> > Getty Images dépose une plainte contre Google pour pratiques anti-concurrentielles

Getty Images dépose une plainte contre Google pour pratiques anti-concurrentielles


Getty Images dépose une plainte contre Google pour pratiques anti-concurrentielles
5 (100%) 2 votes

Getty Images dépose une plainte contre Google pour pratiques anti-concurrentielles

La société Getty Images a déposé hier une plainte auprès de la Commission européenne, reprochant au moteur de recherche Google Images de « favoriser le piratage » des images et photos lui appartenant...

Selon Time, la société Getty Images, spécialisée dans la délivrance d'images et photos, a déposé cette semaine une plainte contre Google pour pratiques anti-concurrentielles.

Ce sont notamment les changements d'interface réalisés depuis 2013 par Google Images qui sont visés, avec la possibilité d'obtenir des galeries d'images en haute résolution, poussant l'internaute à "consommer" directement la photo sans aller sur le site qui la propose, et ainsi "siphonne le trafic et les profits" des auteurs. En 2014, la même société avait également déposé une plainte contre Bing. Et une première plainte avait également été déposée en 2013 par le Cepic (Centre of the Picture Industry), groupement dont fait partie Getty Images.

Ce n'est qu'une plainte de plus dans le cadre des nombreuses actions déjà intentées à Bruxelles contre le moteur de recherche pour abus de position dominante. La Commission européenne a indiqué avoir bien reçu la plainte et a fait savoir qu'elle allait l'examiner. Elle survient d'ailleurs à un moment où de nombreux acteurs du numérique se plaignent de la lenteur du traitement des procédures intentées contre Google au niveau de Bruxelles. Cette nouvelle action va-t-elle accélérer les choses ? Rien n'est moins sûr...

google images 2013
Interface initiée par Google Images en 2013...
Source de l'image : Google

1 commentaire
  1. Jo 29 avril 2016 at 14 h 40 min

    Pour rappel, le nouvel interface de image search de Google a été mis en place en janvier 2013 partout dans le monde sauf sur google.fr et google.de. Les sites concernés ont perdu du jour au lendemain 40 à 50 % de leur trafic images et la perte a évolué rapidement vers les 60-70%.

    Sur google.fr et..de (l'ancien interface avait déjà fait l'objet d'un procès en Allemagne, obstacle qu'il n'avait franchi que sous certaines conditions), l'ancien interface a été maintenu mais, s'approche pas à pas de celui en vigueur ailleurs. Ce n'est plus qu'une question d'un peu de temps et l'interface sera le même partout

    Cela devrait servir de leçon à ceux qui incitent les webmasters à laisser Google copier leur contenu dans les pages de résultats. Une fois cela fait pendant quelques années, rien n'empêche Google de noyer le lien source dans d'autres liens vers des pages Google ou même de rendre ce lien non cliquable.

    Et ceux qui vous auront poussé/conseillé a faire copier votre contenu par Google pour un bénéfice temporaire s'en laveront les mains lorsque le retour de manivelle à coup sûr surviendra.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site