L'épisode continue pour le lancement d'Altavista France, puisque, l'adresse que nous vous communiquions hier pour la version beta du site n'est plus disponible. Les responsables du moteur ont dû voir arriver un trafic plutôt inhabituel sur leur serveur, l'adresse ayant été divulguée également sur plusieurs listes de discussion.
Il existe d'ailleurs une grande similitude entre les lancements des versions américaine et française d'Altavista. Fin 94, Digital avait lancé le moteur altavista.digital.com alors que le nom de domaine altavista.com était déjà réservé par une entreprise californienne. Altavista, ou plutôt Compaq, le propriétaire du moteur à cette époque, avait alors du payer plus de 3 millions de $ pour récupérer le nom de domaine. Le 25 octobre dernier, la nouvelle version d'Altavista sortait et, quelques jours avant, en tapant beta.altavista.com, on avait accès à la version de test. Quelques heures plus tard, une fois le lièvre levé, Altavista coupait l'accès à cette version beta.
Pour Altavista France, on a assisté à une bisbille assez similaire (même si, dans le cas du moteur américain, il n'y avait pas eu, au départ, d'achat "frauduleux" du nom de domaine de la part de la société AltaVista Technologies) sur le nom de domaine en .fr. Et quelques jours avant, on trouve un accès vers une version de test en Suède. De par l'expérience américaine précédente, nous avons fait une copie d'écran de la page d'accueil d'Altavista France qui est consultable à l'adresse ci-dessous. Quel sera le prochain épisode ?
Copie d'écran d'Altavista France :
avfr.gif