IDC France a réalisé une étude sur le marché européen du référencement sur mesure, pour le compte de la société NetBooster. Selon cette étude, le marché du référencement génère des revenus estimés aujourd'hui à 736 millions de F en Europe. Toutefois, le référencement est actuellement un marché marginal dans l'investissement Internet des entreprises. Les dépenses des entreprises européennes autour de leur activité Internet devraient passer de 126,5 milliards de F en 2000 à 350 milliards en 2003, alors que des dépenses des entreprises européennes liées au référencement Internet devraient, pour leur part, passer de 736 millions de F en 2000 à 2 711 millions en 2001, 5 196 millions en 2002 et 8 628 millions en 2003.
Trois constats ressortent de cette étude :
- Les besoins croissants des entreprises en Europe : 79 % des grands comptes français, 80 % des grands comptes allemands et 85 % des grandes entreprises anglaises ont un site web en 2000.
- Les entreprises ont aujourd'hui pris conscience du caractère stratégique du référencement, que ce référencement doit être réalisé sur mesure et que la stratégie de référencement doit être mise en place par des spécialistes s'engageant sur des résultats.
- Le marché du référencement sur mesure est ouvert : plus de la moitié des entreprises interrogées en Allemagne, en Angleterre et en France ne connaissent aucun acteur du référencement. 55 % des entreprises anglaises et 44 % des entreprises allemandes prévoient de réaliser une campagne de référencement sur mesure dans les deux ans. 85 % des entreprises françaises interrogées prévoient de mettre en place une campagne de référencement sur mesure dans les deux ans. 65 % d'entre elles souhaitent passer par un prestataire extérieur.
Pour en savoir plus :
L'Atelier