Hopscotch, société de conseil en communication, et TN Sofres Interactive ont mis en place un observatoire pour identifier et analyser les sources d'information des internautes, ainsi que leur évolution. Cette étude a été menée auprès de 1000 internautes, représentatifs de la population française connectée. Il apparaît que les internautes sont particulièrement consommateurs d'information, que ce soit par le biais de médias traditionnels (presse, radio et télévision), d'internet ou du marketing viral ( bouche à oreille). L'apparition de nouvelles sources d'information liées à Internet n'a donc pas érodé le poids des médias traditionnels : les internautes utilisent souvent (à 70% en moyenne) la presse écrite, la radio et la télévision, contre 88% pour Internet.
En effet, les internautes témoignent d'une exceptionnelle soif d'information qu'ils satisfont par une utilisation intensive et extensive de tous les médias qu'ils ont à leur disposition :
- Internet est un support régulier d'information pour 88% d'entre eux, via notamment les moteurs et portails généralistes (49%),
- À des niveaux très proches, la presse écrite (71%), la télévision (70%) et la radio (70%) sont également souvent consultées,
- Enfin, le bouche à oreille (62%) reste un vecteur d'information très prisé.
D'autre part, ces chiffres démontrent qu'Internet s'impose comme une réelle source d'information complémentaire des médias traditionnels : les sites Internet ont un fort pouvoir d'attraction auprès d'un lectorat presse fidèle. Ainsi, les sites de médias (consultés par 23% des internautes), connaissent leur plus fort trafic auprès des lecteurs de la presse généraliste et spécialisée traditionnelle.
De plus, les habitués de la presse spécialisée consultent beaucoup les sites Internet équivalents : les lecteurs de magazines culturels surfent plus que la moyenne sur les sites culturels (48% vs 15%), de même pour le sport (47% vs. 12%), la nature et le tourisme (43% vs. 9%) et l'économie et la finance (40% vs. 10%).
Pour en savoir plus :
Sofres