> > Le Knowledge Graph, c'est quoi ? (Vidéo SEO)

Le Knowledge Graph, c'est quoi ? (Vidéo SEO)


Le Knowledge Graph, c'est quoi ? (Vidéo SEO) 4.82/5 (96.36%) 11 votes

Le Knowledge Graph, c'est quoi ? (Vidéo SEO)

Cela va bientôt faire quatre ans que Google a mis en place son concept de 'Knowledge Graph', proposant, dans sa stratégie de 'moteur de réponse', des informations d'ordre encyclopédique directement dans sa page de résultats. Quel type d'information propose-t-il ? Quelles sont les sources ? Comment être visible dans cette zone ? Explications...

Voici la deuxième video SEO proposée par le site Abondance, avec quelques explications sur la notion de "Knowledge Graph", qui constitue l'un des piliers de la stratégie de ce moteur de réponse de la société de Mountain View. Des liens complémentaires sont également proposés ci-dessous. Bonne vidéo !


Qu'est-ce que le Knowledge Graph, par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance

Voici également quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet :
- Tous les articles sur le Knowledge Graph sur le site Abondance.
- Lancement du Knowledge Graph aux Etats-Unis.
- Lancement du Knowledge Graph en France.
- Le Knowledge Graph, véritable (et seul ?) enjeu d'avenir pour le SEO.
- Moirans : Quand le Knowledge Graph de Google fait fuir les touristes !.
- 2 nouvelles API Google : My Business et Knowledge Graph.
- Intégrez vos liens sociaux dans le Knowledge Graph de votre marque.
- Le Knowledge Graph de Google ferait baisser le trafic de Wikipedia.
- Knowledge Vault, le futur de la recherche sur Google ?.
- Le « Knowledge Vault » de Google : évolution ou saut quantique ?.
Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 5
  1. Jo 8 mars 2016 at 13 h 41 min

    1. Question de terminologie:
    lorsque le contenu de cet encart est purement commercial (hotels, vols, shopping,...), garde-t-on le nom de "Knowledge graph" pour le qualifier ?

    2.En fait de "connaissance", ce sont bien plus des liens que des contenus informatifs. Et surtout, ces liens (hormis Wikipedia) sont des liens vers des pages Google, JAMAIS, JAMAIS directement vers le(s) sites officiels des divers éléments repris dans l'encart.

    Le but n'est donc pas d'informer l'internaute, mais le garder sur des pages de Google et de l'accoutumer à y rester c.à.d. d'avoir plus de chance de click sur adwords. C'est une démarche purement commerciale.

    3. De plus, cette pratique pose le problème des sources: très peu d'éléments fournis appartiennent à Google, tous les autres sont pris à d'autres sites. Et pour beaucoup, c'est sans leur accord ni explicite ni implicite. Et comme, cela renvoie à des pages Google, il y a là une pratique clairement abusive. En matière d'images par ex., cela se fait clairement aux dépens des sites auteurs.

  2. Olivier 8 mars 2016 at 18 h 02 min

    Bonjour Olivier,

    il y a un point qui reste peu clair pour moi : les réponses apportées en haut à gauche de Google telles que les données sur un acteur ou les villes d'un pays (et qui ne s'affiche donc pas à droite de l'écran) sont elles bien considérées comme faisant partie du Knowledge graph ou est-ce autre chose ?

    Idem pour les réponses apportées à une question du genre "How to" et qui affichent un encart de quelques lignes en haut à gauche parfois, provenant d'un site avec des données structurées : ca fait partie du Knowledge graph ou pas ?

  3. Andrieu 8 mars 2016 at 18 h 18 min

    Pour répondre, les "onebox" (réponse directe à une requête) ou les "featured snippets" (réponses en affichant du contenu extrait de pages web scrapées) ne font pas partie du Knowledge Graph.

  4. Andrieu 8 mars 2016 at 18 h 19 min

    @ Jo : oui, sinon voir la vidéo sur le "moteur de réponse" (http://www.abondance.com/video/)

  5. Olivier 8 mars 2016 at 19 h 35 min

    Merci pour les précisions :) (vous n'êtes pas obligé de valider ce commentaire).

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site