> > Liens externes, services Google : quand John Mueller s'attaque aux mythes SEO

Liens externes, services Google : quand John Mueller s'attaque aux mythes SEO


Liens externes, services Google : quand John Mueller s'attaque aux mythes SEO
5 (100%) 4 votes

Liens externes, services Google : quand John Mueller s'attaque aux mythes SEO

John Mueller s'est attaqué cette semaine à deux mythes SEO : le fait que les liens externes aident au référencement d'une page et l'utilisation de services Google - comme Blogger - pour ne pas être pénalisé...

Dans un récent hangout, John Mueller s'est attaqué à deux mythes SEO aussi vieux que Google :

- Est-ce que les liens externes, dans une page web, apportent un plus en termes de SEO ?. John répond que non (à partir de 41'15"), mais que si ces liens sont bénéfiques pour l'internaute, il ne faut pas s'en priver. Une réponse googlienne, en quelque sorte 🙂 Matt Cutts avait également effleuré le sujet il y a quelques temps, sans apporter beaucoup plus d'information, hélas.
Ceci dit, il faut bien comprendre qu'un site web qui ne proposerait que des liens internes, sans aucun lien externe, serait plutôt "suspect" aux yeux du moteur. Et de l'internaute. Donc oui, il faut proposer des liens externes dans vos contenus (comme dans cet article 🙂 ), vers des sites affichant un contenu connexe. Tout simplement parce qu'on est sur le Web et que c'est l'essence même de ce réseau que de lier les contenus entre eux. C'est d'ailleurs un très bon moyen pour qu'un jour, ceux-ci vous rendent la pareille 🙂

- Le fait d'utiliser des services Google (Blogger ou autre) peut-il éviter une pénalité pour spam ?. On est là dans le domaine du mythe le plus complet, mais il perdure depuis des années ! La réponse de John Mueller est bien évidemment négative (à 6'43"). Peut-être est-ce pour cela d'ailleurs qu'il existe tant de sites créés sur Blogger qui sont des énormes usines à spam... Dans le même ordre d'esprit, à une époque, certains pensaient même que le fait de mettre un formulaire de recherche Google sur ses pages aidait au référencement 🙂 Ben non... 🙂



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 7
  1. Yann 30 septembre 2015 at 14 h 38 min

    Ce n'est pas toujours facile de créer un site respectant l'ensemble des règles. C'est vrai que l'on peut se dire qu'en partant sur Blogger on dispose au moins d'une base neutre. C'est un avantage de pouvoir concentrer ses efforts sur le contenu sans se soucier des problèmes de standards évolutifs.

  2. Laurent Bourrelly 30 septembre 2015 at 22 h 02 min

    Par contre, on est sûr et certain que Google Adsense est la plateforme la plus visée par Panda 😛

  3. Thomas 1 octobre 2015 at 8 h 33 min

    Bonjour,

    John Muller pourrait se reconvertir en sciences occultes un jour.
    Il a beaucoup de talent pour mystifier et dévoiler en même temps 🙂

    Je soutiens personnellement l'idée que l'utilisation d'un produit Google est une bonne chose, sans pour autant dire que cela vous évite immanquablement des pénalités. Aussi, le rapport entre le bon usage et l'abus et tout relatif. Tout dépend du contexte (les sites concurrents), on a souvent tendance à l'oublier.

    Merci pour l'article,
    bonne journée Olivier,
    Thomas.D

  4. Hannibal 1 octobre 2015 at 10 h 36 min

    L'utilisation des liens internes dépend de la notoriété du site sur lequel on travaille. Pour quelqu'un qui gère un site nouvellement crée, ça ne peut qu'être bénéfique.

  5. Manu 1 octobre 2015 at 11 h 02 min

    Il est assez habile ce John pour demistifier le SEO à sa sauce : ok les liens externes n'apportent pas de "jus" à la page qui en fait, mais il ne précise pas non plus que le site ou la page qui reçoit ce lien bénéficie d'un signal positif pour le moteur.

    Sacrés langues de bois ^^

  6. Jean 1 octobre 2015 at 11 h 50 min

    Il s'attaque aux mythes ou il en créé des nouveaux ??

  7. Olivier 2 octobre 2015 at 14 h 11 min

    @ Jean: Je me posais la même question. Décidément, Google est aussi mystérieux que le Big Bang...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site