> > Google rajoute un lien vers les sites web de marque dans le Knowledge Graph

Google rajoute un lien vers les sites web de marque dans le Knowledge Graph


Google rajoute un lien vers les sites web de marque dans le Knowledge Graph
5 (100%) 2 votes

Google rajoute un lien vers les sites web de marque dans le Knowledge Graph

Google vient (enfin !) de rajouter un lien vers le site officiel d'une marque dans le Knowledge Graph qui s'affiche sur la droite de la SERP, lorsqu'on recherche des informations sur une entreprise donnée...

On aurait pu penser que, dans l'espace alloué au Knowledge Graph dans les pages de résultats de Google (sur la droite de la SERP), un lien vers le site web officiel de l'entreprise était depuis le début proposé lorsque la requête était équivalente au nom de marque. Et pourtant, il n'en était rien jusqu'à maintenant. c'est d'ailleurs encore le cas sur Google France, par exemple ici sur la requête "PBS" :

google-knowledge-graph-pbs-france

Source de l'image : Abondance

La situation vient cependant de changer aux Etats-Unis avec un nouveau lien vers le site officiel, qui vient de faire son apparition comme le montre la copie d'écran ci-dessous, identifiée par le site Search Engine Land. Il était temps et cela pourrait avoir un certain poids en termes de SEO !!

google-knowledge-graph-pbs-us

Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 2
  1. jos 28 septembre 2015 at 11 h 39 min

    C'est évidemment la moindre des choses que de mettre un lien vers le site de la marque dont on traite.

    Notez cependant que dans l'espace alloué au knowledge graph de votre exemple relatif à une marque, il y a pas moins d'une vingtaine d'autres liens qui pointent ailleurs, un vers Wikipedia et tous les autres vers des pages internes de Google, y compris les liens vers les produits propres à cette marque. Quant au lien sur le logo de PBS, il pointe sur le compte Google+.

    Je ne sais pas si, en matière de droits de propriété intellectuelle ou de parasitage, cela reste dans les limites du droit. Par contre en termes de SEO et d'audience, un tel knowledge graph, même avec le lien vers la marque, détourne les internautes du site de la marque (l'internaute restant sur des pages google au lieu d'aller sur le site).

    Car, PBS étant premier dans la SERP de "PBS", tout ce qui est mis en évidence à côté et est constitué de liens menant ailleurs est de nature à constituer une perte, voire un détournement, d'audience de la marque.

  2. Fabien Branchut 2 octobre 2015 at 3 h 41 min

    Une petite amelioration à apporter peut être : sur smartphone impossible de cliquer sur les images des screenshot des SERP pour les voir de plus prés, ni possibilité de zoomer avec les doigts...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site