> > Un lien depuis un post officiel Google génère-t-il du trafic ?

Un lien depuis un post officiel Google génère-t-il du trafic ?


Un lien depuis un post officiel Google génère-t-il du trafic ?
4 (80%) 3 votes

Un lien depuis un post officiel Google génère-t-il du trafic ?

Un post du blog officiel pour webmasters de Google a fait lundi un lien vers une page du site Abondance. Quel a été l'impact de ce backlink sur le trafic du site Abondance depuis 2 jours ? Analyse...

Si vous suivez assidûment l'actualité SEO dans le cadre de votre veille quotidienne, il est certain que vous lisez Abondance tous les matins (sinon, on peut considérer que vous n'êtes pas loin de la faute professionnelle lourde 🙂 ). Et, dans ce cas, vous avez certainement lu notre article sur le regroupement de propriétés dans la Search Console publié hier. Cet article parlait notamment d'un post du blog officiel de Google pour les webmasters qui annonçait cette nouveauté. Et, dans ce post, on pouvait voir un témoignage que j'avais fourni sur cette fonctionnalité pour laquelle j'avais été bêta-testeur :

google-search-console-ensemble
Une petite citation + un lien. Merci aux googlers blogeurs ! :-)...
Source de l'image : Abondance

Cette citation s'accompagnait d'un lien vers la page qui présente mon activité au sein d'Abondance, société que j'ai créée il y a 20 ans. Bref, un lien (en dofollow qui plus est !) depuis un site officiel de Google, ça ne se refuse pas (merci, en passant, à toutes les personnes qui m'ont adressé un petit message sympa sur les réseaux sociaux à cette occasion !).

Ce lien était donc une bonne occasion pour analyser les conséquences, en termes de trafic, sur mon site : a-t-il généré plus de visites ? De pages vues ? En gros, quel impact ce lien a-t-il eu sur le site Abondance.com ?

Incidence sur le trafic global

Rappelons en préambule les données : le post de Google a été publié lundi matin (23 mai). Voici les statistiques, en termes de visites, sur le site, pour la semaine du 17 au 24 mai sur le site global :

trafic-abondance-vsiites-mai-2016
Trafic sur le site Abondance (nombre de visites) du 17 au 24 mai 2016.
Source de l'image : Abondance

A priori, les lundi 23 mai et mardi 24 mai sont des journées comme les autres, aucun pic de trafic n'a été constaté au niveau général sur le site... Même chose en ce qui concerne le nombre de pages vues :

trafic-abondance-pv-mai-2016
Trafic sur le site Abondance (nombre de pages vues) du 17 au 24 mai 2016.
Source de l'image : Abondance

Incidence sur la page de profil

Regardons maintenant le trafic sur la page vers laquelle pointait le lien (http://www.abondance.com/olivier-andrieu.html) :

trafic-oa-pv-mai-2016
Trafic sur la page de présentation de mon activité (nombre de visites) du 16 au 24 mai 2016.
Source de l'image : Abondance

On voit clairement ici une croissance forte du trafic les 23 et 24 mai. En même temps, le trafic sur cette page était très faible auparavant, donc quelques dizaines de visites supplémentaires (le gain est de cet ordre-là) peuvent vite modifier l'inflexion d'une courbe 🙂

Bilan Général

Bref, on peut tirer quelques conclusions du gain de ce lien (backlink) sur un post officiel de Google :
- Le gain global en trafic a été réellement minime : une cinquantaine de visites supplémentaires, la plupart sur la page "profil", cible du lien, avec un taux de rebond de 75%. Globalement, rien d'affolant et l'audimat ne s'est pas enflammé 🙂
- Bien sûr, on peut penser que le gain principal est le "poids" du lien ainsi créé, même s'il vient de l'adresse webmasters.googleblog.com (un lien depuis le domaine google.com aurait certainement eu un impact bien plus fort). Mais bon, on ne va pas cracher dessus, loin de là... 🙂 Ceci dit, il est bien entendu trop tôt pour mesurer l'effet (ou pas) de ce backlink sur le positionnement du site. Mais bon, on prend !
- On peut surtout en tirer une certaine fierté à avoir été ainsi cité et surtout d'avoir participé au bêta-test d'une nouvelle fonctionnalité de la Search Console. C'est certainement le principal impact de la citation des équipes de Google. Mais elle est plus complexe à mesurer... 🙂


Commentaires : 9
  1. Josselin Leydier 25 mai 2016 at 9 h 22 min

    C'est plus le lien qui est intéressant effectivement.
    Merci pour ce petit retour, ça serai bien de mettre à jour ce post dans 15 jours pour voir 🙂

    En tout cas bravo et c'est mérité.

    Bonne journée

  2. Sébastien 25 mai 2016 at 10 h 11 min

    Oh, j'étais passé à côté de ce BL, félicitations à vous !
    Effectivement, outre le BL de qualité, je pense que la fierté d'être reconnu (même si vous l'étiez depuis longtemps chez les référenceurs) fait toujours plaisir !

  3. Benoist 25 mai 2016 at 16 h 50 min

    Merci de ton retour. J'aurai imaginé que le trafic aurait été plus impressionnant tout de mème. En tout cas c'est un backlink en or que tu as 🙂

  4. Willgoto 25 mai 2016 at 22 h 03 min

    Sur le ton humoristique:
    Voilà un lien qui, tout compte fait, est contraire aux consignes de Google: il s'agit bien d'un lien dofollow émis par le blog en échange de services rendus (bêta-tester cette fonctionnalité pendant plusieurs semaines, ce n'est pas peu de choses). Donc, un lien pas naturel.

    Rappelez-vous le cas des blogueurs pénalisés par Google parce qu'ils faisaient des posts ou articles avec un lien vers Interflora UK en échange de l'un ou l'autre bouquet reçu.

  5. Willgoto 25 mai 2016 at 22 h 11 min

    Excusez-moi, je continue ma réponse.

    Les consignes de Google webmasters disent bien pénaliser 'l'échange de services contre des liens".
    -https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr

    Non tout compte fait, ce n'est pas de l'humour. C'est la manifestation du caractère absurde de certaines consignes des gars de Google, enfermé dans leur tour d'ivoire.

    Le comble, c'est que pour respecter les consignes de Google, vous devriez désavouer ce lien compromettant. (sic)

    • Olivier Andrieu 26 mai 2016 at 7 h 46 min

      Je vais plutôt demander à être payé, du coup 😀

  6. Arthur Cassarin-Grand 26 mai 2016 at 8 h 08 min

    Merci pour votre retour Olivier ! Sachant qu'un BL met en général 3 mois à donner le meilleur de lui-même j'ai envie de dire Wait and See 😀 bonne journée à vous.

  7. Jean-Marc Hardy 26 mai 2016 at 14 h 00 min

    Merci pour cette transparence analytique, et félicitations pour le backlink cinq étoiles !
    Je vais demander à Barack Obama, mon pote de la Maison blanche, de me faire pareil, une petite citation hypertexte entre copains... merci pour l'astuce, Olivier 😉

  8. HomeRénove 27 mai 2016 at 11 h 55 min

    Une reconnaissance de plus, félicitation ! Un retour sur l'impact du lien dans 3-4 mois sera fort intéressant. Bonne continuation. (un débutant en seo)

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site