La nouvelle est en train de faire le tour du Web francophone à vitesse Grand V, et un passage sur une émission de Canal Plus a "boosté" l'info : les "Related Searches" d'Altavista donnent des résultats bizarres selon les mots que l'on saisit sur le moteur.
Avant d'expliciter le fait, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionnent ces "Related Searches" : Altavista garde "en mémoire" toutes les requêtes saisies par les internautes sur son moteur, jour après jour et en fait une énorme base de données des requêtes demandées par ses utilisateurs. Lorsqu'un internaute tape un mot clé trop générique sur le moteur, Altavista propose, en haut de sa page de résultats, des expressions sur deux ou trois mots, contenant le terme demandé initialement, et sur lesquelles on peut cliquer pour affiner sa recherche. Fonctionnalité très intéressante donc, même si on peut se demander si elle est très utilisée par les internautes.
Ceci dit, lorsqu'on tape des mots clés comme "dans", "moi", "petite" ou "gros", les résultats sont plutôt surprenants (je vous laisse faire le test...). Il y a pourtant une certaine logique (hélas) là-dedans : le moteur ressort tout simplement les expressions le plus souvent demandées dans le passé par les internautes quelle que soit la langue utilisée. Il s'agit donc d'une image de ce que recherchent majoritairement certains internautes, malheureusement...
Le seul tort d'Altavista est de na pas avoir mis de "filtre fmilial" sur cette fonction, notamment en langue française. Mais Altavista gère les interrogations en 25 langues, imaginez la complexité du système à mettre en place.
Relativisons quand même l'étendue du problème : est-ce que ça vous viendrait à l'idée de taper des mots clés - isolés de surcroît - comme "dans", "moi", "petite" ou "gros" sur un moteur de recherche ? Franchement ? Ceux qui crient contre Altavista en indiquant qu'il aide les pédophiles devraient y taper le mot clé "pédophilie" : les premiers résultats sont tous des documents sur la lutte contre les pédophiles !