France Telecom R & D, a annoncé la mise au point d'un agent intelligent baptisé Artimis dans le cadre de ses travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle et du dialogue homme-machine. Ce nouvel outil permettrait pour la première fois à un utilisateur de dialoguer naturellement avec un serveur informatique. Cette mise en relation lui permettrait d'accéder, en langage de tous les jours et avec un maximum d'efficacité, à des services interactifs variés : information, transaction, assistance, annuaires, etc.
L'une des innovations principales de cette technologie réside dans l'intermédiation intelligente et conviviale qu'elle introduit entre l'homme et la machine. A titre d'exemple, la Société Générale et France Télécom prévoient dès le premier semestre 2001 une expérimentation en grandeur réelle d'un nouveau service de transactions boursières. Plusieurs centaines de clients de la banque auront alors la possibilité d'appeler à tout moment un serveur dédié pour passer en direct, en s'exprimant normalement, des ordres d'achat et de vente complexes, consulter en temps réel les cours de la bourse, suivre l'état de leurs transactions, modifier leur carnet d'ordre.
Le système utilisé facilite l'interrogation orale (par téléphone), écrite (par le clavier d'un ordinateur), ou multimédia, de banques de données, en instaurant une interface "rationnelle" et coopérative entre l'utilisateur et le serveur interrogé. Le système est conçu pour proposer systématiquement des solutions alternatives (autres pistes de recherche, réponses voisines, spécification de la demande, etc.) lorsqu'il ne sait pas satisfaire précisément la requête initiale. Il peut également mener des recherches "off-line" et informer de façon asynchrone (par mail ou par appel téléphonique) l'utilisateur des résultats trouvés, en reprenant le dialogue là où il avait été interrompu.