce compte remontait à plus d’un an. La seule déclaration officielle d'un représentant de Google est parue chez Search Engine Land :
Danny occupe désormais un nouveau poste au sein de Google, où il travaille sur de nouveaux projets au sein de l'équipe Search. Nous continuerons à fournir des informations actualisées sur Search et à communiquer avec les utilisateurs et les propriétaires de sites via différents canaux, notamment les comptes Google Search Central.
Ce qui change concrètement
- Le compte @searchliaison est désormais inactif. Les communications officielles passent exclusivement par Google Search Central (@googlesearchc sur X / Google Search Central sur LinkedIn / blog de Google Search).
- Aucun remplaçant n’a été nommé à ce jour, et le rôle de Search Liaison ne semble pas reconduit.
- Pour remonter des feedbacks ou signaler des anomalies, les professionnels devront passer par les forums, ou plateformes communautaires.
Un rôle clé pour l’écosystème SEO mondial
Danny Sullivan était "la voix de Google" pour tous les SEO internationaux. Il servait de médiateur entre les équipes d’ingénieurs et les éditeurs, expliquant les dessous des mises à jour d’algorithme, relayant les questions à Mountain View, et tempérant les débats parfois virulents liés aux changements dans la SERP.
Pour les référenceurs, ce poste représentait une vraie source de réassurance : réponses officielles, éclairages sur des évolutions techniques, partage d’exemples concrets lors de lancements de Core Updates ou de nouvelles fonctionnalités.
Son rôle a largement contribué à rendre Google plus lisible pour les experts SEO et à fluidifier les échanges lors des périodes de changements importants.
La fin d'une ère pour Abondance et les référenceurs
Lors de la reprise d’Abondance après Olivier Andrieu, ce dernier nous rappelait à quel point Danny Sullivan avait joué un rôle clé, à la fois dans la création d'Abondance.com en 1998 et dans le lancement de sa propre carrière SEO. Il confiait d’ailleurs à Miss SEO Girl, en 2012, que c’est l’exemple de Danny qui l’avait inspiré à créer son propre média.
Pour les experts SEO, cette transition soulève plusieurs questions :
- Qui prendra désormais le relais pour répondre aux doutes et partager l’esprit parfois subversif qui favorisait la proximité ?
- Faut-il s’attendre à une communication exclusivement descendante et plus formatée, comme on l’observe sur les fils institutionnels ?
Impossible de prédire si un nouveau visage émergera comme point de contact privilégié. L’avenir du dialogue SEO / Google s’écrira sans doute différemment, entre officialisation, innovation et nouveaux canaux de communication. Retrouvez les avis et spéculations de Barry Schwartz, Mordy Oberstein, Greg Finn et Anu Adegbola sur le sujet.
Danny Sullivan en 4 articles Abondance
Août 2006 – Départ de Search Engine Watch 🔗
Danny Sullivan part de Search Engine Watch et de l’organisation des conférences Search Engine Strategies. Il réfléchit alors à la suite à donner à sa carrière dans le SEO et reçoit déjà de nombreuses proposition.
Novembre 2006 – Création de Search Engine Land 🔗
Après avoir quitté Search Engine Watch, Danny lance Search Engine Land avec Chris Sherman et Barry Schwartz. Un site d’actualité sur les moteurs et le référencement, très proche de Search Engine Watch dans sa ligne éditoriale.
Octobre 2017 – Intégration chez Google 🔗
Danny annonce rejoindre Google afin de « mieux expliquer aux webmasters le fonctionnement des moteurs de recherche ». Il quitte Search Engine Land pour occuper le rôle de médiateur entre Google et la communauté SEO.
Juin 2024 - Danny Sullivan réagit aux Google Leaks 🔗
Danny Sullivan a été clair : le CTR n'est pas un facteur déterminant dans l'algorithme de classement de Google. Si le CTR était le seul critère, il serait impossible pour un nouveau site de se classer, car il n'aurait pas encore de clics pour le soutenir.