Une étude menée fin décembre 2000 - début 2001 par Taylor Nelson Sofres Interactive pour NetBooster, par téléphone, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Angleterre, auprès d'échantillons de 1000 individus représentatifs de la population de chaque pays a essayé d'avoir une idée de la façon dont les internautes utilisaient les outils de recherche. Les résultats principaux sont les suivants (j'ai rajouté quelques commentaires sur les chiffres proposés par l'étude entre parenthèses avec la mention "OA") :
* De plus en plus rompus à l'utilisation d'Internet, les internautes utilisent désormais en majorité la recherche par mots clefs (77%), devant la recherche par rubrique (OA : selon les outils de recherche, la tendance actuelle serait plutôt de 60 à 65% pour cette recherche par mots clés, par rapport à la navigation par rubrique, mais cela dépend également beaucoup des outils et de la façon dont leur page d'accueil est agencée, notamment. De plus, un certain pourcentage d'internautes utilise la saisie de mots clés pour identifier une rubrique dans un premier temps puis naviguer dans l'arborescence dans un deuxième temps, ce qui brouille un peu les cartes et ne rend pas la situation si simple).
* Les internautes font leur sélection à partir de 2 et 3 mots clefs et consultent en général les 3 ou 4 premières pages de résultats (OA : résultat bizarre : les outils de recherche sont très clairs sur ce point quand ils analysent leurs stats : 1 ou 2 mots clés au plus - et lorsqu'il s'agit de deux termes, ce sont plutôt des expressions : Loft Story, New York, etc. - et une voire deux pages de résultats tout au plus, très rarement au-delà).
* 80% des internautes sont "très satisfaits" ou "plutôt satisfaits" à l'égard des outils de recherche actuels. Ils apprécient leur mode de fonctionnement et reconnaissent accéder plutôt facilement aux informations qu'ils recherchent grâce aux résultats classés par ordre de pertinence. (OA : ces résultats sont en contradiction avec la plupart des études réalisées jusqu'à maintenant, qui n'étaient pas si élogieuses, loin de là. Le monde des internautes aurait-il changé en quelques mois ? Possible...).
* Les internautes français sont très majoritairement en faveur d'un contenu pertinent et accordent une grande importance au caractère indépendant des outils de recherche. 90% d'entre eux s'accordent pour dire que les critères de positionnement en pages de résultats doivent porter uniquement sur le contenu du site (OA : exact, selon ce qu'on peut "intuiter", mais il y a fort à parier que ce pourcentage baisse très vite dans les mois qui viennent, lorsque les offres de référencement et de positionnement payants seront devenues monnaie courante).
En conclusion, une étude intéressante, même si ses résultats sont parfois en forte contradiction avec les chiffres constaté par les outils de recherche, notamment francophones, dans leurs statistiques d'utilisation et avec les autres études similaires menées ces derniers mois. Mais il est certes difficile de comparer une étude effectuée sur 1000 internautes par téléphone d'un côté avec les stats réelles des outils de recherche d'autre part, les méthodes utilisées étant clairement différentes, bien sûr.
http://www.netbooster.com/