Ca y est : Yahoo!, puis, quelques heures plus tard, Yahoo! France, ont basculé leurs résultats "secondaires" (lorsqu'une recherche sur la base de données de fiches descriptives de sites de l'annuaire s'est révélée infructueuse) sur Google à la place d'Inktomi comme prévu. L'occasion était bonne de comparer les résultats fournis d'un côté par Google et de l'autre par les deux versions de Yahoo!, la "maison-mère" américaine et sa filiale française. Premières constatations :
- Les résultats sur Yahoo.com sont ceux de Google mais avec la langue anglaise favorisée.
- Les résultats sur Yahoo.fr sont ceux de Google mais avec la langue française favorisée.
- Sur Yahoo.com, les liens sont présentés avec l'option de clustering (une seule page par site, les autres accessibles par un lien intitulé "More results from... ", moins souvent (mais cela arrive) sur Yahoo! France.
- Les liens émanant de l'Open Directory, présents sur Google, ne sont pas présentés sur les deux Yahoo! (normal, L'Open Directory est un concurrent de yahoo!).
- La fonction de pages similaires ("Similar pages"), le cache ("Show matches (cache)"), et la taille de la page, présentes sur Google, sont absentes sur les deux Yahoo!.
- Les pages trouvées sont présentées avec le même résumé sur les trois outils de recherche.
http://www.yahoo.com/
http://www.yahoo.fr/
http://www.google.com/